Article 

Verratti : « Notre équipe est différente et peut-être meilleure »

Publié le lundi 9 mars 2015 à 20:22
Marco Verratti était l’invité de RMC à l’occasion de l’émission « Luis Attaque ». Il s’est exprimé sur le match à venir contre Chelsea, sa progression, celle du club et son avenir, fortement lié à Paris.

La situation avant Chelsea :

« Maintenant, nous avons passé un bon moment en championnat et cela nous a donné un peu de confiance. Avant un match comme ça, c’est important. »

Faut-il attaquer ou attendre à Chelsea ?

« Un peu des deux. On sait que Chelsea arrive dans ce match avec un petit avantage. Mais ce n’est pas possible d’attaquer dès la première minute. On doit attendre un peu puis attaquer après et les mettre en difficultés. On va donner le maximum parce que c’est un match très important pour le club, les supporters, pour nous et on ne veut pas s’arrêter là. »

Le match de la saison passée :

« Notre équipe peut se servir de l’expérience de la saison dernière, elle est différente et peut-être meilleure. Cette saison, on ne va pas avoir le choix, il faudra qu’on fasse le jeu alors qu’on n’y était surtout allés pour défendre et, à un moment, on a juste espéré que le match se termine le plus vite possible. C’est peut-être ça qui nous a un peu piégés. »

Chelsea meilleur que l’an passé ?

« Oui, Chelsea est probablement plus fort que l’année dernière, ils ont été très actifs sur le marché des transferts et faits des bons recrutements, notamment Fabregas. On peut effectivement penser qu’ils sont plus forts que l’année dernière. Pour nous tous, c’est le genre de matches qu’on rêve de jouer. Emotionnellement, cela va être très fort. On a beaucoup de pression autour de cette rencontre et pour n’importe quel joueur de foot, jouer ce genre de matches est un rêve. »

La préparation mentale avant Chelsea :

« Il faut éviter de se mettre trop de pression. De toute façon, on en a pour ce match. Chacun de nous a une façon particulière de se préparer. Pour l’instant et jusqu’à maintenant, dans le vestiaire, on évitait d’en parler  trop entre nous, on sait très bien que cela va occuper complètement nos esprits dès la veille du match. On sait ce qu’on a à faire maintenant et il faut essayer d’y aller le plus tranquillement possible tout en ne niant pas la pression qu’on a sur cette rencontre et l’espoir qu’on a de se qualifier. »

Le PSG en amélioration en 2015 :

« C’est vrai que la première partie de saison n’a pas été positive, globalement, et on est beaucoup mieux dans cette deuxième partie mais, après tout, c’est maintenant qu’arrivent les matches importants et notre objectif est de gagner toutes les compétitions dans lesquelles on est engagés. Il n’est plus temps de parler ou de discuter, il est temps de jouer et d’avancer dans chaque compétition. C’est là qu’il y a les matches couperets et c’est maintenant qu’il faut qu’on montre tous les progrès accomplis dans cette deuxième partie de saison. »

Son attitude auprès des arbitres :

« J’estime avoir beaucoup progressé dans ce domaine récemment, je me contrôle de plus en plus. Je suis moins jeune donc j’essaye de rester le plus tranquille possible et je pense que je fais des progrès. »

Les critiques de Blanc sur son attitude :

« Blanc a eu raison, c’est juste ainsi. De toute façon, un entraîneur est là pour faire progresser les joueurs et j’ai également compris qu’avec certaines attitudes, je pouvais mettre mon équipe en danger donc c’est effectivement un domaine dans lequel je devais progresser et je trouve ça juste que l’entraîneur m’aide à faire cela. »

Les risques qu’il prend balle au pied :

« Les risques dans ma position, c’est parfois normal. Je vois le foot de cette façon. Quand il y a trop de pression, je joue parfois plus simple mais quand on subit cette pression, c’est également important de sortir proprement le ballon dans le foot d’aujourd’hui. Quand vous faites tomber la pression parce que, techniquement,  vous pouvez garder le ballon et tenter de sortir proprement, vous créez alors un surnombre chez l’adversaire et cela peut créer le danger chez lui et amener des buts. Je vois le foot comme ça, il faut parfois que je simplifie un peu mais dans l’ensemble, j’assume ce que je fais sur le terrain. »

Ses axes de progression :

« Je dois encore m’améliorer dans beaucoup de domaines. Je joue finalement depuis assez peu de temps à un très haut niveau et si vous regardez, même les grands joueurs continuent de progresser, à tout âge. Pour être plus précis, j’ai envie de dire qu’il faut peut-être que je marque plus de buts, que j’attaque plus le but adverse, que j’aille plus vers celui-ci. C’est important aujourd’hui que je sois en progrès dans ce domaine-là et je travaille beaucoup pour ça à l’entraînement. Mon but est de toujours progresser pour atteindre le plus haut niveau. »

Pirlo ou Vieira en modèle ?

« Pirlo est forcément mon modèle, je pense que je lui ressemble beaucoup plus qu’à Patrick Vieira qui était très fort mais avec d’autres qualités. Ma façon de jouer ressemble évidemment plus à celle de Pirlo. Mais les deux joueurs cités ont fait d’énormes carrières et que ce soit l’un ou l’autre, si j’arrive à égaler leur carrière, je serais évidemment comblé. »

Son avenir à Paris :

« Je ne le dis pas simplement pour faire plaisir aux supporters, au club ou aux médias, c’est sincère, j’aime Paris. Je m’y sens bien depuis que je suis arrivé, dans cette ville et dans ce club. Rester ici longtemps, c’est mon objectif principal, c’est ce que j’espère. Il y a aujourd’hui aucune possibilité et aucune raison que je pense à aller voir ailleurs. Je suis dans une équipe qui progresse avec beaucoup de grands joueurs. Si, un jour, le club me fait savoir qu’il a envie que je parte et me pousse dehors pour différentes raisons, je serai alors obligé de penser à ailleurs mais, pour l’instant, je suis très bien au PSG. Il n’y a réellement aucune raison que je m’en aille, mon but est même d’y rester le plus longtemps possible. »

Ce qui manque au PSG pour faire partie de l’élite européenne :

« Le PSG arrive au plus haut niveau, cela fait maintenant deux à trois ans qu’on est là et ce n’est pas évident de dire en aussi peu de temps qu’on va gagner la Ligue des Champions. Regardez ce qu’a fait le Real Madrid, ils ont attendu 10 ans avant de la gagner à nouveau. Manchester City a beaucoup de bons joueurs et finalement, au niveau européen, ils n’ont pas beaucoup de résultats. La C1 est faite de cycle et d’expérience à acquérir. De notre côté, on avance, on grandit. Petit à petit, on vient se mêler à la lutte avec les plus grands. Les dernières années, on est sortis dignement. Maintenant, notre but suprême est de gagner la Ligue des Champions un jour. On est là et on joue pour ça. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee