Article 

Saint-Etienne/PSG (0-4), Paris s'offre un nouveau récital offensif

Publié le dimanche 15 décembre 2019 à 22:57 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce dimanche soir à Saint-Etienne dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1 et les Parisiens ont réussi un nouveau très grand match en s'imposant 4-0. Paredes a ouvert le score avant qu'Aholou ne soit expulsé pour l'avoir découpé. A 10 contre 11, l'ASSE qui était déjà dominée a explosé à petit feu et a craqué face à Mbappé par deux fois et Icardi. Neymar a même raté un penalty.

Les compositions :

Le onze du PSG contre Saint-Etienne :

Le banc du PSG : Rico, Dagba, Kehrer, Kurzawa, Verratti, Kouassi et Sarabia.

Le onze de l'AS Saint-Etienne contre le PSG : Ruffier - Debuchy, Perrin, Fofana - Silva (Youssouf, 46e), M’Vila, Aholou, Camara, Trauco - Nordin (Boudebouz, 58e), Bouanga (Edmilson, 80e)
Le banc de Saint-Etienne : Moulin, Moukoudi, Youssouf, Palencia, Edmilson, Boudebouz et Diony.

La feuille de match :

Les buts : Paredes (0-1, 9e), Mbappé (0-2, 43e, passe décisive de Neymar), Icardi (0-3, 72e, assisté par Kurzawa), Mbappé (0-4, 89e, passe décisive de Neymar)

Les avertissements : Trauco (20e, tacle en retard et dangereux sur Di Maria), Diallo (40e, tacle en retard sur Bouanga)

L'expulsion : Aholou (25e, tacle en retard et très dangereux sur Paredes)

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. Paris Saint-Germain 39 points (16 m) +26
  2. Olympique de Marseille 35 points (18m) +6
  3. Lille OSC 31 points (18m) +7
  4. Stade Rennais 30 points (17m) +6
  5. FC Nantes 29 points (18m) 0

Le match :

C'est parti, avec l'ASSE qui envoie en touche sur l'engagement mais Paris récupère et Mbappé accélère déjà côté gauche, sans succès (1e). Si le PSG a le ballon, Meunier le perd et Bouanga remonte 40m avant de frapper juste à côté du poteau d'une tentative enroulée (4e). La réponse vient d'un bon pressing de Paredes qui aboutit à un centre très dangereux de Neymar repoussé devant la ligne (5e). Les Verts sortent peu à peu et obtiennent un premier corner, repoussé (8e). C'est finalement sur une action simple que Paris ouvre le score : Meunier est d'abord trouvé côté droit par Di Maria qui centre pour Mbappé. L'attaquant se loupe de façon incroyable mais Bernat reprend au second poteau et un Stéphanois repousse sur la ligne. Cela revient sur Paredes qui frappe victorieusement depuis les 20m (0-1, 9e) ! 

Le PSG pense même doubler la mise sur une action limpide avec Paredes qui trouve Di Maria entre les lignes. L'Argentin sert Mbappé qui allume Ruffier mais il était hors-jeu (13e). C'est tout proche aussi dans la foulée avec Di Maria qui centre sur la tête d'Icardi, seul, mais Ruffier capte bien (15e). Paris domine largement et Neymar donne un bon ballon à Meunier qui frappe fort maus Ruffier repousse bien sur sa ligne (18e). Di Maria voit Trauco lui exploser la cheville mais la partie repart avec lui (22e). La partie est tranquille et Aholou se permet un attentat sur Paredes sur un ballon anodin. Le milieu stéphanois est logiquement expulsé (25e) ! A vitesse réelle, le tacle est irréel et Paredes se relève après avoir été secoué.

Le match s'est soudainement durci et les fautes se multiplient, les Parisiens ne reculant pas dans l'impact (27e). Le jeu reprend ses droits et Paris accélère avec une belle action conclue par une frappe de Neymar aux 20m que Ruffier repousse du bout des doigts (30e). Sainté rate aussi une énorme occasion de revenir avec une frappe de Bouanga au-dessus sur une action limpide issue d'une perte de balle de Neymar (32e). Paris répond par une petit pointu de Di Maria qui passe de peu à côté (34e). Neymar passe tout près du 2-0 de près face à Ruffier mais c'est le goal qui gagne son duel. Cela reste côté PSG et Meuneir centre dans la surface mais Mbappé rate un peu sa tête alors que le but est ouvert (37e). Une énorme double occasion mais pas de but. Sainté est débordé mais le PSG gâche un peu devant. Paris enchaîne un très long temps de jeu et conclut : Marquinhos trouve Neymar entre les lignes et le Brésilien envoie Mbappé au but d'une belle passe. Face à Ruffier, il ne se trompe pas et l'aligne (0-2, 43e) ! 

Le PSG est en train d'essorer l'ASSE et Di Maria trouve Icardi dans le dos de la défense. Il réussit un bon contrôle mais est repris par la défense (45e+1). Sainté parvient enfin à se mettre en action mais Nordin, bien servi par Trauco, tire encore une fois au-dessus (45e+3). A la mi-temps, le score est de 2-0 pour le PSG et ce n'est même pas lourd vu l'énorme écart entre les deux équipes. Saint-Etienne est même déjà réduit à 10 suite à un attentat d'Aholou.

Sainté fait un changement dès la pause avec l'entrée de Youssouf pour Gabriel Silva et la partie repart. C'est une frappe de Paredes qui lance le PSG mais il frappe de l'extérieur et c'est loin du cadre (48e). Sainté fait en revanche mal avec Bouanga servi dans la surface qui efface Diallo puis frappe mais le portier réussit un arrêt incroyable devant les fumigènes stéphanois (48e). Sur le corner, le même Bouanga domine Meunier mais sa tête décroisée est juste à côté (50e) ! Le PSG répond par Neymar, d'abord par une frappe de loin repoussée, puis sur un une-deux avec Icardi qui voit un Stéphanois dégager sur la ligne (53e). Quelques secondes après, Icardi est arraché dans la surface par Fofana mais l'arbitre dit de jouer sans même regarder le VAR (53e).

Saint-Etienne est sous l'eau et Neyamr déborde côté gauche avant de centrer, c'est dévié sur Di Maria qui réussit une belle volée et trouve le poteau (55e) ! Le PSG frôle encore le 3-0 quand Di Maria trouve Icardi dans le dos de la défense. Il croise sa frappe mais Mbappé est trop court d'un souffle pour marquer (57e). Sainté craque finalement de façon bête : Icardi centre au second poteau pour Neymar. Le contrôle est bon et Neymar dépose Debuchy qui lui prend la jambe droite. Le penalty est indiscutable (61e) ! Ruffier part du mauvais côté mais le Brésilien frappe le poteau (63e) ! Dans la foulée, c'est Bouanga qui frôle le 2-1 d'un petit pointu très bien vu mais juste à côté (64e) ! 

A l'heure de jeu, Tuchel fait du coaching et sort Silva et Bernat pour Verratti et Kurzawa, Marquinhos passant en défense centrale (65e). Le PSG continue d'attaquer et Neymar donne un bon ballon à Di Maria mais l'Argentin arrive en bout de course face à Ruffier et perd son duel (71e). C'est la suivante qui est la bonne : Kurzawa centre, c'est raté par Mbappé et Icardi est là pour conclure (0-3, 72e) ! 

Le match est à sens unique et Paris continue de pousser, Neymar s'autorisant un joli enchaînement contrôle/retourné que Ruffier capte bien (75e). Tout va bien pour le PSG et Tuchel fait tourner l'effectif, offrant du temps de jeu à Kehrer qui remplace Meunier (78e). Ruffier est une nouvelle fois sollicité par Mbappé sur une belle action mais l'attaquant était en fait hors-jeu (81e). L'ASSE est encore dangereuse sur coup de pied arrêté mais la tête de Perrin est hors-cadre (83e). La fin de match est complètement décousue avec le ballon qui va d'un but à l'autre et un hors-jeu est sifflé contre Mbappé alors qu'il n'y avait rien et que le joueur a été fauché dans la surface (86e) ! Il se rattrape dans la foulée sur un contre : Verratti donne à Neymar qui décale Mbappé côté droit. Il efface Fofana et trompe Ruffier d'une frappe croisée imparable (0-4, 89e).

Le PSG s'impose finalement 4-0 à Saint-Etienne dans un match à sens unique : Paris a roulé sur Sainté et l'écart entre les deux équipes était énorme.

L'avant-match :

21h01 : Les deux équipes sont sur le terrain.

20h58 : Cela ne s'arrête pas

20h54 : Encore un autre tifo

20h47 : Nombreux tifos en vue ce soir

20h21 : Les Parisiens commencent à arriver

20h20 : Pour rappel, Mbappé a passé la barre des 100 buts en club cette semaine

20h05 : Comme annoncé, le PSG va jouer en rouge ce soir 

20h00 : Leonardo bien présent à Geoffroy-Guichard pour ce match :

19h50 : Les locaux reconnaissent leur stade


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee