Article 

Strasbourg/PSG (1-1), Paris valide son titre de champion

Publié le samedi 27 mai 2023 à 22:49 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce samedi soir (21h) à Strasbourg pour affronter le Racing dans le cadre de la 37e journée de L1 édition 2022/2023 et le match nul qui arrangeait les deux équipes a bien été au rendez-vous : Paris est champion de France pour la 11èe fois tandis que Strasbourg est maintenu. Dans un match joué sur un rythme très tranquille, Messi a ouvert le score à l'heure de jeu et l'ancien Gameiro a égalisé à l'entrée du dernier quart d'heure. Une soirée qui comble tout le monde.

Les compositions :

La composition du PSG à Strasbourg : Donnarumma - Danilo, Ramos, Bitshiabu - Zaïre-Emery, Vitinha (Soler, 84e), Verratti, Renato Sanches, Bernat - Messi, Mbappé ©
Le banc : Rico, Letellier, Pembélé, Nhaga, Lamy, Soler et Gharbi

La composition de Strasbourg face au PSG : Sels - Doukouré, Nyamsi, Perrin - Dagba (Liénard, 66e), Sissoko (Gameiro, 76e), Sanson, Guilbert - Diarra, Bellegarde - Diallo.

La feuille de match :

Les buts : Messi (0-1, 59e, passe décisive de Mbappé), Gameiro (1-1, 79e)

Les avertissements : Vitinha (6e, tacle en retard sur Diarra), Diarra (23e, tirage de maillot sur Renato Sanches), Verratti (75e, tacle en retard sur Bellegarde)

Le match :

Messi donne le coup d'envoi et Paris prend le ballon d'entrée mais le Racing se montre vite volontaire et pressant : Dagba tente de déborder mais Bernat veille (2e). Le PSG a le ballon mais tombe sur un bloc adverse resserré qui lui pose problème (5e). Vitinha a du mal dans les duels et est averti sur sa première tentative de récupération (6e). Messi et Mbappé combinent bien mais la défense veille et repousse (9e). Le PSG a une énorme occasion : Messi envoie une louche dans le dos de la défense pour Mbappé qui rate un peu son contrôle et permet à Sels de sortir dans ses pieds (11e) ! 

La partie est sur un petit rythme mais Bitshiabu offre une balle de but : il rate sa passe en retrait et la donne à Diallo, heureusement en angle fermé, Donnarumma sort bien et Diallo rate le cadre (15e) ! Paris est dominé dans les duels mais le Racing peine à vraiment attaquer (17e). Le PSG a une belle occasion mais Mbappé était bien hors-jeu sur une passe en profondeur de Messi (19e). Sanson se retrouve en position de frappe mais c'est Verratti qui le contre (21e). Long ballon sur Diallo, il efface Danilo sur le contrôle puis frappe fort mais Donnarumma claque bien (22e). Sur le corner, la tête de Perin est hors-cadre (23e).

Le match s'ouvre peu à peu et Diallo sollicite la défense puis Renato Sanches offre un coup-franc axial intéressant (27e). Paris répond par une énorme action du duo Mbappé/Messi et un slalom du Français, dégagé en corner au dernier moment (29e). Le corner est parfaitement tiré par Messi et Renato Sanches envoie une belle volée mais Sels réussit un énorme arrêt (29e) ! Sur le second corner, cela chauffe mais pas de penalty sur Bitshiabu (30e). Le même Bitshiabu est dans un autre coup : centre fort de Diarra, le jeune défenseur contre de la jambe puis du bras et l'arbitre donne corner, pas penalty (34e). Messi est sollicité du pied droit mais c'est à côté (37e).

Sur un long ballon, Diarra domine Ramos et remet à Diallo qui envoie une frappe terrible : c'est le poteau qui repousse (38e) ! La partie est toujours équilibrée et Messi provoque un très bon coup-franc axial (41e). Il frappe mais c'est relativement proche de la lucarne, pas dedans (42e). A la pause, le score est de 0-0, de façon plus ou moins logique, et la partie repart sans changements. Le rythme est toujours aussi tranquille en ce début de seconde période (48e). Paris n'attaque pas vraiment, Strasbourg à peine plus et la partie se joue au milieu de façon pratiquement permanente, malgré une frappe de Bellegarde ratée (51e). Diallo est bien trouvé dans la surface mais il rate son contrôle (52e).

Après un coup-franc bien provoqué par Ramos et pas très bien joué donc repoussé, Verratti récupère le ballon et a une belle position de passe mais rate complètement sa tentative (55e). Le PSG oufvre finalement le score : long ballon de Danilo pour Mbappé qui réussit un contrôle parfait puis temporise, il attend que Messi arrive pour lui transmettre et l'Argentin crucifie Sels (0-1, 59e) ! 

Strasbourg tente vite de revenir mais Danilo couvre parfaitement devant Diallo (60e). Le Racng se rue rapidement à l'attaque mais Paris tient bon et Bellegarde est gêné par Verratti sur sa frappe (64e). Mené au score, Strasbourg pousse et Diarra centre mais la reprise de Diallo n'est pas cadrée, gêné par Danilo (69e). Messi réussit une action exceptionnelle en solo et envoie une dernière passe parfaite à Mbappé qui tire à côté (70e) ! Sur le contre, Ramos intervient bien devant Diallo ! 

Sergio Ramos réussit encore une grande intervention sur un ballon long mais la partie s'anime bien (74e). Le Racing joue son va-tout avec l'entrée de Gameiro (76e). L'effet se fait vite sentir : Sanson frappe dans la défense parisienne, Donnarumma réussit un miracle mais Gameiro, au départ de l'action, a bien suivi et égalise (1-1, 79e) ! Le PSG remet vite le pied sur le ballon pour s'éviter la furia locale (83e). Messi trouve bien Mbappé en profondeur qui réussit un contrôle incroyable mais Nyamsi revient bien (83e).

Mbappé accélère, trouve un relais avec Messi qui l'envoie en profondeur, il dépose Nyamsi et défie Sels mais bute sur le gardien qui l'avait taclé (1-1, 85e) ! Strasbourg répond par une grosse percée de Gameiro qui provoque un excellent coup-franc juste devant la surface (87e). Liénard frappe, de peu au-dessus (89e). La fin de match se joue au pas, les deux équipes étant satisfaites avec ce nul.

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 84 points (+50)
  2. RC Lens : 78 points (+34)
  3. OM : 73 points (+29)
  4. Monaco : 65 points (+15)
  5. Lille : 63 points (+20) 

L'avant-match :

20h59 : Kit inhabituel côté PSG : maillot blanc mais short bleu !

20h59 : Début imminent, les deux équipes sont sur la pelouse.

20h56 : Superbe tifo sur place

20h55 : La Meinau est bouillante

20h53 : L'ambiance du soir

20h50 : La Meinau dit au revoir à un de ses chouchous

20h20 : Hakimi et Ruiz ont fait le déplacement malgré leur incapacité à jouer

20h07 : Banc de touche minimaliste côté PSG

20h05 : Bienvenue à la Meinau

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee