Article 

Retour sur PSG/Juventus (2-1) en cinq remarques

Publié le mercredi 7 septembre 2022 à 11:11 par Luca Demange
Le PSG s'est offert la Juventus ce mardi grâce à un doublé de Kylian Mbappé (2-1). Retour sur la rentrée européenne des Parisiens en cinq points importants, du génie offensif à la première réussie du duo Verratti-Vitinha sous les projecteurs de la Ligue des Champions.

 

Le génie des stars offensives toujours au rendez-vous

Deux buts sur ses deux premiers tirs, ses deux premières accélérations. Le PSG a mis la barre très haut d'entrée en jeu et a signé un début de match rêvé, digne des plus grandes soirées européennes. Pour ça, le club de la capitale s'en est remis au talent et à la magie de ses stars offensives. Une louche somptueuse de Neymar pour une volée tout aussi exceptionnelle de Mbappé et le Parc des Princes chavire. Les deux hommes percent le bloc de la Juventus, guidés par une complicité technique au-dessus de la moyenne. Le numéro 7 parisien remet le couvert quelques minutes plus tard quand il s'offre son doublé après 22 minutes de jeu.

Auteur de 17 des 24 buts en Ligue 1, le trinôme Messi-Mbappé-Neymar ne perd pas de sa superbe du moment et a encore permis aux Parisiens de prendre le meilleur sur la Juventus cette fois-ci.

Verratti-Vitinha, une première européenne réussie

C'est sûrement la grande satisfaction de la soirée dans les rangs parisiens. Alors que l'entrejeu du PSG a presque entièrement été renouvelé cet été, le club de la capitale peut déjà se targuer d'un duo qui fonctionne bien en ce début de saison avec Marco Verratti et Vitinha. Débarqué en provenance de Porto, le jeune milieu portugais joue sans complexe et affiche déjà une véritable entente avec son binôme italien. Ce mardi, les deux hommes ont surtout abattu un travail défensif colossal permettant au PSG de conserver un équilibre qu'il perdait par séquences. 

Confrontés au milieu à trois de la Juventus, les deux petits gabarits ont laissé paraître une grande sérénité balle au pied. Dans un style de métronome qu'on lui connaît bien, Marco Verratti a de nouveau sorti le costume trois pièces. Joueur qui a réussi le plus de passes, de dribbles, de tacles et qui a gagné le plus de duels, l'ancien pensionnaire de Pescara a été omniprésent. Bien aidé par un Vitinha qui a harcelé ses adversaires à la perte du ballon, toujours très combattif et intéressant dans ses projections. Du haut niveau.

Un bloc défensif qui laisse des espaces

Tout n'est pas positif non plus pour le PSG qui n'a pas signé un match d'exception non plus. Le retour aux vestiaires avec deux buts d'avance ne reflète pas forcément d'une équipe largement dominatrice en première période. Le club de la capitale a parfois donné l'impression de ne pas savoir comment rythmer la partie en ronronnant. Il a aussi connu quelques passages à vide, comme souvent en Ligue des Champions. C'est dans un de ces moments plus délicats que la Juventus réduit la marque et relance la partie. 

L'arrière-garde parisienne a été secouée par le duo Vlahovic-Milik, en mesure d'apporter un danger constant par leur simple présence physique. Dans les airs, le premier cité a souvent pris le dessus sur les défenseurs parisiens et aurait même pu égaliser. Le but de Weston McKennie est aussi à mettre au crédit d'une organisation défensive brouillonne sur un centre qui peut paraître sans danger puisque le PSG est regroupé dans sa surface. Comme en Ligue 1, l'équipe parisienne a laissé des espaces dont la Juve aurait pu encore mieux profiter.

La Ligue des Champions, la compétition des très grands

Dans la plus grande des compétitions, tout peut très vite basculer. Le PSG avait quitté la dernière édition après une demi-heure cauchemardesque face au Real Madrid. S'il repart avec la victoire pour son entrée en lice cette année, le club de la capitale a encore pu constater que le sort de la partie aurait pu être différent à quelques détails près. En deuxième période, Kylian Mbappé s'élance et va plus vite que tout le monde. Le Français arrive devant les cages et opte pour un tir dans un angle fermé qui ne trouve même pas le cadre tandis que Neymar l'avait accompagné dans sa course. 

Quelques minutes plus tard, l'égalisation de la Juventus intervient et relance les dés. Passer tout proche du 3-0 pour se retrouver à 2-1, une compétition de moments ou de détails qui coûtent cher à l'arrivée.

Encore un gros qui tombe au Parc des Princes 

En affrontant la Juventus, le PSG avait rendez-vous avec son histoire. Le club de la capitale n'avait jamais vaincu le pensionnaire de Serie A en compétitions officielles. C'est désormais chose faite après le succès d'hier. La formation piémontaise s'est cassée les dents au Parc des Princes, comme beaucoup d'autres gros morceaux avant elle ces dernières années (FC Barcelone, Real Madrid, Bayern Munich, Manchester City, etc). Dans son antre, le PSG est sur une série de victoires et espère pouvoir la prolonger cette saison. 

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee