Article 

Quel PSG pour la demi-finale de Coupe de la Ligue face à Toulouse ?

Publié le mercredi 27 janvier 2016 à 2:00 par Philippe Goguet
Le PSG va jouer mercredi soir sa demi-finale de Coupe de la Ligue contre le Toulouse FC. Entre la proximité de la finale, les blessés et l'habituelle rotation en coupes, le onze parisien est dur à définir.

Tout juste quelques joueurs qui semble promis au onze de départ

Comme à chaque match de coupe nationale, le PSG va faire tourner sur certains postes et quelques joueurs sont assurés de démarrer la rencontre contre le TFC ce mercredi soir. Le premier d'entre eux est Kurzawa, Maxwell ayant joué le week-end dernier. L'alternance est perpétuelle à ce poste d'arrière gauche et le jeune latéral aura donc du temps de jeu. En attaque, c'est Edinson Cavani qui se retrouve dans ce cas. A peine utilisé contre Angers, Blanc a en plus annoncé en conférence de presse qu'il avait de fortes chances de jouer, concentrant ses griefs contre l'Uruguayen sur son attitude hors du terrain. Pour le reste de l'équipe, c'est en revanche la grande inconnue, ou presque.

Des postes désertés en défense

En défense, les blessures de Sirigu et Van der Wiel, deux titulaires dans les coupes, vont forcer Laurent Blanc à faire des choix. Le coach parisien n'a pas voulu dire le nom du gardien qui de Trapp ou Douchez sera aligné dans les buts et l'incertitude demeure. Jusque là, le coach parisien mettait le 3ème gardien sur les feuilles de match pour les coupes et la logique voudrait qu'il soit titulaire mais il se heurte à une autre logique, celle de la discipline. Alors qu'il vient de tancer publiquement Cavani pour son comportement, quel est le message envoyé au reste du groupe s'il titularise un gardien qui s'est temporairement permis de refuser d'être dans le groupe voire de s'entraîner ?

Du côté de Van der Wiel, indisponible suite à son opération de l'appendicite, le remplacement est plus simple à effectuer puisqu'Aurier est le seul autre arrière droit de l'effectif, mais cela a un impact sur la défense centrale. L'Ivoirien semblait en effet appelé à dépanner dans l'axe afin de faire souffler David Luiz, déjà en partie ménagé contre Angers avec une sortie à la 70ème minute. Aucun joueur disponible au coeur de la défense ne semble à 100% : Marquinhos revient à peine de blessure, David Luiz semble avoir impérativement besoin de souffler tandis que Kimpembe a légèrement déçu contre Toulouse. Pour autant, deux d'entre eux devraient être titulaires en charnière centrale et Presnel Kimpembe semble le mieux parti pour l'être. Motta, avec lequel il a joué contre Wasquehal en début d'année, n'est pas à écarter pour compléter la paire mais cette association n'avait pas spécialement brillé. La sortie anticipée de David Luiz contre Angers pourrait finalement indiquer une volonté de l'économiser afin de le réutiliser dès mercredi.

Repos ou demi-finale pour les cadres ?

C'est pratiquement au milieu où il y a le moins de doutes et, après avoir soufflé contre Toulouse en Coupe de France il y a une semaine, Matuidi et Motta semblent bien partis pour enchaîner. Le dernier poste à leurs côtés va a priori se jouer entre Rabiot et Stambouli, sachant que le premier était titulaire lors des deux derniers matches quand le second n'est qu'entré en jeu contre Angers, à la place de l'autre d'ailleurs. Le plus jeune des deux semble également un peu émoussé tandis que Stambouli est dans une belle forme et a signé son meilleur match face au même adversaire une semaine plus tôt. La possibilité de voir un dispositif très différent comme le 4-2-3-1 de la semaine dernière paraît en revanche à oublier, aucun offensif axial justifiant en partie ce système n'étant disponible avec les absences de Pastore et Ongenda.

Il ne reste que les deux postes en attaque à définir pour entourer Cavani. Après avoir été remplaçant lors de la manche précédente contre Toulouse, il est peu probable que Zlatan Ibrahimovic passe un nouveau match sur le banc de touche, notamment parce que Blanc a évoqué le fait que la rencontre est déjà une demi-finale et qu'il se doit d'aligner une équipe compétitive. Avec un milieu déjà privé de plusieurs titulaires, se passer de son meilleur attaquant serait une drôle de façon de mettre toutes les chances de son côté pour se qualifier. Il reste ensuite à choisir entre Lucas, Di Maria et Lavezzi pour compléter la ligne d'attaque. La notion de compétivité éloigne le Pocho du onze de départ mais la dernière place reste très disputée entre le Brésilien et l'autre Argentin. La logique du turnover voudrait Lucas (remplaçant en Coupe de France) mais celle de la performance envoie plutôt l'étincelant Di Maria dans le onze de départ. Pour rappel, l'an passé, Laurent Blanc avait aligné son équipe-type à Lille en demi-finale, quelques jours avant un déplacement crucial à Lyon...

L'équipe possible : Douchez - Aurier, David Luiz, Kimpembe, Kurzawa - Stambouli, Motta, Matuidi - Lucas ou Di Maria, Ibrahimovic, Cavani


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee