Article 

Ziyech, Vitinha, le milieu de terrain, la MNM, etc, la conf’ complète de Galtier avant Montpellier/PSG

Publié le mardi 31 janvier 2023 à 14:31 par Luca Demange
Avant d’affronter Montpellier ce mercredi (21h), c’est un Christophe Galtier revanchard qui s’est présenté en conférence de presse. L’entraîneur parisien n’a pas tiré la sonnette d’alarme mais attend beaucoup mieux de ses joueurs. Il a aussi fait le point brièvement sur les dernières heures du mercato du PSG.
  • Vous avez testé plusieurs associations au milieu de terrain. On a l'impression que vous cherchez la bonne formule, vous êtes d'accord ? 

« De retrouver la bonne formule. Il y a l'absence de Marco (Verratti) qui est évidemment un élément important. Je ne vais pas me réfugier derrière cela. On doit retrouver la bonne formule. ce qui a été fait contre Reims en première période ne peut pas me satisfaire, nous satisfaire. Ce qui a été fait au retour des vestiaires m'a semblé plus cohérent, avec Marco dans un registre habituel pour lui et une autre organisation au milieu. Cela a duré peu de temps car il a été expulsé. On doit retrouver plus de densité et plus de fluidité dans notre jeu au niveau du milieu. »

  • On s’est quitté sur une « crise de suffisance » et une volonté de recréer de la concurrence après PSG/Reims. En avez-vous discuté avec vos joueurs, comment cela va se traduire ?

« C'était ma réaction de suite après le match, à chaud, confirmée par ce que j'ai revu en analyse de notre match. C'est ce que j'ai dit précisément et répété à mes joueurs ce matin. on doit retrouver de la rigueur, de l’exigence, des efforts individuels et collectifs, quelque chose qu'on voyait très souvent en première partie de saison.

Ça avait été des discussions avec mes joueurs au début de la préparation, après les matchs de championnat et de Champions League, le goût des efforts pour les autres. On a du mal à retrouver cela sur le mois de janvier, depuis la reprise. Chacun doit avoir une prise de conscience sur ses performances et sur ce qu'il donne à l’équipe. »

  • Est-ce qu’un joueur comme Vitinha est l’exemple de ce qui n’a pas fonctionné face à Reims ? Comment expliquer sa baisse de régime par rapport à ses premiers mois ?

« Je ne veux pas parler de contre-performance pour lui, il était dans le registre de Marco alors qu’il est plus dans la projection depuis le début de la saison. Il n’a pas les mêmes caractéristiques. Ce qui lui a été demandé n’était pas adapté. Viti a fait un très bon début de saison dans différents systèmes.

Il a un peu de mal pour retrouver son niveau. Est-ce que c’est lié à la Coupe du Monde ? Il n’est pas le seul concerné dans ce secteur. Nos milieux doivent être à la fois meilleurs dans l’utilisation du ballon mais aussi énormément plus intenses. »

  • Qu’attendez-vous du dernier jour du mercato ? Le match face à Reims a-t-il renforcé vos demandes ?

« Le mercato, on le commentera quand il sera terminé. Aujourd’hui, vous dire qu’un, deux ou trois joueurs peuvent venir comme j’ai pu le lire…Vous avez des informations, notre direction travaille. Le mercato ne sera bien sûr pas fait en fonction du match contre Reims. Il y a une réflexion et des échanges depuis un moment. On verra ce qu’il en sera.

Mais je précise que s’il n’y a pas d’arrivée, il n’y a pas d’arrivée. Cet effectif a très bien fonctionné pendant des mois et il n’y a aucune raison que cela ne revienne pas. Tant que l’on a tous les mêmes objectifs, avec l’équipe qui passe avant les individualités, avec la rigueur qui revient dans la préparation et l’entame de nos matchs. »

« On doit retrouver un meilleur équilibre, plus de jambes, plus de fraîcheur et d’envie collective »

« Nous avons trois joueurs incroyablement forts sur un plan offensif avec Kylian, Leo et Ney. Il y a 55 buts et 34 passes décisives, ce sont des chiffres. Dire que l’on doit se séparer d’un des joueurs pour être équilibré, c’est une erreur.

On a été bon et solide avec eux. Mais il y a le constat d’un match. À 10 contre 11, on s’est créé plus d’occasions et évidemment que l’on ne peut pas être satisfait du match. On doit retrouver un meilleur équilibre, plus de jambes, plus de fraîcheur et d’envie collective. »

  • On parle récemment de Ziyech pour renforcer vos rangs cet hiver. Est-ce qu'il pourrait aider le PSG ?

« Il est sorti cette information. Oui, le club travaille sur Ziyech mais à l'heure d'aujourd'hui, à l'heure où je vous parle, à l'instant T, est un joueur de Chelsea. » 

  • Quel regard portez-vous sur votre adversaire de demain, Montpellier ?

« Ce sera un match difficile. Le PSG se déplace à la Mosson, on connaît la ferveur des supporters. Le stade sera plein, avec une ambiance toujours particulière. Montpellier vient de gagner un match très important contre Auxerre, ils ont aussi battu Lorient il y a peu. Le staff a travaillé sur comment joue Montpellier, mais le plus important sera notre comportement et ce que l’on propose. On ne doit pas s’adapter, on doit retrouver les choses qui nous font défaut. » 

  • Le PSG a pris 4 points en Ligue 1 en 2023. Existe-t-il un sentiment d’urgence pour le championnat et la Ligue des Champions ?

« C’est insuffisant, évidemment. En termes de points et de jeu. Il n’y a pas urgence, mais on doit rapidement retrouver un meilleur niveau de jeu. Mais il arrive dans une saison qu’il y ait une mauvaise période. C’est le cas, le bilan est juste sur les points et la qualité de jeu.

Vous avez raison. On doit rapidement retrouver un meilleur jeu et prendre des points. On a un calendrier chargé. Janvier n’a pas été bon, maintenant on travaille tous et doit avoir en tête que février devra être bien meilleur. »

  • Comment retrouver un équilibre ? Un autre système ? Est-ce seulement une question d’investissement ?

« Ce n’est pas qu’une question d’investissement, il y a aussi l’état de forme. On prend le match de Reims, Kylian et Leo n’ont pas réussi ce qu’ils réussissent d’habitude. Mais s’ils avaient réussi, on n’aurait sûrement pas de débat.

Après, sur l’organisation et l’équilibre, on doit retrouver autre chose. Cela m’a sauté aux yeux, comme à tout le monde, ce que l’on a fait en première période est carrément insuffisant. Chacun doit donner plus sur le terrain. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee