Article 

Tuchel à propos du 3-5-2 : « On peut s’aider très vite, être plus actif et plus agressif sans ballon »

Publié le jeudi 10 décembre 2020 à 10:21 par Luca Demange
À la suite du succès 5-1 face à Istanbul Basaksehir offrant la première place de son groupe de Ligue des Champions au PSG, Thomas Tuchel s'est arrêté face aux médias pour livrer son ressenti sur ces dernières heures inhabituelles et sur la prestation de ses joueurs.

Au sortir d'une large victoire du PSG face à Istanbul Basaksehir (5-1) ce mercredi soir en clôture de la phase de poules de Ligue des Champions, Thomas Tuchel s'est livré au micro de RMC Sport concernant la réaction très satisfaisante de son groupe mais aussi à propos des propos racistes subis par Pierre Webo mardi soir et ayant causé le report de la rencontre. L'entraîneur parisien s'est notamment dit très heureux de diriger des joueurs engagés et non pas uniquement de simples sportifs.

Des dernières 24 heures difficiles ?


« Oui, mais des choses comme ça sont aussi nécessaires, qu’on parle entre nous, qu’on discute, qu’on prenne l’occasion de donner des avis, de connaître mieux les avis des autres pour grandir comme des personnes, pas seulement comme des gars qui jouent au football. Il y a eu beaucoup de discussions hier dans le vestiaire, aujourd’hui pendant le déjeuner également. C’était bien, on a pas trop parlé de foot aujourd’hui. On a eu confiance sur le fait que l’équipe reste concentrée et profite de ce match-là, parce que c’était clair que nous étions déjà qualifiés et c’était un plaisir de voir l’équipe jouer comme ça aujourd’hui. »


Fier de la réaction des joueurs ?


« Non, fier ce n’est pas le mot. Je peux absolument supporter cette réaction, nous sommes tous contre le racisme. Moi personnellement à 100%. On a aucun doute. C’était une réaction forte mais je ne suis pas fier, c’était une réaction logique, c’est aussi nécessaire de continuer et on a fait ça. »


Comment on vit ce moment en tant qu’entraîneur ?


« Pour être très honnête, il n’existe pas une recette pour une situation comme ça. Parler avec les gars, c’était pas facile parce qu’on a eu l’information qu’on recommence toutes les 10 minutes. Après, c’était trop long pour recommencer. On a beaucoup parlé avec les gars, on a eu beaucoup de discussions sur cette situation-là, c’était mieux pour comprendre et pour avoir du respect pour tous les nôtres. Après, on a décidé de laisser les gars se reposer jusqu’au déjeuner aujourd’hui. »


Fier de la prestation des joueurs ? 

« Oui, très très content avec la présentation, avec la performance parce qu’on a joué un match très fort, avec et sans le ballon. C’était une prestation très très complète et très très forte et je suis très très content avec ça, c’est clair. »

Une grande satisfaction de finir premier ? 

« Oui, énorme parce qu’on a fait ça ensemble. C’est une satisfaction énorme, vous avez raison, et je peux vraiment dire ça parce que c’était nécessaire de gagner contre Leipzig, contre Manchester United et aussi aujourd’hui. C’était un moment compliqué, très très difficile mais on a fait ça ensemble, on a montré une réaction et c’était aussi nécessaire. Maintenant, nous sommes très contents parce que on sait bien que c’était un travail pas facile. »

Un Neymar décisif en Ligue des Champions : 

« S’il a la capacité et qu’il a un bon rythme, il est le gars qui décide du courant du match, sur ce point-là, c’est absolument clair. Et voilà, il était excellent aujourd’hui, superbe encore une fois. On peut vraiment voir qu’il gagne en capacité, en confiance et il est là pour nous maintenant. Après une phase très très difficile avec le Covid, pas de préparation, c’était très important qu’il soit là contre Leipzig, Manchester United et aujourd’hui. »

Vers un maintien du 3-5-2 ? 

« Oui, c’est toujours la question : changer ou ne pas changer des choses qui sont bien ? Voir si les gars se sentent bien : c’est la question toujours avant chaque match. Pour le moment, c’était bien. On a beaucoup de joueurs sur des postes où ils sont très très confiants, où ils peuvent montrer toutes leurs qualités. On peut s’aider très vite, être plus actif et plus agressif sans ballon avec cette structure. Si c’est le moment pour garder, on garde. Si on pense que c’est le moment pour changer, on changera mais concernant aujourd’hui, c’est bien d'en profiter. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee