Article 

Un homme contre Lille (6-1), Thiago Motta

Publié le dimanche 26 avril 2015 à 0:01
Retour sur le match superbe de Thiago Motta contre Lille, appuyé par les chiffres.

« Thiago Motta, c’est un peu l’ADN de notre jeu. » En une seule phrase, Laurent Blanc a résumé la pensée de nombreux supporters et de spécialistes, en liesse devant la copie parfaite rendue par l’ancien joueur de l’Inter Milan.

66 minutes, soit le temps qu’il a fallu pour la sentinelle parisienne, afin d’impressionner les observateurs et de dicter le jeu du Paris Saint Germain. Touchant 73 ballons, moins qu’un Verratti et ses 99 touches, Motta a distribué 66 passes pour un taux de réussite s’élevant à près de 96%. Du grand art.

Surtout, certaines de ses passes ont fait la différence. Notamment sur le troisième but où sa passe en profondeur à Cavani, amène la réalisation de Lavezzi. Bref, en 45 minutes, Motta avait régulé le jeu du PSG, tout en apportant une verticalité nécessaire permettant aux parisiens de casser rapidement les lignes. Une aubaine dans un jeu qui a parfois tendance à ronronner.

Défensivement, l’Italien n’a pas eu à forcer. Toujours bien placé, il fut l’auteur de 3 récupérations de ballons et de 2 interceptions. Autre chiffre, il a réussi 3 tacles sur 4. Bref, sur ses gardes jusqu’au bout. Un Motta taille patron donc, le temps de revenir calmement à la compétition.

Mis en difficulté cette saison, le milieu de terrain a longtemps été décrié, au point que certains le voyaient sortir du onze. Mais Laurent Blanc est fan du joueur, le titularisant lors du fameux match contre Chelsea. Depuis, et malgré sa blessure, Motta déçoit rarement. A l’heure où le PSG cherche un second souffle, il serait malvenu de vendre un joueur rare et précieux au très haut niveau. Et surtout avec cette qualité de passe…

Amezienne Rehaz

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee