Article 

Un an après, Di Maria a refait le même coup

Publié le dimanche 4 août 2019 à 21:27 par Philippe Goguet
Un an après avoir ouvert le score au Trophée des Champions face à Monaco sur le but opposé (4-0), c'est dans le même stade de Shenzhen et encore sur coup-franc direct qu'Angel Di Maria a fait basculer la rencontre de samedi. A 31 ans, il s'affirme même comme un spécialiste de l'exercice.

Entré en jeu pour la dernière demi-heure de la partie après avoir convaincu son entraîneur la veille qu'il était prêt malgré une douleur à la cuisse qu'il venait de provoquer, Angel Di Maria aurait bien pu ne jamais frapper le coup-franc qui a offert la victoire à son équipe ce samedi dans le Trophée des Champions. Il faut croire que l'Argentin avait rendez-vous avec son destin dans un stade de Shenzhen qu'il connaît bien.

Un an auparavant, El Fideo lançait la saison du PSG d'un maître coup-franc lors du Trophée des Champions 2018 face à Monaco. Rebelote cette année, mais sur le but opposé. Benaglio n'avait rien pu faire, Koubek n'a pas fait mieux et ce but inscrit sur coup-franc aura fait basculer le match dans le sens des Parisiens. Malgré une forme douteuse, le pied gauche de l'Argentin qui vient de signer sa meilleure saison au PSG est déjà affûté et prêt à nettoyer les lucarnes.

Après la rencontre et son coaching gagnant le concernant, Thomas Tuchel avait forcément le sourire et des mots doux pour son Argentin qu'il complimente régulièrement : « C'était dangereux de le faire jouer car il avait un problème musculaire. Mais on a décidé qu'il pouvait entrer en fin de match. Je sais qu'il peut changer un score avec une passe, un but… Sa technique sur coup franc est incroyable. » Du côté de Marquinhos, l'hommage est similaire : « C'est son talent, d'ailleurs il a déjà débloqué beaucoup de matchs pour nous sur coup franc. Lors d'une finale ce sont des détails qui font la différence, et le coup franc en fait partie. »

Di Maria en est même à cinq depuis celui en ouverture de la saison dernière, ce qui signifie qu'il en a marqué quatre lors de ses trois premières saisons à Paris et a fortement augmenté la cadence depuis peu. Il a aussi profité aussi des absences de Neymar et Cavani pour en tirer plus. Comme le révèle l'institut de stats Opta dans L'Equipe du jour, Di Maria est le plus précis des joueurs parisiens sur coup-franc direct avec 20% de réussite, soit 9 buts en 45 tentatives, loin devant Cavani (3 buts en 22 tentatives, 13,6% de réussite) et Neymar (6 buts en 48 tentatives, soit 12,5% de tentative).

Suspendu samedi, le Brésilien ne risquait pas de lui contester celui face à Rennes tandis que l'Uruguayen était bien sur le terrain ce samedi à Shenzhen. Mais, après une tentative bien ratée en première période, il a finalement laissé faire l'artiste Di Maria pour le second coup-franc bien placé du match. Une lucarne et un titre plus tard, personne ne regrette.

Les neuf coup-francs directs de Di Maria avec le PSG :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee