Article 

Retour sur Haïfa/PSG (1-3) en cinq remarques

Publié le jeudi 15 septembre 2022 à 15:37 par Luca Demange
Dans la douleur, le PSG s’est imposé face au Maccabi Haïfa en Israël ce mercredi (1-3). Les Parisiens ont longtemps été mis en difficulté avant de s’en remettre à l’efficacité retrouvée de son trio d’attaque avec Lionel Messi, Kylian Mbappé et Neymar. Retour sur la rencontre en cinq remarques.

Le trio offensif toujours au rendez-vous au tableau d'affichage

Lionel Messi pour égaliser, Kylian Mbappé pour redonner l'avantage et Neymar pour parachever la victoire. Une nouvelle fois, la MNM a fait preuve d'efficacité pour sortir le PSG du piège tendu par le Maccabi Haïfa (1-3). Les trois hommes ont pourtant mis un peu de temps à se mettre dans la partie et tout est loin d'être parfait à l'heure de faire le bilan, à commencer par le pressing décousu orchestré par les trois hommes. Pourtant, l'efficacité retrouvée des deux Sud-Américains et celle toujours d'actualité chez Kylian Mbappé est encore au rendez-vous et pèse lourd au tableau d'affichage pour les Israéliens.

Vitinha, de la fraîcheur bienvenue au milieu

« Il y a une paire qui se dessine avec Verratti et Vitinha », avait lâché Christophe Galtier en conférence de presse avant d'affronter Brest ce week-end. Les deux milieux ont démarré les deux parties depuis et le Portugais confirme son adaptation express et sa belle dynamique du moment. Proactif à la perte du ballon, l'ancien pensionnaire de Porto a récupéré dix ballons ce mercredi, signant la meilleure performance du match dans ce domaine. C'était aussi la première fois qu'il atteignait ce chiffre depuis son arrivée au PSG, symbole de son match maîtrisé. La variation dans ses courses, sa volonté de jouer toujours vers l'avant ont fait du bien à l'équipe parisienne.

Hakimi et Mukiele dans deux paniers différents

C'était la surprise dans le onze départ de Christophe Galtier. Nordi Mukiele débutait en tant que titulaire sur le côté droit, laissant Achraf Hakimi remplaçant. Pour sa deuxième titularisation sous la tunique parisienne, le Français n'a pas vraiment marqué des points. Souvent très haut sur le terrain, l'ancien joueur du RB Leipzig est souvent apparu déconnecté du jeu, touchant un faible nombre de ballons (34). À contre-temps sur plusieurs situations offensives, le manque d'automatisme avec ses partenaires a prédominé et on ne peut pas dire que la hiérarchie ait été bousculée. Il reste beaucoup à faire pour le défenseur de 24 ans.

Des difficultés à la relance qui persistent

Dans le bouillon du stade Sammy-Ofer, le PSG s'est rapidement retrouvé une nouvelle fois gêné à la relance face à un adversaire qui n'a pas hésité à le chasser dans sa moitié de terrain. Comme à plusieurs reprises cette saison, les Parisiens ont eu du mal à se défaire du premier rideau de pressing des joueurs de Haïfa, sollicitant à de nombreuses reprises le jeu au pied de Gianluigi Donnarumma. L'ouverture du score israélienne dépeint très bien les approximations parisiennes dans ce domaine.

Le PSG toujours aussi efficace en phase de poules

Le PSG apprécie toujours autant la phase de poules de Ligue des Champions et les débuts de campagne européenne sont généralement bons pour les Parisiens. En trouvant la faille hier à trois reprises, le club de la capitale est aussi allé égaler un record de 2015 du Real Madrid en enchaînant un 40e match en phase de groupes de Ligue des Champions avec au moins un but inscrit. La série impressionnante se prolonge pour le PSG qui aura l'occasion d'être seul détenteur de ce record dès le 5 octobre prochain face au SL Benfica. En attendant, les hommes de Christophe Galtier sont en tête du groupe H et ont pris une avance confortable sur la Juventus, dont le compteur est toujours bloqué.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee