Article 

Un OL/PSG « pour se préparer mentalement, pas tactiquement »

Publié le mercredi 4 mars 2020 à 16:49 par Philippe Goguet
Malgré ses allures de grande répétition générale, le match OL/PSG n'est pas vu comme un test au niveau tactique par Thomas Tuchel. En revanche, c'en est un au niveau mental selon lui, avec notamment un vrai test au niveau de la pression.

« C’est très important de gagner car c’est un grand match, face à un grand adversaire ». C'est avec ces termes plutôt flatteurs pour l'affiche que Thomas Tuchel a décrit la demi-finale de Coupe de France de ce mercredi soir face à l'OL. Dans une semaine pile, le PSG jouera le match le plus important de sa saison face à Dortmund et cet OL/PSG a des airs de répétition générale pour les Parisiens, ce que leur entraîneur ne va pas cacher : « C’est aussi une occasion pour sentir la pression, la tension. Cela peut aussi être nécessaire de se préparer à cette atmosphère. Dans un match décisif comme ça, on peut se préparer mentalement.»

« Lyon et Dortmund jouent dans un style différent » 

Alors que le PSG a largement fait le trou en tête de la L1, Paris ne joue que rarement des matches éliminatoires et celui de ce soir en est un, avec tout ce que cela implique émotionnellement. Pour autant, le coach parisien a aussi bien fait comprendre que OL/PSG n'a pas que des points communs avec PSG/Dortmund : « Tactiquement, c'est un autre match contre Lyon et contre Dortmund. Ce n'est pas vraiment possible d'essayer des choses tactiquement. [...] Lyon et Dortmund jouent dans un style différent. »

Alors que Dortmund s'appuie toujours sur une défense à trois, Lyon ne l'utilise que de temps en temps. Au milieu du terrain, le BVB fonctionne quant à lui avec un binôme constitué de Can et Witsel, là où l'OL s'appuie la plupart du temps sur un trio constitué de Tousart, Guimarães et Aouar. Rien à voir non plus du côté de l'attaque puisque Dortmund joue avec deux faux ailiers qui jouent en réalité très à l'intérieur, des joueurs sans équivalent côté rhodanien. Des différences telles que Tuchel n'a pas hésité à avouer qu'il hésitait à titulariser Verratti et Meunier, suspendus en Ligue des Champions : « Tout est possible pour les deux. »

« C'est un match avec beaucoup de tension, un match décisif »

C'est donc surtout dans l'approche mentale que Lyon et Dortmund se ressemblent et Tuchel ne va pas cacher qu'il va chercher des indices dans la partie du soir : « C'est un match avec beaucoup de tension, un match décisif, à Lyon. Un match de niveau Ligue des champions. Et on peut bien sûr préparer avec ce match une manière de jouer, une mentalité pour la C1. Mentalement, c'est un moment pour se préparer et aussi observer qui est capable de montrer sa qualité. Mais je suis convaincu qu'on est une équipe forte, un groupe fort et qu'on est capable de gérer un match à tension comme celui-là. »

Face à Dortmund, le PSG va devoir attaquer pour remonter le score de l'aller mais pourrait devoir passer par la prolongation si le score est le même qu'à l'aller. Un temps additionnel qu'il est aussi possible de croiser au Coupe de France et qui ne fait pas peur non plus au coach parisien : « S’il est nécessaire de jouer 120 minutes ou d'aller aux tirs au but, on serait prêt pour cela. Ce ne serait pas un problème à une semaine de Dortmund. Lyon, ce n'est jamais facile. On veut gagner parce que c'est la seule solution en coupe donc on doit attaquer, mais aussi tenir la distance. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee