Article 

PSG/Waasland-Beveren (7-0), les performances individuelles (1e mi-temps)

Publié le samedi 18 juillet 2020 à 0:02 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé 7-0 face à Waasland-Beveren dans un match en quatre quarts-temps de 30 minutes avec deux équipes parisiennes bien distinctes. Retour sur les performances individuelles des joueurs de la première mi-temps, l'équipe qu'il est possible de considérer comme celle des titulaires.

Une défense très peu sollicitée dans l'ensemble

Logiquement titulaire au sein de cette équipe-type, Keylor Navas n'a pas eu grand-chose à faire mais il se couche bien sur une frappe adverse qui manquait de précision. Le plus grand moment de son match a même été son remplacement dans les buts par Marcin Bulka à la 49ème minute. Dix mois après son seul match à Metz (2-0), le Polonais a juste eu le temps de se mettre en évidence sur une bonne sortie dans les pieds adverses.

En défense, on retrouvait pratiquement le même quatuor que face au Havre, avec simplement Thiago Silva à la place de Kimpembe. Le capitaine brésilien occupait donc l'axe gauche, une position où il a peu évolué ces dernières années, et il s'en est logiquement très bien tiré face à une équipe qui n'a jamais su attaquer et a le plus souvent dégagé le ballon au loin. C'était facile pour lui et ça l'a tout autant été pour Marquinhos à ses côtés, qui dans l'ensemble est apparu plus tranchant que face au Havre dimanche dernier, notamment un peu plus vif dans les duels.

Sur les ailes, les deux latéraux n'ont pas été à la fête en général. Thilo Kehrer a certes gagné ses duels aériens sur les longs ballons mais a parfois été en retard au sol dans ses interventions, concédant quelques fautes. C'est surtout offensivement qu'il a un peu déçu. Son entente avec Di Maria a été trop scolaire dans les passes, avec des redoublements qui n'apportaient rien, et il n'a pas retrouvé sa justesse de centre du dernier match. Une légère déception donc.

A gauche, Mitchel Bakker a continué son rêve éveillé au milieu des stars mais cela ne s'est guère mieux passé qu'au Havre. Régulièrement en difficulté défensivement à l'image de la seule frappe adverse où il est absent de l'action, le jeune Néerlandais a surtout été très approximatif dans son positionnement à de nombreuses reprises. Offensivement, il s'est certes montré généreux dans ses courses mais Neymar n'était pas content de lui et lui a bien fait savoir. Une prestation compliquée au final.

Un milieu peu challengé 

Thomas Tuchel avait encore une fois décidé de faire jouer Idrissa Gueye aux côtés de Marco Verratti et le Sénégalais n'a logiquement pas vraiment pu montrer ses forces dans un contexte pareil, à l'exception des moments où il a pu presser et récupérer quelques ballons. Dans ses transmissions, il a en revanche été très neutre, laissant son partenaire axial faire vivre le ballon.

Marco Verratti est encore apparu en très bonne forme ce vendredi et il a été bon dans tous les domaines. Actif à la récupération avec une belle vivacité et ses fameux tacles glissés, il a surtout eu un bel apport dans le jeu au fur et à mesure que la partie avançait. Il a ainsi été l'un d'un des meilleurs Parisiens du second quart-temps après avoir été un simple relais en début de partie. Son jeu mi-long est toujours un régal.

Du talent et du déchet en attaque

Sur les ailes en théorie mais meneurs de jeu assez axiaux dans les faits, Angel Di Maria et Neymar ont encore été bien en vue. Le premier a surtout beaucoup touché le ballon en début de rencontre avant de se montrer un peu plus discret mais il a encore été proche d'être décisif à de nombreuses reprises. Si ses tirs ont peu payé, ses passes et centres ont encore régulièrement fait la différence et créé beaucoup de confusion dans la défense adverse. Il faut aussi noter quelques mauvais choix face à la grosse densité de joueurs adverses.

Après un premier match où il avait parfois été effacé, Neymar est en revanche clairement monté en puissance dans le jeu parisien et il en a été le premier dépositaire. Le Brésilien a beaucoup touché le ballon, il a réalisé quelques gestes incroyables et a offert bon nombre de ballons de buts à ses partenaires même s'il a lui aussi eu quelques mauvaises lectures de situations. Un penalty provoqué et transformé, un autre offert à Icardi de façon inattendue et quelques actions de classe ont notamment agrémenté une partie dans l'ensemble bien réussie. Le vrai point noir aura été son manque d'application dans les frappes.

En pointe mais aussi régulièrement sur le côté pour provoquer à l'image du premier but qu'il crée d'une belle accélération, Kylian Mbappé a été inégal mais aussi souvent frustrant. Parfois sublime dans ses échanges avec Neymar, le Français a en revanche gâché un nombre important d'occasions, souvent servi par le Brésilien, avant finalement de marquer son petit but comme un renard au second poteau. 

Si Mauro Icardi a marqué à l'issue d'un penalty tiré comme deux filous avec Neymar, l'Argentin a globalement complètement loupé son match avec notamment plusieurs ratés incompréhensibles pour un buteur de sa trempe. Si ses occasions ratées vont devenir des penaltys, dur d'y voir du bon malgré tout et son match est dans l'ensemble pauvre, même Neymar lui demandant de s'impliquer dans le jeu après quelques minutes. Au niveau du positif, il aurait dû bénéficier d'un penalty après avoir été gêné de façon illicite dans la surface sur sa première grosse occasion loupée. Pas sûr que cela le console de son match pour autant.

Les performances individuelles de la seconde mi-temps sont disponibles ici. Vous pouvez aussi retrouver le résumé complet du match ici, l'analyse collective ici ou encore la conférence de presse complète d'après-match de Thomas Tuchel ici.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee