Article 

Tuchel : « J’ai senti très vite tout le monde très concentré »

Publié le jeudi 23 juillet 2020 à 19:13 par Philippe Goguet
A la veille de PSG/Saint-Etienne en finale de la Coupe de France, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel a commenté divers thèmes autour de la rencontre. Il a notamment confirmé que son groupe est très concentré alors que la compétition va reprendre sous peu.

Objectif Ligue des champions pour le PSG ?

«La meilleure façon d'arriver au Portugal, c’est avec les quatre titres (NDLR : le PSG a déjà remporté le Trophée des Champions et la Ligue 1) et ça commence demain. Toute la concentration des dernières semaines a été tournée sur la préparation physique et mentale de l'équipe pour ce match contre Saint-Etienne. On n’a pas parlé de l’Atalanta, pas un mot, avec l'équipe ou dans le staff, ce n’est pas le sujet maintenant. Le plus important dans un club comme le PSG, c’est de jouer des finales, de les gagner et de remporter des titres. C’est ce qu’il y a de mieux pour préparer une équipe pour un grand défi comme la Ligue des Champions. Je ne connais pas d'autre façon de se préparer, c'est la meilleure. C’est super difficile parce qu’en finale, dans un match de foot, tout peut arriver. On est aussi en finale de la Coupe de la Ligue, c'est super bien, mais si on est en finale, c'est pour la gagner. Mais Saint-Etienne est aussi là pour gagner et c’est là que les problèmes commencent (sourire). C’est le défi. On doit avancer pas à pas et on ne doit pas penser au Portugal.»

Un nivellement par le bas en raison de la longue coupure ?

«Honnêtement je ne sais pas. On verra demain… Ce sera la première fois que plusieurs joueurs vont jouer 90 minutes, peut-être même 120 ! On doit s’adapter à toutes les questions qui seront posées pendant ce match. J’espère vraiment qu’on aura toutes les réponses et qu'on aura préparé les joueurs comme une équipe capable d'y repondre. Je ne sais pas si c’est un avantage pour nous de jouer sans spectateur, ou si c'est un avantage pour eux après une grande pause. Pour nous, le mieux aurait clairement été de continuer à jouer parce qu’on avait le momentum, on était sur une bonne dynamique après Dortmund, un match super important. C'était le moment de continuer même s'il manquait plusieurs joueurs mais ce n’était toutefois pas possible… C’est toujours le défi de s’adapter et trouver des solutions. On doit le faire de la meilleure façon possible demain. C’est toujours un grand défi de jouer une finale, c’est une atmosphère spéciale. On est là pour ça, sentir le stade et être prêt demain.»

Peur d'un coup de fatigue en fin de match ?

« Non, car si j’avais peur, cela n’aurait pas fonctionné comme cela en préparation. On a bien fait pendant quatre semaines et demie. Le plus important pour nous, c’était d’arriver avec la tête et les jambes fraîches et dans une bonne atmosphère, dans un bon état d’esprit. Je pense qu'on l’a fait et j’ai l’impression qu’on a fait le maximum. Demain, on doit le voir. »

La grosse envie du groupe :

«A la reprise, j’ai senti que tout le monde était très heureux d’être sur le terrain, avec le groupe, dans le vestiaire... C’est une chose spéciale et on aime beaucoup cela. Je ne connais pas un endroit comparable au vestiaire ou au terrain d’entraînement. C'est une atmosphère spéciale et ça nous a beaucoup manqué pendant quatre mois ! On n’a jamais connu cela ! Normalement, on est heureux de revenir après trois ou quatre semaines de vacances... Mais je dois dire que j’ai senti très vite tout le monde très concentré pendant l’entraînement, dans leur comportement ensemble avant la finale. On prend tous les choses une par une et cela commence maintenant. Mais j'ai senti tout le monde concentré tout de suite.»

L'absence des ultras pour PSG/Saint-Etienne :

« Dans le foot, tout est mieux avec les spectateurs. Mais on doit être vigilant, on met des masques… On est heureux de jouer devant 5000 spectateurs. C’est mieux que rien. Mais le plus important est la sécurité de tous. Mon avis n'est pas important. Il y a des choses plus importantes que le foot. On accepte tout, les avis, la décision des supporters. On est humble, on est heureux d’avoir la possibilité de jouer, de remporter un titre, ce qui n'était pas évident lors de l'arrêt de la saison. C’est le plus important.»

Un premier match officiel en France historique ?

« Jusqu’à maintenant, je n’ai pas eu le sentiment que c’est historique. On prépare un match de la manière la plus professionnelle possible. On vit toujours dans une phase où on doit être très vigilant et où il y a des choses plus importante que le foot. Pour nous, c’est un match très important, le premier après une longue pause. Personne n’a fait cela auparavant. J’ai le sentiment qu’on s’est préparé de la meilleure manière possible, que l’équipe profite de jouer ce match et c’est clair, on veut gagner, on veut remporter ce titre, ce premier titre, gagner les deux finales. Et ça commence demain. Mais on n’a pas le sentiment d’être face à quelque-chose d'historique : c'est un match important pour nous, et pas le plus facile à préparer. On est heureux d’être sur le terrain et de pouvoir jouer cette finale.»

Thomas Tuchel a aussi évoqué les absents et ses doutes concernant la défense centrale mais aussi l'avenir de Thiago Silva.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee