Article 

Tirs cadrés, dribbles, etc, les chiffres offensifs de ce PSG/Angers

Publié le samedi 3 octobre 2020 à 9:36 par Thibaut B. / ParisStatsGermain.fr
À l’occasion de la large victoire du PSG face à Angers (6-1), les joueurs de Thomas Tuchel ont battu quelques records et signé des performances offensives inédites. Retour en détails et en chiffres sur ce déluge de buts et d’occasions.

En marquant à six reprises face à Angers, les Parisiens ont tout simplement inscrit en un match autant de buts que lors des cinq premiers de la saison (1 face à Metz, 3 à Nice, 2 contre Reims). Il faut d’ailleurs remonter à la saison 2018/2019 pour trouver trace d’une rencontre avec plus de cinq buts marqués par le PSG en Ligue 1 : c’était le 19 janvier 2019 et un festival offensif face à Guingamp (9-0). Ce soir-là, Neymar avait d’ailleurs déjà marqué deux fois et délivré une passe décisive. C’est même la dernière fois qu’il a inscrit un doublé hors pénalty en championnat.

Le compte Twitter @Statsdufoot nous apprend d'ailleurs que grâce à son doublé, le Brésilien devient le premier joueur à inscrire 49 buts lors de ses 55 premiers matches de Ligue 1 depuis Josip Skoblar en 1971 ! L'attaquant parisien rejoint également une autre légende du football hexagonal, à savoir Carlos Bianchi, avec 72 buts marqués en compétition officielle sous le maillot parisien. Pour clore le chapitre « historique », signalons que Kylian Mbappé rejoint lui Safet Susic en tant que 6ème meilleur marqueur de l’histoire du PSG en championnat de France (66 buts).

Pour en revenir au match, l’autre chiffre marquant de la soirée est le nombre de tirs cadrés : 12. Cette saison le PSG n’avait jamais fait mieux que 8 (face à Metz) et ce total de 12 est le maximum atteint la saison passée. Ci-dessous, le détail des 12 frappes cadrées sur les 18 tentées par les joueurs de Thomas Tuchel.

Le bleu est la couleur dominante du graphique, ce qui signifie que la majorité des frappes ont été cadrées. Sur les onze titulaires au coup d’envoi, seuls Bakker et Kimpembe n’ont pas tenté leur chance. Même Verratti a osé. Sur les 163 ballons qu’il a joués, il pouvait bien tenter d’en mettre un au fond quand même ! Le pauvre Icardi a quant à lui vu ses deux tentatives contrées par des défenseurs adverses.

Florenzi a de son côté marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs. C’était d’ailleurs seulement sa deuxième frappe avec Paris après un échec précédemment face à l’OM. Draxler en est quant à lui à deux buts en quatre matches disputés cette saison, soit autant que lors de ses 39 rencontres précédentes dans la compétition.

Dernière stat concernant les buts : celui de Gueye est le premier du PSG inscrit de l’extérieur de la surface cette saison. Lors de l'exercice passé, les Parisiens n’en avaient marqué que 4 à cette distance en Ligue 1 (2 par Neymar, 1 par Mbappé et Sarabia).

L’autre secteur dans lequel les Parisiens ont affolé les compteurs concerne les dribbles : 20 réussis sur 31 tentatives ! Le record parisien sur un match cette saison était jusque-là de 15 réussis sur 26 tentés à Lens.

Le détail par joueur ci-dessous montre qu’une fois de plus Neymar et Mbappé ont été les plus créatifs dans ce domaine (22 dribbles tentés à eux deux).

Là encore le bleu domine, signe que le taux de réussite est bon : 65%. Neymar a affiché plus de déchet que Mbappé tandis que les autres milieux n’ont presque rien raté. On retiendra notamment le parfait 2/2 de Gana Gueye (en 26 minutes de présence) qu’on a senti à l’aise balle au pied. Dernière stat enfin qui vient contredire la tendance marquante du début de saison, à savoir le manque de réalisme offensif. Avec six buts inscrits pour 2.91 expected goals (source : understat.com), les Parisiens ont fait parler leur talent offensif.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee