Article 

Verratti en 10, entre déjà vu et espoir de mieux

Publié le mercredi 6 janvier 2021 à 10:44 par Renaud Lagord
Les dernières oppositions à l’entraînement menées par le staff de Pochettino ont mis en lumière le rôle central que pourrait avoir Verratti au milieu de terrain. Une plus grande part à la création pourrait lui être accordée en match, dans une position hybride entre 8 et 10. Un rôle que l'Italien a tenu par le passé, sans grande réussite.

Les premières sessions d’entraînements ont permis aux observateurs de voir les joueurs qui ont déjà attiré l'œil de leur nouvel entraîneur Mauricio Pochettino. A en voir les tests effectués autour de Marco Verratti, il se pourrait que l’Italien fasse partie de ce lot. Lors de la séance collective de ce mardi, le milieu de terrain a été testé dans une position plus haute au milieu de terrain, dans un poste à mi-chemin entre le numéro 8 - poste qu’il a du temps de Tuchel le plus souvent occupé - et le numéro 10. 

C’est l’une des tentations de l’entraîneur argentin : permettre au génial petit Italien de 28 ans de pouvoir faire valoir sa qualité de passe mais aussi de dribbles face au but. Et d’en faire une énième menace pour une défense regroupée, en plus du trident offensif trois étoiles Mbappé, Neymar et Di Maria. A peine arrivé à l'été 2016, Unai Emery avait tenté l'expérience dès la première titularisation de la saison de Verratti sur la pelouse de Monaco. L'essai avait viré à la catastrophe, Paris s'inclinant avec un Verratti perdu sur le terrain dans un rôle qu'il n'arrivait pas à appréhender.

Interrogé sur la question du positionnement du joueur lors de sa première conférence de presse, l’Argentin, semble-t-il agacé par la fuite, a botté en touche : « Comme je l'ai dit avant, le football est un système ouvert et dynamique. Et à chaque fois, si on arrête le jeu, on va trouver des positions qui vont varier et s'altérer à chaque moment. Et quand on va trouver une photo là, l'équipe va se retrouver dans différentes tours ou zones du terrain, on trouvera des photos différentes qui dépendront aussi du type des mouvements du match ou des phases de jeu. »

Offensivement, Verratti aurait beaucoup à faire, en attestent les essais réalisés par Unai Emery où il n’avait pas toujours été tranchant devant le but. Comme l'explique L'Equipe, Pochettino l’a aussi testé dans la première relance depuis le milieu, ce qu’il a en revanche bien plus l’habitude de faire. Reste à voir si le nouveau coach incitera le milieu italien à se projeter plus rapidement, sans oublier de fournir des efforts à la récupération du ballon. Auquel cas un tel poste lui demanderait un gros volume de jeu, à 28 ans. Et il faudrait s’assurer qu’il ne soit pas trop freiné par les blessures.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee