Article 

Un Hakimi « plus libéré » qui tombe à pic pour le PSG

Publié le dimanche 5 février 2023 à 10:45 par Philippe Goguet
En l'absence de Neymar et Mbappé, c'est auprès d'Achraf Hakimi que Leo Messi a trouvé du soutien pour porter l'attaque du PSG. Comme depuis quelques matches, le Marocain a été étincelant contre Toulouse avec un but et une passe décisive. Une métamorphose qu'il attribue à la confiance engendrée au Mondial et à un changement de mentalité.

Si l'après-Coupe du Monde est dur pour beaucoup de joueurs, ce n'est clairement pas le cas d'Achraf Hakimi. Déjà très bon dès son retour à Lens le 1er janvier (1-3) avant sa semaine de repos, le latéral droit marocain enchaîne les grosses performances depuis et le PSG/Toulouse de ce samedi (2-1) en a été le point d'orgue avec le but de l'égalisation et la passe décisive à Messi sur le but de la victoire. Des actions décisives qui s'inscrivent dans une prestation haut de gamme à tous les niveaux.

Après le match, face à la presse, le Marocain a d'abord souligné «  la personnalité (de son équipe) pour prendre les trois points » et « l'envie de continuer avec cette bonne mentalité » avant de passer à son cas personnel : « Je suis content de commencer l’année de cette manière et j’espère continuer comme ça. » Vu son rythme actuel, le challenge est compliqué mais c'est un joueur changé désormais. 

Comme il l'a expliqué, son parcours brillant jusqu'en demi-finale du Mondial avec le Maroc est passé par là : « Avec la Coupe du monde, j’ai pris beaucoup de confiance. J’espère continuer comme ça et faire mon jeu comme je le fais avec l’équipe du Maroc, que cette confiance que j’ai prise avec le Maroc me permette de reproduire ça avec Paris. »

« Je suis plus libéré, j’ai changé ma mentalité »

Après une première partie de saison où il a alterné le bon et le moins bon, comme souvent depuis le début de son aventure parisienne il y a dix-huit mois, le piston droit estime qu'il a changé et que c'est « ce n’est pas que la confiance. Je dirai que je suis plus libéré, j’ai changé ma mentalité et je ne pense pas à mal. Je prends les choses positives de l’équipe. » Notamment cette belle alliance de circonstance avec un Messi qui devait assumer le poids des responsabilités en attaque et s'est largement appuyé sur le Marocain. Une demi-nouveauté, l'Argentin le servant régulièrement en temps normal, mais forcément moins.

Mais le PSG a aussi bien senti le poids de l'absence de Kylian Mbappé, un joueur dans Hakimi est proche : « C’est dur. Un joueur comme Kylian apporte beaucoup à l’équipe mais on va trouver la solution pour continuer avec la bonne mentalité, avoir de bons résultat et faire en sorte que son absence dans l’équipe ne se remarque pas trop. Pour le Bayern, je ne sais pas, le plus important c’est son physique après on va voir s’il est là. S’il revient, c’est mieux pour nous mais sinon on va trouver des solutions pour faire des bonnes choses. »

Avec cet Hakimi, le PSG a au moins trouvé la solution pour avoir un flanc droit de haut niveau. Reste désormais à raviver l'autre aile.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee