Article 

Tuchel : « On a trouvé une manière de jouer où on défend en avançant »

Publié le samedi 12 décembre 2020 à 18:36 par Philippe Goguet
A la veille de PSG/OL, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel a, pour une fois, longuement évoqué la partie et l'opposition de style entre les deux clubs. Il a aussi rappelé que son équipe avait beaucoup progressé dernièrement, trouvant notamment son style de jeu.

Le PSG en 3-5-2 face au 4-3-3 de l'OL ? 

« On attendra peut-être la dernière heure avant le match pour décider de notre structure défensive »

« Basaksehir jouait aussi en 4-3-3. Je ne suis pas certain que Lyon va commencer en 4-3-3, ils ont joué en 4-4-2 contre Lille. Je suis sûr qu'ils ont aussi analysé nos matches et ils auront peut-être une structure différente. On attendra peut-être la dernière heure avant le match pour décider de notre structure défensive, selon comment ils jouent. On saura exactement avec qui et comment ils jouent, on pourra ensuite parler en quelques minutes de notre structure.»

Comment défendre contre le trio Toko-Ekambi / Memphis / Kadewere ?

«Ils ont beaucoup de qualités, il faut défendre en étant très serré. On a aussi trouvé une structure et une manière de jouer où on défend en avançant. La meilleure solution, c’est toujours de prendre le ballon, d'avoir beaucoup de possession, c’est toujours la meilleure défense d'avoir le ballon. Memphis Depay se déplace très librement sur tout le terrain, cherche des espaces tout seul, libre, avec beaucoup de créativité et de qualité. Ce n’est pas facile mais on va préparer l’équipe pour cela. Ils ont beaucoup de qualités individuelles et sur le plan offensif. Ils jouent très fluide et de façon très offensive. On va préparer l'équipe défensivement pour cela mais on le fera demain (dimanche).»

L'OL, le profil d'équipe qui convient le mieux au PSG ? 

« On est dans une bonne phase, on a trouvé notre rythme, on a gagné en capacité»

« Je ne sais pas... J'attends une équipe de Lyon très forte parce que, d'expérience et notamment lors de nos dernières confrontations au Parc des Princes, c'est toujours une équipe qui a joué avec beaucoup de courage, de façon très offensive et qui est toujours venue pour montrer qu'ils sont forts, qu'ils ont peut-être presque la même qualité que nous. Ça a toujours été mon impression et j'attends la même chose demain, notamment parce qu'ils ne sont pas engagés en coupe d'Europe. Ça veut dire qu'ils n’ont pas de fatigue, qu'ils ont pu préparer ce match pendant une semaine complète et c’est donc un match très difficile pour nous. Mais on est en confiance en ce moment, on est dans une bonne phase, on a trouvé notre rythme, on a gagné en capacité (physique) et j'ai confiance en mes joueurs, dans le fait ce que sont des compétiteurs et ils aiment les matches comme ça. C'est bien qu'on ait un match comme ça, au même niveau que la Ligue des champions. C'est la meilleure chose pour nous, pour ne pas perdre l'attention.»

PSG/OL, comme un match de Champions League ? 

« C’est vraiment le même niveau »

« C’est vraiment le même niveau. Mais le match à Lille, c'est aussi la même chose. Ce sont les deux équipes qui sont les plus fortes lors de nos quatre derniers matches, avec un niveau très élevé, et elles sont très régulières. C'est donc un grand défi. Et comme je l'ai dit, Lyon n’est pas fatigué, ils se sont bien préparés pendant une semaine pour ce match. Je suis certain qu'ils n'ont pas eu trop de matches avec autant de tension que demain. Et je suis donc sûr qu'ils sont très motivés pour montrer qu'ils sont capables de combattre avec nous. On a du respect, c’est clair, mais beaucoup de confiance en nous aussi.»

Le PSG libéré après la qualification en Champions League ? 

«J’espère vraiment parce que les gars ont mérité de se sentir libérés. C’était une situation compliquée après les trois premiers matches en Ligue des champions, on n'avait que trois points... C’était difficile de finir premier du groupe. Mais l'équipe, les gars l'ont fait. Et c'est donc mérité. On a donné un jour off pour profiter, gérer les émotions et penser au travail que tout le monde a fait pour surmonter cet obstacle. On est dans un bon état d’esprit, c’est un bon moment et c’est maintenant important de continuer.»

Houssem Aouar, courtisé par le PSG ces derniers mois : 

« Vous savez bien qu’on a beaucoup de respect pour tous les clubs, tous les joueurs. On ne parle donc pas des joueurs des autres équipes… Mais c’est clair que c’est un joueur clé pour Lyon, un joueur important pour l’équipe de France. C’est donc logique qu’il puisse jouer pour beaucoup, voire peut-être pour toutes les équipes au monde. Il est assez talentueux, jeune, très fort et décisif pour Lyon. Il faudra se préparer. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee