Article 

Son intégration, son positionnement, son rôle, Messi, etc., la conf’ complète de Wijnaldum avant Reims/PSG

Publié le samedi 28 août 2021 à 21:01 par Arthur Verdelet
Georginio Wijnaldum précédait Mauricio Pochettino ce samedi en conférence de presse à la veille du déplacement à Reims, mais le milieu de terrain néerlandais n’a pu pleinement profiter de sa première prise de parole devant les médias français puisque parasité par des problèmes de son récurrents. L’ancien de Liverpool a néanmoins pu évoquer son positionnement, sa joie d’évoluer au PSG ou encore donner son avis sur l’arrivée de Lionel Messi à Paris.

Au micro de PSG TV :

Vous êtes ici depuis quelques semaines seulement, mais ce sourire ne quitte votre visage. Comment vous sentez-vous ici, à Paris ?

« Je me sens bien. Cela a très facile pour moi de s’acclimater puisque toute l’équipe m’a beaucoup aidé. Tous les joueurs qui étaient déjà là depuis le début de la préparation m’ont énormément aidé, tout comme ceux revenus plus tardivement de vacances l’ont également fait. Vous savez, c’est toujours… je ne dirais pas difficile, mais étrange lorsque vous rejoignez une nouvelle équipe parce que vous découvrez vos nouveaux coéquipiers et comment ils sont. Mais bon, tout le monde est très humble ici et m’a beaucoup aidé, donc oui, j’ai un très bon feeling, parce que je n’ai pas le sentiment de vivre ceci seul. Dans ce club, tout le monde s’est tourné vers moi afin de m’aider pour tout. Que ce soit pour la recherche d’une maison ou lors de l’anniversaire d’Ander, qui a eu lieu il y a peu et auquel j’étais invité, les joueurs se sont rapprochés de moi. Donc cela me donne un très bon ressenti, tout comme l’aide des employés du club, mais aussi grâce aux gens de la ville qui montrent qu’ils t’apprécient, tout comme les supporters, quand nous avons été présentés au stade. C’était le feu ! (sourire) C’était un super accueil pour les joueurs, et cela donne au joueur qui vient tout juste d’arriver au club un super ressenti. Comme vous l’avez dit, je souris toute la journée, mais c’est parce que j’ai toutes les raisons de sourire, parce que je suis vraiment heureux de jouer pour le PSG. »

Vous avez dit que c’est étrange pour vous de découvrir un nouvel environnement, une nouvelle ville et un nouveau club, mais vous en êtes déjà à trois rencontres vécues en tant que titulaire. Ressentez-vous déjà une certaine connexion avec vos nouveaux coéquipiers sur la pelouse ?

« Il y a évidemment une connexion. Je dois dire qu’il y a encore de la place pour une progression, et c’est ce que nous voulons tous. Moi aussi, parce que je suis nouveau ici, c’est une façon différente de jouer au football, mais aussi des joueurs différents, bien sûr. C’est évidemment un peu différent, mais je pense que plus nous allons nous entraîner et jouer des matches tous ensemble, plus nous nous comprendrons pleinement les uns les autres. Ce que je viens de dire, cela aide aussi de s’entraîner avec de bonnes personnes, des gens qui essayent de m’aider. J’ai un bon sentiment et un bon ressenti côté football également, aussi bien pour moi que pour l’équipe, avec des éléments prêts à travailler dur les uns pour les autres, et j’espère réaliser de belles choses cette saison. »

On vous connaît très polyvalent, mais dans quelle position préférez-vous évoluer sur le terrain ?

« Eh bien, je pense que chacun a une position préférée, mais me concernant c’est surtout là où le coach décide. La manière dont il veut que tu joues, et surtout là où il a besoin de moi. Je pense avoir déjà montré où est ma meilleure position, c’est au milieu de terrain. Maintenant, nous travaillons avec un coach ne souhaitant pas fixer définitivement les joueurs sur une seule position. Je pense que c’est justement une de mes qualités, cette faculté à pouvoir jouer à différents postes, et de pouvoir aider l’équipe de différentes manières. On verra bien, mais c’est ce que je fais dès maintenant, je joue où le coach me demande de le faire et j’essaie juste d’aider l’équipe, là où je peux. »

Vous m’en avez parlé juste avant de lancer le direct, on essaye quelques mots en français alors ?

« (En Anglais) Oui, j’espère ! je prends des leçons en ce moment. Donc, je veux vraiment apprendre à parler français. Je dois dire que c’est difficile parce que la prononciation n’est pas toujours comme on la lit. Les Français ne le voient pas parce qu’ils parlent en français, mais c’est difficile. J’y consacre beaucoup de temps et d’énergie, parce que ce n’est pas qu’une question de football, mais de vie en général. Je suis dans un pays où les gens parlent français, donc je dois l’apprendre. J’espère que ce sera le cas dans quelques mois, on peut parier que je vais tout faire pour apprendre la langue. »

En conférence de presse :

Vous êtes au PSG depuis plusieurs semaines et avez déjà évolué à plusieurs positions, notamment à la droite d’un 4-4-2 contre Troyes (1-0), puis en numéro 10 à Brest (4-2). Dans quel système vous sentez-vous le mieux et dans quel état physique êtes-vous ?

« C’est toujours difficile de dire dans quel schéma je me sens le mieux, parce que vous évoluez pour une équipe et un coach qui décide de la manière dont vous allez jouer. C’est lui qui décide si je dois être placé ici ou là. Je suis capable de jouer à plusieurs postes, je veux surtout pouvoir aider l'équipe à attaquer et défendre, je me sens bien au milieu de terrain en tant que box to box. Je ne veux pas dire que je veux jouer dans une position en particulier, c'est en fonction de ce que veut le coach. »

On évoque énormément la puissance offensive du PSG depuis la reprise, mais avez-vous conscience du rôle primordial que vous allez avoir derrière vos attaquants afin d’équilibrer au maximum l’équipe ?

« L'équilibre est primordial ! Je suis concentré sur nos objectifs, ceux que nous nous fixons en début de match. Nous parlons beaucoup avec le coach, et nous avons une idée claire de ce que nous voulons avoir comme comportement sur le terrain. Mais aucun match ne se ressemble, je vais devoir aussi savoir m'adapter pour apporter des solutions des deux côtés du terrain. »

Excusez-moi pour cette question ne portant pas directement sur vous. Mais Lionel Messi devrait jouer sa première rencontre avec le PSG ce week-end, on imagine que c’est un évènement pour vous également, non ?

« Je ressens la même chose que tous les autres joueurs de l'effectif le concernant : c'est juste incroyable... Nous sommes heureux qu'il nous ait rejoint, et encore plus aujourd'hui parce que nous le côtoyons maintenant, et on voit à quel point il est quelqu'un de bien, c'est une personne humble. Nous sommes très heureux de pouvoir jouer avec lui. Il veut faire en sorte que tout le monde puisse exprimer son meilleur football. Nous sommes impatients de jouer en match avec lui. »

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee