Article 

Ses choix, Marquinhos, Gueye, Paredes, etc, la conf' de Tuchel après PSG/Dijon (4-0)

Publié le samedi 29 février 2020 à 21:33 par Philippe Goguet
Thomas Tuchel était forcément content de la victoire 4-0 de ses troupes face à Dijon ce samedi. En conférence de presse d'après-match, il est longuement revenu sur ses choix du jour, sans les lier trop à PSG/Dortmund pour autant, et a distribué les bons points. Notamment à Marquinhos, Paredes et Gueye.

Des enseigments en vue de Dortmund ou juste des tests ?

« Ce n’est pas un signal pour Dortmund mais juste pour aujourd’hui, pour gagner. On a laissé Marqui jouer au milieu car si on veut avoir la possibilité de le faire contre Dortmund, c'est mieux qu'il y joue quelques matches maintenant car il peut toujours jouer défenseur central, c'est plus facile de s'adapter à jouer plus bas alors que, si on décide contre Dortmund de le mettre au milieu, c'est plus difficile de changer car il manquera de rythme. C'est pour ça qu'on a choisi cette option. Ensuite, c'était clair que Kimpembe allait jouer et on a choisi Tanguy (Kouassi) car il est droitier plutôt qu'Abdou Diallo. Avec deux gauchers dans l’axe, c’est un peu bizarre. Et on a choisi Thilo Kehrer car Thomas Meunier est suspendu (contre Dortmund) et Thilo est très fort en ce moment. Ce sont des choix pour aujourd'hui. On a fait une semaine avec trois vrais entraînements et beaucoup d'intensité et de qualité. J'ai beaucoup de confiance en Paredes aussi et Mauro a marqué. Maintenant, on doit choisir un onze titulaire contre Lyon, un match très important et très difficile. Après on décidera comment on joue contre Strasbourg et Dortmund. »

Comment il sent son groupe en ce moment :

« Le groupe, les joueurs veulent absolument montrer contre Dortmund qu’ils sont capables de faire ce pas en avant et que les critiques ont été trop graves alors qu'ils font une saison très constante, très fiable, avec beaucoup de victoires, de performances professionnelles et très fortes. Il y a eu beaucoup de victoires méritées, quelques matches nuls et une défaite et c'était peut-être un peu trop, on ne peut perdre confiance dans cette équipe et ce groupe. On doit jouer les deux matches. Ils veulent jouer ce match et absolument le montrer. Ça commence chaque jour, cette semaine pendant l'entraînement, ça continue avec ce match puis mercredi. »

Le meilleur match de Gueye en 2020 ?

« C’était un bon match de sa part. Il aime beaucoup courir et aussi faire des courses offensives. Il l'a fait de façon un peu plus fluide aujourd'hui et on a joué avec Juan Bernat, on l'a donc protégé quand il est un peu plus offensif. Il l'a très bien fait, il était impliqué dans le jeu, toujours là et il apporte toujours son énergie, il est toujours prêt à souffrir et à récupérer des ballons. C'est très important pour nous et il a fait un bon match. Lors de quelques matches, il a pu faire la même chose mais ce n'était peut-être pas aussi évident qu'aujourd'hui. Il a fait un bon match, il a été impliqué dans des attaques et bien sûr dans notre structure et notre effort sans le ballon. C'était bien. »

Paredes, le joueur le plus proche de Verratti, notamment dans ses passes verticales ? 

« Oui, il est très fort dans les passes vers l'avant, notamment avec des passes très fortes et des diagonales au sol. C'est sa force et sa qualité. J’ai toujours dans ma tête cette possibilité de le faire jouer. Il va avoir la possibilité de le montrer, rien n'a changé. Par rapport à Verratti, ils ne sont pas similaires mais ils ont la qualité pour trouver des solutions offensives avec des passes, c'est un peu similaire oui. Normalement, c'est un mix entre Gana (Gueye) et Marco, Marqui et Marco, Gana et Leo ou Leo et Marqui. C'est un bon mix, oui, si on joue avec deux joueurs... »

Le coronavirus, un problème dans l’organisation du groupe ?

« Je ne suis pas inquiet au niveau du groupe, nous ne sommes pas un groupe trop important. Concernant toutes les autres choses, c'est important et on en parle chaque jour et on doit attendre. Il y a des matches en Italie qui ont été reportés mais on doit attendre de voir ce que l'on fait. Mais il y a des choses plus importantes que le football. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee