Article 

Saint-Etienne/PSG (1-1), les soucis de Paris sont toujours là

Publié le mercredi 6 janvier 2021 à 20:37 (mis à jour à 22:57) par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait à Saint-Etienne à l'occasion de la 18e journée de L1 pour la première de Mauricio Pochettino sur le banc parisien et l'équipe parisienne n'a pas montré un visage bien différent. Le PSG revient avec le point du nul et ne méritait pas mieux malgré son égalisation rapide par Kean après l'ouverture du score de Hamouma en début de match. Paris a beaucoup souffert sur les contres stéphanois et a concédé plusieurs occasions mais aurait aussi pu gagner sur quelques mouvements. Un nul logique et encore beaucoup de travail pour le nouvel entraîneur.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG à Saint-Etienne : Navas - Dagba (Pembélé, 63e), Marquinhos, Kehrer, Bakker - Herrera, Gueye (Draxler, 63e) - Verratti - Di Maria (Sarabia, 84e), Kean, Mbappé
Le banc du PSG : Rico, Letellier, Diallo, Pembélé, Fadiga, Ruiz, Simons, Draxler et Sarabia. Michut est le 21e joueur et sera en tribunes.

La composition d'équipe de Saint-Etienne face au PSG : Moulin - Debuchy ©, Retsos, Mouloudi, Kolodziejczak - Youssouf (Abi, 83e), Gourna-Douath - Hamouma (Moueffek, 83e), Bouanga (Sissoko, 88e), Monnet-Paquet (Boudebouz, 63e) - Nordin (Aouchiche, 83e)

La feuille de match :

Les buts : Hamouma (1-0, 19e, passe décisive de Bouanga), Kean (1-1, 22e, passe décisive de Verratti)

Les avertissements : Retsos (77e, tacle en retard sur Kean), Draxler (84e, tacle en retard sur Gourna)

Le match ;

Paris donne le coup d'envoi mais la première action ne donne rien tandis que celle de Saint-Etienne finit en corner (2e). Le PSG tente bien de faire vivre le ballon mais ce n'est guère fluide dans ces premières minutes malgré une bonne passe de Verratti pour Mbappé (5e). La première occasion claire est pour Saint-Etienne sur un corner : Hamouma trouve Moukoudi qui domine Marquinhos et force Navas à un gros arrêt mais le duel Kehrer/Debuchy semblait très illégal (9e) ! Sur le contre qui suit le corner suivant, Herrera lance Kean qui défie Moulin mais le gardien gagne son duel (10e) ! 

Le PSG passe tout proche de l'ouverture du score sur corner : Di Maria trouve Marquinhos qui donne un bon coup de boule mais Moulin claque parfaitement la tentative (12e). Le PSG a pris le ballon mais Sainté est dangereux en contre et reste donc menaçant (19e). Sur une relance compliquée du PSG, Kehrer donne à Gueye qui glisse. Cela revient sur Hamouma bien servi par Bouanga qui finit bien (1-0, 19e).

Le PSG égalise dans la foulée : Mbappé est trouvé côté gauche, il déborde et trouve Verratti en plein surface qui contrôle un ballon compliqué avant de donner à Kean. L'attaquant réussit un contrôle en pivot superbe et trompe Moulin de près (1-1, 22e) ! La partie retrouve son style avec le PSG qui domine mais ne parvient pas vraiment à être dangereux, à l'image d'un centre de Dagba facilement capté par Moulin (27e).

Un bon pressing parisien aboutit à une récupération haut mais Di Maria n'est pas dangereux avec sa frappe à la fin (33e). Le même Di Maria n'est pas plus précis sur un centre de Dagba qu'il tente de reprendre de volée mais ne cadre pas (35e). L'ASSE est toujours dangereuse en contre et Marquinhos doit concéder un corner que Paris ne parvient pas à dégager. C'est finalement Debuchy qui finit par une volée que Navas repousse au sol (43e) ! La mi-temps est sifflée peu après sur ce score de 1-1 logique. Aucun changement n'a lieu à la pause et la partie repart avec visiblement la même physionomie. 

Un centre de Debuchy voit Dagba concéder un corner sur une tête défensive mal assurée mais cela ne donne rien (48e). Saint-Etienne est mieux revenu des vestiaires et Paris souffre un peu plus (51e). Une accélération de Mbappé force Moulin à sortir mais il rate un peu le ballon sauf que Di Maria ne parvient pas à frapper (56e). Sur un contre, Mbappé tente bien de se mettre en position de frappe mais Hamouma le gêne bien (57e). Le déchet est très présent en cette seconde période et cela se voit des deux côtés (60e).

Alors que Draxler et Pembélé ont remplacé Gueye et Dagba permettant au PSG de passer en 4-4-2, c'est Nordin qui est dangereux au second poteau sur un centre (64e). Bouanga fait souffrir Pembélé et il faut une sortie de Navas puis un improbable sauvetage de Kehrer pour dégager (65e) ! Un corner de Di Maria profite bien à Herrera mais sa tête au second poteau est hors-cadre (68e). Sur un corner bêtement concédé par Pembélé, c'est la barre qui repousse puis Pembélé qui sauve (70e) ! Alors que Paris prend l'eau, Di Maria trouve Kean qui reprend sans contrôle et est proche de marquer (71e) !

Le PSG joue désormais en contres et a une belle occasion par Di Maria, sur un centre en retrait de Draxler que Mbappé a laissé filer entre ses jambes, mais Moulin réalise une belle parade au premier poteau (76e). Alors que Bakker réussit enfin un centre, Pembélé se rate à la réception et ne coupe pas la trajectoire (80e). Alors que Sarabia a remplacé Di Maria, le PSG gâche une énorme balle de 2-1 en s'entendant mal sur un contre (85e). Le PSG a une balle de but dans les arrêts de jeu quand Kean parvient à servir Sarabia mais l'Espagnol tire au-dessus en bonne position (93e) ! 

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. Lyon (36 pts, +20)
  2. Lille (36 pts, +19)
  3. PSG (35 pts, +29)
  4. Rennes (31 pts, +7)
  5. Marseille (28 pts, +7)

L'avant-match :

20h57 : Les joueurs s'apprêtent à entrer sur le terrain.

20h47 : Mbappé retrouve un stade où il avait marqué un doublé lors de son dernier passage

20h45 : La grande nouveauté tactique du soir se prépare

20h43 : Pas de grandes retrouvailles sur le terrain pour Aouchiche, remplaçant ce soir

20h40 : Les deux entraîneurs des gardiens collaborent ensemble

20h30 : Echauffement en cours dans un Chaudron vide

20h20 : Le Chaudron restera froid ce soir

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee