Article 

Un changement tactique évoqué par Tuchel, un 4-3-3 annoncé par la presse

Publié le mardi 3 novembre 2020 à 21:16 par Philippe Goguet
Confronté à de nombreuses absences, Thomas Tuchel a ouvert la voie à un changement tactique face à Leipzig au micro de RMC, mais la presse annonce malgré tout toujours un 4-3-3 après la séance du jour à Leipzig.

Si le PSG n'a guère de choix concernant les joueurs qu'il va aligner au coup d'envoi de la partie face à Leipzig ce mercredi soir (21h), le dispositif tactique utilisé par les troupes de Thomas  Tuchel pourrait bien contenir une petite surprise alors qu'un 4-3-3 est annoncé depuis maintenant plusieurs jours. Au micro de RMC, l'entraîneur parisien a ouvert la voie de façon inattendue à un changement de système, notamment en raison des très nombreuses absences : « La question est de savoir comment on fait sans ces joueurs clés. »

« Est-ce que c'est peut-être le moment pour une idée, par exemple comme on a fini le match à Nantes avec trois défenseurs et deux milieux ? »

Et le coach parisien de lister les deux possibilités : « Est-ce qu’on fait quelque chose que tout le monde connait bien, comme un 4-4-2 ou un 4-3-3 ? Ou est-ce que c'est peut-être le moment pour une idée, par exemple comme on a fini le match à Nantes avec trois défenseurs et deux milieux ? Si on a l'impression que c'est nécessaire, on le fera mais on peut aussi laisser (les dispositifs tactiques habituels) pour donner confiance et liberté avec des choses que tout le monde connaît. Ce n’est pas encore décidé. Et je ne vais pas le dire. »

A Nantes, le PSG a effectivement fini la partie en 3-5-2 avec une défense à trois constituée de Kurzawa, Diallo et Kehrer de gauche à droite, un trio inédit et qui ne devrait pas être aligné au coup d'envoi de Leipzig/PSG puisque Tuchel a également annoncé sur RMC que Kehrer ne débuterait pas la partie mais devrait la finir, comme Paredes au milieu du terrain. De là à imaginer un 3-5-2 pour terminer la partie, c'est effectivement une option envisageable mais la presse continue de penser que le PSG sera en bien 4-3-3 au coup d'envoi.

De nombreuses fuites sont sorties de l'entraînement du jour des Parisiens à la Red Bull Arena et c'est une séance très tactique qui était au programme, les troupes de Thomas Tuchel travaillant notamment « les sorties de balle rapides après récupération » selon RMC. Le onze de départ attendu demain est aussi apparu de façon claire puisque l'ensemble des médias sur place arrive à la même conclusion quant à la composition parisienne pour ce Leipzig/PSG.

Le onze de départ probable du PSG face à Leipzig : Navas - Florenzi, Danilo, Kimpembe, Kurzawa - Herrera, Marquinhos, Gueye - Di Maria, Kean, Sarabia


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee