Article 

Quels enjeux pour Caen/PSG ?

Publié le samedi 19 décembre 2015 à 13:37 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace à Caen pour terminer l'année 2015 et les enjeux sont bien différents selon les deux équipes : Caen cherche un exploit quand Paris veut un record.

La barre des 50 points comme objectif

Champion d'automne depuis plusieurs semaines, le PSG se rend à Caen avec un seul objectif en tête, gagner pour devenir le meilleur champion d'automne de l'histoire. Actuellement, les Parisiens ont 48 points, soit d'ores et déjà le 2ème meilleur total dans l'histoire de la L1 à mi-compétition. Le PSG de 1985/1986 et ses 47 points est dépassé et Paris peut aller chercher le record détenu par l'OL. En 2006/2007, les Gones avaient réussi à atteindre la barre symbolique des 50 points à mi-saison. Pour réussir cet exploit, il n'y a qu'une seule solution possible pour le PSG, celle de gagner, ce qui lui offrirait 51 points. Si Blanc a d'ores et déjà annoncé qu'il ne courait pas après les records, il comptait malgré tout prévenir ses joueurs pour les motiver. Visiblement, certains sont déjà au courant, à l'image de Matuidi : « On a un record de points à mi-saison à aller chercher. Cela fait partie de nos objectifs. »

Le SM Caen va-t-il chahuter le PSG ?

Si le PSG est en quête de record, le Stade Malherbe vise de son côté l'exploit qui fait rêver toute la Ligue 1, celui de faire tomber le PSG. Dans l'avant-match, l'entraîneur Patrice Garande a martelé que l'exploit était possible et ses troupes s'en sont visiblement inspirés puisque peu d'adversaires ont autant annoncé leur faim que les Normands. Pas impressionné pour un sou, ils seraient même ravis d'affronter l'équipe titulaire du PSG si on en croit leur coach. Mieux, un remplaçant comme Alhadhur se réjouit même de devoir affronter un joueur de la trempe de Di Maria, pourtant en pleine bourre actuellement. Un peu plus tôt dans la semaine, l'entraîneur des Verts Christophe Galtier avait adopté l'attitude inverse en partant presque battu et ses joueurs ne s'étaient finalement inclinés que dans les tous derniers instants de la partie, complètement désinhibés (et bien aidés par un PSG pas très volontaire). Chaque coach a sa méthode, reste désormais à voir lequel aura finalement eu raison.

S'offrir un premier bilan presque parfait à mi-parcours

La première partie de saison va s'achever en Normandie et il sera ensuite l'heure des bilans de mi-saison, la moitié du championnat étant alors jouée. Si le titre du PSG ne fait que peu de doutes vu l'avance, la concurrence et le programme qui attend Paris (11 matches à domicile sur la phase retour), cela offrira au PSG une première lecture de son parcours en championnat. Avec un bilan actuel de 15 victoires et 3 nuls, il sera compliqué de faire mieux par la suite mais le PSG saura après le match où il en est dans d'autres records : celui du plus petit nombre de buts encaissés sur une saison (21 par l'OM), celui du plus grand nombre de points sur une saison (89 en 2013/2014), celui du plus petit nombre de défaites (1 par Nantes en 1994/1995), etc. De son côté, Blanc n'a pas attendu pour faire un premier bilan et il s'est lancé quelques fleurs bien méritées : «On réalise une phase aller très satisfaisante, en termes de points. Même si le jeu est le même depuis un certain temps, on est plus efficaces. On l'a démontré. On a marqué 60 buts en 26 matchs. Et on n'en a pris que 10. La phase aller est excellente. J'espère que le retour sera du même acabit, voire meilleur.»  

Une attaque/défense en vue ?

Avant de parler de records, de chiffres ou encore de bilan de mi-saison, il faut également jouer le match et le scénario qui se dessine semble très connu pour les Parisiens. Caen est l'équipe qui a la plus faible possession de balle de l'élite et va logiquement attendre le PSG pour pouvoir contrer. Du côté de Paris, on aura donc le ballon dans les pieds et ce sera pratiquement l'équipe titulaire qui va tenter de faire sauter le verrou adverse. Avec 19 buts encaissés en 18 matches, le Stade Malherbe n'est pas dans les eaux de Paris (9 buts) ou d'Angers (10) mais se situe malgré tout à la 5ème place du classement des défenses. Logiquement, ces bonnes performances défensives se retrouvent également dans le classement global puisque Caen occupe la 4ème place, bien au chaud en haut de classement derrière Angers et Monaco. Et finalement, ce déplacement en Normandie se rapproche beaucoup de ce qu'avait proposé le voyage dans le Maine-et-Loire il y a quelques semaines. A Angers, Paris avait dû se contenter d'un triste 0-0 et le PSG devra donc faire mieux, sous peine de rater la dernière marche d'une demi-saison jusque là remarquable.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee