Article 

Tuchel : « Mbappé utilise sa vitesse avec intelligence »

Publié le jeudi 5 mars 2020 à 0:01 par Marius Cassoly
Présent au micro d'Eurosport après la victoire 5-1 à Lyon, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel était forcément très satisfait de la partie. Il a notamment rendu hommage à Kylian Mbappé et expliqué certains de ses choix.

Mbappé aux JO ?

« C’est mieux qu’il reste (sourire). En tant qu'entraîneur, c'est  clair pour moi. »

Ce n’était pas simple ce soir, mais la qualification est au bout…

« Oui, c’était quelque chose de difficile de venir jouer ici à Lyon, qui a remporté ses deux derniers matches contre la Juventus et Saint-Étienne, deux victoires méritées. Ce soir, c’était un match difficile car Lyon avait beaucoup de confiance. L’équipe a joué sérieusement, toujours concentrée. Ce n’était pas notre meilleur match, jusqu’au penalty. Mais on a été forts et concentrés. On a fait le nécessaire à Lyon, sans jamais s’énerver ni perdre la tête, et toujours avec de la confiance. Nous sommes toujours capables de faire la différence avec les qualités de vitesse de Mbappé, Neymar, Sarabia, Cavani, Icardi. Les joueurs savent qu’ils sont capables de retourner chaque match en quelques minutes. Le résultat est fantastique.  »

Quelles étaient les consignes au milieu de terrain, sur Guimarães par exemple ?

« Ils ont beaucoup travaillé. Parfois, c’est nécessaire. Face à un tel niveau, ce n’est pas possible de défendre à 8-9 joueurs. On doit défendre tous ensemble, comme on attaque tous ensemble. Parce que Lyon est une équipe au niveau Ligue des Champions. Mais l’équipe le fait, ce n’est pas un problème. On en a parlé hier, avec un entraînement défensif. Il y a eu quelques changements dans l’équipe et on doit donner un peu du temps aux nouveaux pour l’adaptation. Mais les joueurs ont livré une performance solide et le résultat est extraordinaire. (Boghossian lui dit qu'il a a observé le travail défensif de Mbappé et Cavani sur Guimaraes notamment) Oui, ils ont souffert pour les autres et c’est bien.  »

Sur le match de Neymar

« C’est absolument nécessaire qu’il joue. Il a besoin de rythme pour être le meilleur Neymar. Il nous reste encore un match à jouer contre Strasbourg et c’est bien pour lui. (Eurosport lui dit qu'on a eu peur à lorsqu’il est sorti en boitant à la mi-temps…) Il a reçu un peu de soins pendant la mi-temps. Mais il a dit « J’ai une douleur mais ce n’est pas grave ».  »

Un casse-tête de préparer cette composition d'équipe ?

« On discute beaucoup avec le staff, du kiné aux joueurs. Aujourd’hui, on a pas pris de risque avec Di Maria. Et sans Kimpembe et Silva, on a décidé de mettre Kehrer et Marquinhos ensemble car c’est un match décisif et ils ont de l’expérience. On a laissé Meunier débuter à droite, il ne peut pas jouer contre Dortmund et on avait aussi ça en tête. On a pensé à mettre Kehrer à ce poste là mais c'est un poste très intensif, il peut y jouer mais il n’y a pas de grandes différences entre les deux postes. On a réfléchi à beaucoup de choses et, à la fin, on fait des choses très faciles, on fait comme ça (rires). »

Paredes titulaire :

« On doit le voir, on doit lui donner du rythme, c'était le moment (pour le faire).  »

Un mot sur la performance de Mbappé… C’est celui qui a le plus élevé son niveau de jeu ces dernières semaines ?

« Oui. Il a eu un match difficile à Dortmund mais il a tout essayé pour l’équipe, à un autre poste. On doit l'admettre Mais après Dortmund, j’ai senti pendant l’entraînement qu’il était très très fort, qu’il se sent très bien. Il est très fort et décisif. Il a fait deux bons matches contre Dijon et Lyon ce soir. Il joue avec beaucoup de confiance, de manière très directe et il utilise sa vitesse avec intelligence. Il est dans une très bonne forme. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee