Article 

Quel PSG à Nancy ?

Publié le samedi 15 octobre 2016 à 11:46 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace ce samedi à Nancy lourdement handicapé puisque six joueurs cadres sont manquants. Et les choix d'Emery sont donc très limités pour ce match post-trêve internationale.

Pour ce premier match post trêve internationale, le PSG se déplace à Nancy pour le moins amputé puisque pas moins de six joueurs pouvant réellement prétendre à une place dans le onze de départ sont manquants. Si des absents sud-américains étaient attendus étant donné que quatre d'entre eux ont traversé l'atlantique en milieu de semaine, c'est finalement d'autres joueurs qui sont absents.

Une seule composition possible en défense ?

En défense, l'hécatombe touche particulièrement les ailes puisque Aurier, Kurzawa et Maxwell sont absents. Si le premier a un remplaçant tout désigné en la personne de Thomas Meunier, la double absence du côté gauche est particulièrement handicapante. On notera d'ailleurs l'ironie de la blessure de Maxwell, Brésilien resté à Paris qui se retrouve indisponible après une trêve internationale, exactement comme face à Saint-Etienne il y a un mois.

A l'occasion de ce même match, Kurzawa s'était lui aussi blessé et c'est le jeune Kimpembe, arrière gauche jusqu'à 18 ans qui avait dépanné à ce poste. Même si Emery a convoqué le jeune Fodé Ballo-Touré dans le groupe, spécialiste du poste, on l'imagine assez mal le lancer dans le grand bain. Et si Kimpembe joue à gauche, cela signifie que la charnière brésilienne sera forcément alignée. Si Thiago Silva n'a pas joué la moindre minute avec le Brésil, Marquinhos a disputé deux matches internationaux et va donc devoir enchaîner, sur un terrain synthétique propice aux blessures qui plus est. Autant dire que les détracteurs de la vente de David Luiz en fin de mercato peuvent placer cette rencontre à Nancy comme un sérieux argument en leur faveur.

Krychowiak ou Rabiot au milieu ? 

En Lorraine, Paris va très probablement être confronté à un scénario qu'il connaît bien, à savoir tenter de trouver la solution face à une équipe qui va réduire les espaces au maximum. Dernièrement, Unai Emery alignait Thiago Motta devant la défense pour cette configuration de match, cf les deux matches face à Ludogorets et Bordeaux. L'italien de 34 ans fait lui aussi partie des blessés sans jouer de la trêve et doit donc être remplacé. Le nom de l'évidence est bien évidemment celui de Krychowiak mais le Polonais a affiché des grosses limites dans ce schéma de jeu, et même en sélection au cours des derniers jours.

La thèse d'une titularisation de Rabiot peut donc s'imaginer, même si cela signifie replacer l'un deux relayeurs du moment, Matuidi ou Verratti, devant la défense. L'italien, plus que le Français, en a la capacité mais il sort d'un match des plus moyens dans cette position avec la Nazionale. Même si Emery a bien expliqué avant le match que le contexte du PSG n'avait rien à voir avec celui des sélections, on imagine pas vraiment le Basque faire ce choix, d'autant que cela placerait Matuidi et Rabiot en relayeurs, un duo qui s'était noyé à Toulouse (0-2).

Ben Arfa ou Jesé à la place de Di Maria ?

Du côté de l'attaque, le seul joueur qui paraît intouchable au coup d'envoi est Lucas. Performant lors des derniers matches, il n'est pas parti durant la trêve internationale et est donc en pleine possession de ses moyens. A ses côtés, la présence de Cavani reste douteuse même si Emery a assuré que l'Uruguayen était prêt. Mardi soir, il était pourtant du côté de Barranquilla en Colombie à jouer un match pour le moins physique mais le Matador reste une grosse cylindrée et le voir débuter n'aurait rien de fou. S'il devait être mis au repos, c'est Augustin qui débuterait comme l'a expliqué Emery devant la presse.

La grande inconnue concerne donc le nom du joueur qui va remplacer Angel Di Maria dans le onze de départ. Lors de sa seule absence, face aux Verts, c'est Ben Arfa qui en avait profité tandis que Jesé avait joué en pointe, les rôles s'inversant ensuite à la mi-temps. En conférence de presse, Emery a parlé des deux joueurs et les mots les plus flatteurs ont été pour le Français, le coach répondant légèrement à côté quand on lui a demandé d'évoquer l'Espagnol. La forme du moment penche donc pour Ben Arfa, relancé contre Bordeaux et dont la technique face à un bloc regroupé pourrait bien être utile.

Une équipe possible : Areola - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva, Kimpembe - Verratti, Krychowiak, Matuidi - Lucas, Cavani, Ben Arfa.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee