Article 

Saint-Etienne/PSG (1-1), les performances individuelles

Publié le jeudi 7 janvier 2021 à 2:46 par Philippe Goguet
Le PSG de Mauricio Pochettino n'a pu faire mieux que 1-1 sur la pelouse de Saint-Etienne pour la première du nouveau coach. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Navas : Le changement de coach n'a rien changé pour lui et le gardien costaricien a une nouvelle fois été le meilleur de son équipe. Après un gros arrêt face à Moukoudi sur corner pour commencer, il est trompé de près par Hamouma mais va enchaîner les parades par la suite. Il repousse notamment une belle frappe au sol de Debuchy ou sort avec justesse dans les pieds de Bouanga. Et quand il est un peu juste, c'est sa transversale qui le sauve. 

Dagba : Titulaire dans le couloir droit, il n'a pas vraiment marqué des points durant l'heure de jeu qu'il a disputée. Sollicité plus haut sur le terrain que dernièrement, il n'a guère brillé offensivement et n'a réussi qu'un seul centre, grâce à une reprise compliquée effectuée par Di Maria. Pas très aidé dans le dernier tiers du terrain mais pas très précis non plus, il n'a jamais vraiment su animer son flanc malgré une certaine disponibilité car son déchet technique est trop important. Défensivement, il n'a pas spécialement rassuré non plus et a été en difficulté quand il a été sollicité dans la relance.

Pembélé l'a remplacé pour la dernière demi-heure et il a complètement loupé son entrée. D'entrée pris en défaut par Bouanga, il va avoir beaucoup de mal à faire face aux attaquants adverses qui arrivaient lancés face à lui et va avoir beaucoup de difficultés défensivement. Offensivement, il a bien tenté d'apporter quelque chose mais ses imprécisions techniques ont été trop présentes ce qui fait qu'il signe, et de loin, sa plus mauvaise apparition avec le maillot du PSG.

Kehrer : L'Allemand a commencé sa partie par une faute mais c'est bien la suivante, non sifflée sur un corner, qui aurait pu coûter cher. Toute sa première heure de jeu va être littéralement catastrophique. Rarement bien positionné, dominé dans les duels, imprécis à la relance comme sur l'ouverture du score, la première partie de sa rencontre est franchement inquiétante car il ne va pratiquement rien réussir à l'exception de quelques vagues interceptions. Paradoxalement, il finit en revanche plutôt bien le match et va se reprendre sur la fin, gérant bien quelques situations délicates en contre. Son match reste globalement très insuffisant et ne va pas contribuer à rassurer.

Marquinhos : Positionné dans l'axe gauche ce qui est une rareté le concernant, il est dominé dans les airs par Moukoudi sur un corner mais aussi tout proche de marquer de la même façon dans la foulée. Sa première période reste de haut vol et il a dû faire bon nombre de corrections et d'interventions pour que cela marche, alternant même parfois avec Kehrer. Sa seconde période est en revanche moins réussie en général et il n'est pas spécialement présent quand Saint-Etienne va pousser fort à l'heure de jeu. Il finit même visiblement émoussé, perdant notamment de plus en plus de duels aériens sur la fin.

Bakker : Comme Dagba sur l'autre aile, le nouveau rôle demandé aux arrières latéraux n'a pas été très bien appréhendé et il a probablement signé son pire match de la saison. A la recherche de repères en permanence, pratiquement incapable de combiner avec ses partenaires à part quand ceux-ci le lançaient pour qu'il centre, il va en plus être bien peu précis dans ce domaine avec pratiquement aucune réussite de la soirée. Il a même exaspéré Mbappé par ses difficultés techniques. Défensivement, il n'a en revanche que peu été sollicité et donc peu mis en danger.

Herrera : Milieu défensif droit qui n'a pas hésité à se positionner parfois très bas pour relancer ni à s'excentrer côté droit pour compenser les montées de Dagba, il va dans l'ensemble apporter assez peu de choses à son équipe avec le ballon. Bien trop neutre dans son jeu de passes à l'exception d'une superbe ouverture pour Kean en début de partie, il ne va que rarement faire avancer le ballon et son efficacité défensive est bien faible elle aussi. Franchement trop limité pour construire le jeu, guère protecteur pour sa défense, sa présence jusqu'au bout du match est un petit mystère malgré son dévouement pour le collectif.

Gueye : Le Sénégalais va signer un début de match saignant, se montrant présent dans le combat, actif sur une partie très large du terrain et même intéressant balle au pied pour avancer et gagner des mètres. L'ouverture du score sur laquelle il est très largement impliqué si ce n'est responsable va en revanche lui couper les jambes et il perd complètement le fil de son match. Bien moins tranchant balle au pied, il va également perdre en efficacité défensive dans l'ensemble alors que cela reste sa force. Sa sortie à l'heure de jeu est même logique tant il a sombré après de bons débuts.

Draxler l'a remplacé après une heure et il est entré côté gauche. D'abord pas vraiment dans le ton du match avec son indolence habituelle, l'Allemand va monter en gamme et réussir à imposer sa touche technique au point de créer quelques occasions de but. Il se met aussi au niveau dans l'engagement avec une belle interception et un carton jaune reçu pour y être allé un peu trop franchement. Lui a marqué des points.

Verratti : Aligné un cran devant les deux autres milieux, l'Italien va bénéficier d'une très large liberté dont il va largement profiter. Positionné haut, il va tenter de faire parler sa technique dans les petits espaces pour faire briller les autres mais ne parvient pas tellement à se retourner vers le but. Dans des zones qu'il connaît mieux lorsqu'il décroche, il organise alors le jeu avec brio et sa première période va être un tiraillement permanent entre l'envie d'organiser un cran plus bas et le besoin d'être haut sur le terrain pour apporter sa qualité de passe. Il se montre d'ailleurs excellent pour servir Kean de près et égaliser. Son énorme disponibilité de la première période va se payer en seconde et il va être moins en vue, ce que même son positionnement plus bas pour la dernière demi-heure ne changera pas. Ses ouvertures font toujours du bien mais il ne parvient plus vraiment à ordonner le jeu de façon continue. Du bon et du moins bon au final, un test plus concluant que les dernières tentatives un cran plus haut mais pas non plus l'idée ni la prestation de l'année.

Di Maria : L'Argentin va faire beaucoup de courses à vide en début de partie mais il ne va pourtant que peu peser dans le jeu en début de partie, surtout par rapport à ses standards alors que son équipe avait le ballon. Il monte certes un peu en régime après une demi-heure mais cela ne dure pas et sa seconde mi-temps est franchement ratée. Il perd beaucoup de ballons sur des tentatives compliquées et hors de propos tandis qu'il ne passe plus un dribble. Comme avant la trêve, il semble à l'agonie physiquement et n'existe plus que par ses coups de patte. Avec deux passes qui auraient pu être décisives pour Marquinhos et Kean plus une belle frappe sortie par Moulin, le bilan n'est pas ridicule mais n'efface pas le reste de son match.

Sarabia l'a remplacé pour la fin de match et il gêne un contre d'entrée. C'est toujours mieux que sa frappe finale au-dessus alors qu'il avait la balle de la victoire dans les pieds. Un dur retour au terrain pour l'Espagnol.

Mbappé : Positionné côté gauche, il montre en début de match une belle volonté de bouger sans le ballon et va être le principal danger parisien de la première période par ses combinaisons (notamment avec Verratti) et ses accélérations. C'est sur l'une d'elles qu'il crée le premier but mais il va peu à peu s'enfermer dans son rôle et faire de moins en moins de différences côté gauche. Si sa vitesse reste un des meilleurs atouts parisiens après la pause, il gâche bon nombre de ballons et son attitude est bien différente, parfois même irritante. Le niveau technique de Bakker à côté de lui n'a pas aidé à le calmer mais sa partie reste insuffisante.

Kean : L'Italien se sera procuré les trois plus grosses occasions parisiennes du soir et il finit avec un but sur un bel enchaînement. Juste avant, il en avait gâché une qui semblait pourtant plus facile à mettre tandis que la troisième aurait été un exploit. Pour le reste, il a été très peu trouvé dans le jeu et n'a par exemple pas pesé en pivot. C'est seulement sur des transitions rapides qu'il a pu exister mais n'a pas toujours fait les bons choix dans ces situations. Il n'a en revanche pas rechigné dans les duels et a défendu un peu. Il finit même sa partie par une belle passe en pivot pour Sarabia qui se loupe.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee