Article 

Quel PSG à Lorient ?

Publié le mardi 19 avril 2016 à 2:24 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace à Lorient ce mardi pour la demi-finale de la Coupe de France et l'équipe parisienne sera encore une fois remaniée vu les absents et les circonstances du jour.

Le retour de quelques titulaires attendus

Trois jours à peine après la réception du Stade Malherbe de Caen (6-0), le PSG doit déjà se déplacer en Bretagne pour affronter Lorient en demi-finale de la Coupe de France. Et si le match contre les Normands n'avait strictement aucun enjeu d'un point de vue sportif, la L1 étant réglée depuis longtemps et les joueurs n'ayant pas la tête à ça, on ne peut pas en dire autant de cette rencontre. Au contraire, ce Lorient/PSG est un des rares matches de la fin de saison qui va avoir un réel intérêt sportif puisqu'une place en finale de Coupe de France est en jeu.

Dans ces conditions, certains des titulaires mis au repos le week-end dernier devraient logiquement réintégrer le onze de départ. C'est notamment du côté de la défense que les retours devraient être les plus nombreux. Si Sirigu va continuer des les buts, coupe nationale oblige, Thiago Silva devrait reprendre sa place de titulaire aux dépens de Presnel Kimpembe et former la charnière centrale avec Marquinhos, David Luiz étant toujours absent. Sur les côtés, les deux latéraux devraient changer avec les retours attendus de Maxwell et Aurier en lieu et place de Kurzawa et Van der Wiel.

Le milieu, parent pauvre du moment

Du côté du milieu du terrain, Laurent Blanc avait retrouvé un de ses titulaires le week-end dernier avec le retour de Blaise Matuidi et il va cette fois-ci pouvoir compter sur un gaucher de plus, Adrien Rabiot. Si Motta est toujours blessé, comme Verratti, Rabiot a soufflé et est disponible. Dans ces conditions, il devrait logiquement retrouver le onze de départ, le gaucher de 21 ans étant clairement un des titulaires du moment avec toutes les absences.

Reste à savoir à quel poste il va évoluer : sur le côté droit du milieu ou devant la défense ? Ce week-end, c'est Stambouli qui occupait le poste de sentinelle alors que Di Maria était le relayeur droit mais la situation a changé puisque, outre Rabiot, Javier Pastore est également revenu. Pour autant, l'Argentin reste fragile et on voit mal Blanc le lancer directement dans le onze de départ sur le terrain synthétique de Lorient. Au contraire, le robuste Stambouli paraît plutôt indiqué pour cette rencontre et, à moins d'une improbable titularisation d'Ongenda ou de Di Maria au milieu, on devrait retrouver Rabiot sur le côté droit du milieu.

Entre synthétique et rotation

Cette problématique du synthétique se retrouve également en attaque, alliée à celle de la rotation. En effet, c'est la seule ligne du PSG où tout l'effectif est disponible, Pastore étant au moins présent sur le banc, et Laurent Blanc a donc l'opportunité de faire des choix et de faire tourner, notamment en vue de la finale de la Coupe de la Ligue qui va se jouer dès samedi prochain. S'il y a peu de chances que Zlatan Ibrahimovic ne joue pas ce mardi, il faut donc lui trouver deux partenaires parmi les trois autres joueurs offensifs : Di Maria, Lucas et Cavani. 

Le synthétique est peu recommandé pour les joueurs fragiles et le solide Cavani paraît donc avoir un avantage sur les deux autres offensifs, plus fragiles, notamment au niveau musculaire. Pour autant, si Blanc veut disposer de son trio offensif titulaire du moment (Cavani/Ibra/Di Maria) contre Lille samedi prochain, c'est probablement l'attaquant uruguayen qui a le plus de chances de se retrouver sur le banc ce mardi. En effet, le PSG s'annonce déjà assez peu joueur avec Matuidi et Stambouli associés au milieu et Blanc évite en général de mettre aussi peu de créatifs dans son onze de départ. Il priviligierait donc Lucas et Di Maria. Mais l'entraîneur peut aussi adopter sa fameuse logique du buteur et faire tout le contraire : si Paris veut marquer et se qualifier avant la fin des 90 minutes, il lui faut ses deux buteurs dès le coup d'envoi...

L'équipe probable contre Lorient : Sirigu - Aurier, Marquinhos, Thiagos Silva ©, Maxwell - Rabiot, Stambouli, Matuidi - Lucas, Ibrahimovic, Di Maria ou Cavani.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 26 septembre

mercredi 25 septembre

mardi 24 septembre

lundi 23 septembre

dimanche 22 septembre

samedi 21 septembre

vendredi 20 septembre

jeudi 19 septembre

mercredi 18 septembre

mardi 17 septembre

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee