Article 

Son analyse du match, les axes d’amélioration de l’équipe, la concurrence entre Navas et Donnarumma, etc, la conf’ de Pochettino après Brest/PSG

Publié le samedi 21 août 2021 à 8:16 par Arthur Verdelet
Mauricio Pochettino a répondu aux questions des journalistes présents en conférence de presse d'après-match au terme du succès 4-2 du PSG à Brest. Cette folle soirée, durant laquelle Paris a longtemps été mis en difficulté par les Bretons, s’est conclue plutôt positivement, mais laisse entrevoir des progrès nécessaires au technicien argentin.

Quelle est votre analyse de cette rencontre folle ?

« Cela a été un match très disputé. Nous avons bien démarré, menant 2-0, contrôlant la rencontre et nous créant de nombreuses occasions. Nous aurions alors dû marquer un but supplémentaire, être plus cliniques face au gardien adverse. Ce football est ouvert, et donne toujours des options à nos adversaires, il y a eu beaucoup de phase de transition et nous en avons concédé quelques-unes. Le match est resté très ouvert grâce à cela. Nous avons démarré la seconde période de la même manière, en marquant le troisième but. Puis nous avons concédé un nouveau but, et c’est possiblement vrai que nous avons souffert lors des cinq ou dix dernières minutes de jeu. Je suis malgré tout content, ce sont trois points importants face à une équipe sur un terrain difficile, contre une équipe qui a bien démarré la saison. »

À 3-1 contre Strasbourg la semaine passée, le PSG s’était également fait quelques frayeurs. Préférez-vous l’emporter 4-2 ou 2-0, sans encaisser de but et avec moins du spectacle ?

« Avant toute chose, je veux gagner. Si je pouvais choisir un résultat, je préférerais ne pas prendre de but et en marquer le plus possible. Mais bon, c’est le football, c’est le début de saison. On a vu lors des deux premières journées de Ligue 1 que ce n’est simple pour personne. »

Ce soir, et pour la première fois, vous avez dû faire un choix entre Gianluigi Donnarumma et Keylor Navas, préférant le second. Est-ce définitif ?

« Je vais vous répondre que ce n’est qu'une seule décision parmi les nombreuses autres que j’ai à prendre. J’ai 27 ou 28 joueurs sous ma direction. Ce sont des décisions à prendre, seul un gardien peut jouer. Les choix sont faits à chaque match dans l’intérêt du groupe. »

Vous réalisez un début de championnat parfait sur le plan comptable, avec neuf points en trois rencontres, mais que reste-t-il à améliorer selon vous ? Et dans quels secteurs l’équipe doit-elle progresser ?

« Je crois que l’on doit progresser dans tous les aspects du jeu. Notamment dans le jeu de position, notamment dans les phases offensives, où l’on doit développer beaucoup plus de connexions dans les relations entre joueurs afin d’avoir plus de fluidité et trouver les espaces que nous devons créer pour battre des équipes s’alignant avec un bloc bas. Et ensuite, nous devons bien sûr avoir beaucoup plus de contrôle sur les phases de transition. Puisque nous évoluons quasiment constamment dans le camp adverse, les transitions nous font énormément de mal. À mon goût, nous avons concédé bien trop de buts lors de ces trois premiers matches, et c’est quelque chose que nous pouvons largement améliorer. Donc, aussi bien offensivement que défensivement, nous devons continuer à nous améliorer et perfectionner ce type de choses. »

Vous avez marqué quatre buts ce soir avec Di Maria sur le banc, ainsi que sans Messi et Neymar. À quoi faut-il s’attendre pour cette saison, une domination outrageuse du PSG en Ligue 1 ?

« Je crois qu’il faut surtout respecter nos rivaux et être conscients que si nous possédons plusieurs noms brillants, il faut surtout que l’on réussisse à trouver un équilibre, à former une équipe. On doit trouver la façon de les faire s’épanouir ensemble, c’est notre principal défi, je ne vais pas le répéter. Cela ne sera pas facile, mais nous allons travailler afin de trouver cet équilibre entre les talents que nous possédons et nous permettre d’atteindre nos objectifs. Nous savons très bien que cela va être une tâche difficile et qui va nécessiter du temps et du travail afin de trouver l’ensemble des ingrédients nécessaires. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee