Article 

Quel PSG face à Montpellier ?

Publié le samedi 5 mars 2016 à 2:25 par Philippe Goguet
A quatre jours d'un Chelsea/PSG qui hante tout le monde, le PSG va pourtant bien devoir jouer contre Montpellier ce samedi en Ligue 1. Et la question de la composition d'équipe se pose forcément, entre rotation et besoin de donner du rythme à certains.

En précisant que son équipe sera compétitive pour ce PSG/Montpellier et que certains joueront aussi à Chelsea/PSG, Laurent Blanc a posé une drôle d'équation dans sa conférence de presse de veille de match. Pas d'équipe B au programme de ce match mais plutôt une équipe « panachée » comme il l'a lui même expliqué. A partir de là, trouver les titulaires et les remplaçants n'est pas des plus simples.

Une défense chamboulée ?

Du côté de la défense, il faut d'ores et déjà prévoir le retour de Trapp dans les buts, Ligue 1 oblige, mais aussi de Van der Wiel et de Maxwell. Aucun des deux n'a joué à Saint-Etienne ce mercredi et ils sont donc frais. La question de la présence de Maxwell aurait pu se poser si le match à Londres avait lieu dans 3 jours mais Blanc a insisté sur le fait qu'il est dans 4 et le Brésilien devrait donc jouer le match d'avant le choc, une habitude chez lui. Pour Van der Wiel, il est le seul arrière droit disponible donc sa présence paraît assurée.

Il reste le cas de la charnière centrale. Si on sait d'ores et déjà que Marquinhos sera titulaire vu qu'il n'a joué qu'un match dernièrement, l'identité du partenaire qui va l'accompagner reste un débat largement ouvert. Laurent Blanc a rarement fait tourner David Luiz et Thiago Silva en même temps mais ils ont joué deux gros matches rapprochés et prendre des risques en L1 paraît être une bien mauvaise idée. A l'opposé, Kimpembe n'a pas joué depuis un moment et Montpellier est une opportunité de lui donner du temps de jeu, rééquilibrant ainsi le débat entre les trois. Préserver le plus fragile et performant des trois, Thiago Silva, semble être la décision la plus logique et le staff doit alors choisir entre Kimpembe et David Luiz. Le Brésilien est une assurance mais il faut se rappeler que la défense Kimpembe/Marquinhos avait tenu bon dans le Chaudron stéphanois fin janvier, validant un test des plus coriaces à l'échelle nationale. Et si Blanc a des défauts, il a aussi de la mémoire, notamment quand il s'agit d'évoquer des associations de joueurs.

Stambouli en base au milieu

Un cran plus haut, c'est Benjamin Stambouli qui apparaît comme l'homme de base du milieu de terrain face à son ancien club, Motta ayant beaucoup donné dernièrement. Son entraîneur évoque certes le besoin du vétéran d'enchaîner mais il semble nécessaire de le faire souffler un peu. Au contraire, un Pastore qui a plus que jamais besoin de jouer pour retrouver du rythme paraît tout indiqué pour jouer encore ce samedi face à Montpellier. Et à quelques jours d'un match à Chelsea où Verratti est très incertain, lui redonner un peu de repères dans un rôle de milieu relayeur droit ne peut pas lui faire de mal, lui qui a joué un cran plus haut à Saint-Etienne.

A côté d'eux, on retrouve habituellement Matuidi ou Rabiot mais le premier est absent et tout pointe vers le second, pourtant guère en forme et dont les performances actuelles sont loin de celles de l'automne. Une autre solution, entraperçue en fin de match à Saint-Etienne, est d'aligner Maxwell comme milieu relayeur gauche et Kurzawa dans le couloir gauche de la défense. Cela permettrait ainsi à Rabiot de souffler alors qu'il pourrait bien débuter à Stamford Bridge vu l'état physique de Matuidi. 

Di Maria, oui, mais où ?

La dernière des solutions à ce poste de milieu relayeur gauche se nomme tout simplement Angel Di Maria. Parmi les vérités lâchées ce vendredi en conférence de presse, Blanc a annoncé sa titularisation pour ce match afin de lui redonner du rythme. Habituellement utilisé sur l'aile gauche ou droite de l'attaque, il a également dépanné dans ce rôle de milieu relayeur gauche durant quelques matches cette saison. Si cette solution offrirait une place de plus en attaque, où Lucas paraît être le seul joueur sûr de débuter vu qu'il n'a pas été titularisé à Saint-Etienne, elle est en revanche très offensive si Pastore est aligné comme milieu relayeur droit. Et avoir deux joueurs dans une forme physique non optimale au milieu de terrain est rarement une option prise par Blanc, ce dernier ayant encore insisté sur les exigences du poste ce vendredi. 

Di Maria devrait donc plutôt jouer en attaque, avec Lucas, et il reste une place à prendre. Cavani étant sorti en cours de match plutôt qu'Ibrahimovic à Saint-Etienne, la balance penche plutôt du côté de l'Uruguayen mais il y a fort à parier que Zlatan entrera en cours de rencontre. Augustin devrait être dans le même cas et l'un des deux devrait d'ailleurs remplacer un Di Maria qui n'a probablement pas 90 minutes dans les jambes après deux semaines d'arrêt. Et quand il s'agit de faire le bilan des noms annoncés, on retrouvé bien une équipe compétitive dont certains joueront aussi à Stamford Bridge.

L'équipe probable : Trapp - Van der Wiel, Marquinhos, Kimpembe ou David Luiz, Maxwell - Pastore, Stambouli, Rabiot - Di Maria, Cavani, Lucas

L'équipe surprise : Trapp - Van der Wiel, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Pastore, Stambouli, Maxwell - Di Maria, Cavani, Lucas

L'équipe (très très) surprise : Trapp - Van der Wiel, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Nkunku, Stambouli, Maxwell - Di Maria, Augustin, Lucas


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee