Article 

Ruddy Buquet, un arbitre sous pression

Publié le dimanche 5 avril 2015 à 12:30
L'arbitre du soir, Ruddy Buquet, va être particulièrement sous pression ce soir au Stade Vélodrome, notamment à cause des derniers événements.

Une préparation au calme

L'arbitre d'un match entre l'OM et le PSG est forcément une personne ciblée et Ruddy Buquet n'y a pas échappé depuis sa nomination pour le choc il y a près de trois semaines. L'homme est très attendu mais a toutefois pu se préparer de façon tranquille, à l'écart des sollicitations. 

D'après le Parisien, il a suivi une préparation pour ce match après avoir avoir été le quatrième arbitre de Géorgie/Allemagne dimanche dernier. Il a suivi le programme physique établi par le préparateur de la Direction Technique de l'Arbitrage avant d'enchaîner réunions avec ses collègues et séances de vidéos sur les deux clubs.

Protégé jusqu'à maintenant, il ne ressentira donc la pression qui pèse sur ses épaules que ce soir en arrivant au Stade Vélodrome, surchauffé pour l'occasion.

L'incidence des polémiques

Si l'arbitre a autant de pression ce soir, c'est aussi parce qu'il paye les « erreurs » de ses collègues. Lors du dernier OM/OL (0-0), Benoît Bastien a eu à gérer un match très chaud et marqué par un fait de jeu qui a fait basculer le match lorsque l'arbitre n'a pas accordé un but marseillais potentiellement valable (le ballon était rentré mais le joueur marseillais a plus ou moins fait faute avant). 

Déjà explosives, les relations entre les deux clubs se sont carrément détériorées depuis, à l'image des piques que s'envoient depuis les deux présidents par médias interposés. Jean-Michel Aulas a répondu hier à sa façon au dossier envoyé par l'OM à la FFF concernant ses multiples déclarations, annonçant non sans ironie que « l'OM allait gagner face au PSG parce qu'ils ont un super président ».

Et si ces polémiques concernent les clubs, elles rejaillissent aussi sur les arbitres. Hier, à Guingamp, M. Turpin, régulièrement chargé par les Marseillais, a été très gentil avec les Lyonnais (penalty et expulsion d'un guingampais généreux), ne faisant rien pour arranger la paranoïa marseillaise.

Un historique qui se vaut pour les deux équipes

Malgré ce contexte peu favorable pour un arbitrage sain, Ruddy Buquet ne cristallise pas forcément les rancoeurs des deux camps comme y arrivent Thual (pour Paris) ou Turpin (Marseille). Il avait d'ailleurs arbitré un PSG/OM l'an passé sans qu'aucune erreur flagrante ne soit répertoriée (2-0 pour Paris).

Son historique avec les deux clubs est plutôt équilibré comme l'a montré le blog spécialisé ArbitresL1.fr. En 13 martches arbitrés avec chacune des deux équipes, l'OM a gagné 54% de ses matches et le PSG 46%. Marseille a en revanche plus perdu (31%) que Paris (23%). S'il n'a jamais expulsé de Marseillais, il a en revanche souvent sorti des Parisiens avant la fin avec trois expulsés (Clément, Matuidi et Ibrahimovic) en 13 matches dirigés. 

Et c'est finalement ce qu'il faut le plus redouter de Ruddy Buquet. Avec 8 cartons rouges en seulement 15 matches arbitrés cette saison en L1, il est le n°1 français dans ce domaine. Et dans un match aussi explosif que cet OM/PSG, on doute que ce soit la meilleure manière possible de se faire respecter.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee