Article 

Tuchel avant Leipzig/PSG : « Peut-être qu'on doit accepter de jouer de façon un peu plus directe »

Publié le mardi 3 novembre 2020 à 20:09 par Philippe Goguet
A la veille de Leipzig/PSG, l'entraîneur du PSG Thomas Tuchel a évoqué quelques-unes des clés du match. Les absents, forcément, mais aussi le besoin de jouer différemment et de façon plus collective pour compenser.

Son état d'esprit avant Leipzig/PSG :

« C'est à nous de montrer qu'on est capables de combattre ensemble »

« Vous savez bien qu'il nous manque beaucoup de joueurs clés, c'est clair, et nous n'en sommes pas contents mais pas tristes non plus. Nous sommes un groupe quand nous sommes à l'entraînement et qu'on prépare un match comme ça. On ne peut pas penser trop aux choses comme ça. On va essayer de faire un match sans les gars, de faire un match d'équipe, de faire un peu plus d'efforts comme une équipe, avoir un peu plus la mentalité d'une équipe. On doit grandir ensemble dans cette situation et c'est possible en foot. Ce sont 90 minutes, tout le monde veut jouer, on va trouver un onze titulaire. Chaque joueur est content et assez confiant qu'il a mérité de jouer en Champions League. C'est à nous de montrer qu'on est capables de combattre ensemble et cela va être nécessaire de donner un extra-effort comme une équipe. »

L'apport de Florenzi et son intégration :

« Son intégration est très bonne, cela a été très rapide et très facile. Il parle italien, il comprend l'espagnol et le français et c'est un gars très communicatif. C'était vraiment facile parce qu'il a en plus de la qualité sur le terrain pour être très vite intégré. il est très dangereux offensivement et j'espère qu'il pourra faire l'entraînement aujourd'hui de façon complète afin d'être prêt demain. »

A qui il va donner les clés du jeu en l'absence de Neymar et Verratti ?

« Je ne peux pas le dire mais avec une seule clé, ça ne va pas fonctionner. On va donner 11 clés et on va faire ça comme une équipe. Si vous lisez la liste des absents et le groupe qui est là, cela ne va pas être un grand secret de qui va commencer demain et on va avoir confiance dans les onze joueurs, on va la pousser. Ce n'est pas une seule clé, c'est un effort d'équipe. C'est toujours comme ça dans le foot et c'est bien que ce soit le cas. C'est la plus belle chose dans le foot, le fait que ce soit toujours un effort d'équipe et ça va être comme ça demain. »

Leipzig/PSG, un tournant de la Champions League ?

« C'est un peu le sentiment d'un huitième de finale »

« Oui, c'est décisif. On a l'impression que ça l'est car les deux premières journées du groupe ont montré que cela peut être décisif et que cela va se jouer entre nous et Leipzig. C'est un peu le sentiment d'un huitième de finale vu qu'on joue chez eux puis le prochain match chez nous au Parc contre eux. Cela peut être décisif qu'on gagne les confrontations directes contre Leipzig, bien sûr. On sait très bien la situation. »

Un PSG prêt à souffrir et à jouer plus bas que d'habitude vu les absents ?

« C'est sûr qu'on va souffrir, oui, mais on ne sait pas combien de minutes »

« Si c'est comme ça, on doit l'accepter et ce sera peut-être la clé que l'on accepte. On sera peut-être aussi très forts avec le ballon demain, c'est aussi une possibliité. On ne peut pas dire que ça va être plus dur. C'est sûr qu'on va souffrir, oui, mais on ne sait pas combien de minutes. Peut-être qu'on sera très forts, qu'il y aura des cartons rouges, des blessures, on ne sait jamais ce qui va arriver donc c'est pour ça que la meilleure chose est de se concentrer sur nous. On va trouver un onze titulaire qui est habitué à jouer ensemble, qui se sent bien, on va aider les joueurs aujourd'hui et demain dans la préparation. Ensuite, j'ai confiance. C'est un match, 90 minutes, face à une équipe de Leipzig très forte, une équipe qui attaque de façon très rapide mais il y a des moments et des situations dans un match où on peut montrer la qualité et c'est toujours le défi, toujours ce qu'on veut. Tout le monde qui sera sur le terrain demain a mérité d'être là, d'être au PSG et ce sera à nous de le montrer. »

Un match différent par rapport à la dernière demi-finale entre le PSG et Leipzig ?

« Ce sera un match totalement différent. Si vous comparez le onze titulaire demain, comment on peut attendre le même match. Cela ne se passe pas comme ça, c'est un match nouveau. On a montré notre qualité et notre expérience aussi au Portugal. On avait fait un très bon match, on a contrôlé le rythme du match, c'était possible pour nous de le faire. Je pense que Leipzig va défendre plus haut sur le terrain car c'est un match à domicile pour eux, ce n'est pas le même contexte qu'une demi-finale. J'attends qu'ils jouent de façon un peu plus libre à domicile et on doit se préparer.

« Si ce n'est pas possible de contrôler le rythme comme on l'a fait au Portugal, il y a d'autres solutions pour gagner un match »

S'il nous manque des joueurs comme Bernat, Paredes, Verratti, Neymar ou Mbappé qui sont capables de se sortir du pressing avec leur qualité individuelle, qui sont capables de trouver des solutions dans des espaces réduits, on doit accepter qu'ils ne sont pas là mais on doit trouver d'autres solutions. Peut-être qu'on doit accepter qu'on joue de façon un peu plus directe, d'une autre façon, mais on va tout donner. J'attends une équipe de Leipzig très forte, très directe, très physique et très agressive dans notre camp. Mais cela veut dire qu'il y a d'autres solutions. Et si ce n'est pas possible de contrôler le rythme comme on l'a fait au Portugal, il y a d'autres solutions pour gagner un match. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee