Article 

Une première historique avec le PSG pour Rico

Publié le dimanche 10 novembre 2019 à 9:51 par Philippe Goguet
Titulaire à Brest ce samedi, Sergio Rico était le quatrième gardien utilisé par le PSG cette saison, une performance pour le moins rare.

Après avoir utilisé deux gardiens au mois d'août avec Areola et Bulka puis un autre lors des trois mois suivants depuis que Keylor Navas est devenu le titulaire du poste, le PSG était déjà un gros consommateur de portiers cette saison. Sauf que Thomas Tuchel n'a pas eu le choix et a dû lancer un quatrième gardien ce samedi à Brest (2-1) en la personne de Sergio Rico. L'Espagnol prêté par le Séville FC n'a pas gardé sa cage inviolée mais il a assuré et sorti une bonne performance alors qu'il a pourtant été prévenu au dernier moment de sa titularisation.

Comme l'a annoncé le club, Rico est donc devenu ce samedi le 458ème joueur à évoluer avec le maillot de l'équipe première du PSG et le 36e gardien de but. Mais ce sont d'autres chiffres qui font de ce match une première historique, au PSG comme à l'échelle de la L1. Cela faisait en effet pas moins de 69 ans qu'un gardien espagnol n'avait plus évolué dans le championnat de France comme l'a relevé le compte Twitter @Statsdufoot, l'ancien Rémois Antonio Abenoza disputant son dernier match de championnat en avril 1952 !

Autre statistique rare, le fait d'être déjà le quatrième gardien utilisé par le PSG cette saison, même si ce n'est pas une première dans le club parisien comme l'historien du club Michel Koller l'a fait savoir dans un échange Twitter. En 1984/1985, le club de la capitale avait aussi titularisé quatre portiers différentes au cours de la saison. Outre les bien connus Dominique Baratelli et Jean-Michel Moutier, Sylvain Bied et Franck Mérelle avaient eux aussi joué un match chacun. Pour Mérelle, formé au PSG et membre du club de 1977 à 1985, ce sera d'ailleurs sa seule apparition !

Si Paris a donc consommé quatre gardiens pour la seconde fois de son histoire, c'est aussi une rareté à l'échelle de la Ligue 1, surtout quand une équipe n'a joué que 13 matches. Cela donne une moyenne d'un nouveau gardien tous les trois matches et quelques ! Sur les cinquante dernières saisons du championnat de France, cela n'était même arrivé qu'une seule fois selon l'institut de statistiques Opta avec Troyes dans les années 1970 et Monaco en 1995/1996.

Pour l'anecdote, le PSG a déjà utilisé quatre gardiens mais il en a inscrit pas moins de six différents sur les feuilles de match ! Outre Areola, Bulka, Navas et Rico qui ont joué, Kevin Trapp et Garissone Innocent ont été remplaçants cette saison. Si l'Allemand ne rejouera plus avec le PSG vu qu'il a été transféré, Innocent peut encore espérer entrer en jeu et devenir le cinquième portier du club utilisé cette saison. Une idée pour les dernières rencontres de mai probablement sans intérêt ? 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee