Article 

Camara : « Je vais avoir le rôle de Makelele »

Publié le lundi 1 juin 2015 à 10:42 par Philippe Goguet
Zoumana Camara est revenu sur la saison du PSG, sa carrière et son avenir.

Les moments clés de la saison ?

« Le match à Montpellier (0-3) en Coupe de France, début janvier, sur un terrain de rugby en mauvais état. On a montré que l'on savait aussi mettre le bleu de chauffe pour nous qualifier. Ensuite, il y a le succès à Saint-Etienne (NDLR : 0-1, le 25 janvier) et celui à Marseille (2- 3, le 5 avril). On a fait preuve de maîtrise et de solidité. [De la suffisance par moments ?] Non, aucune équipe ne peut dire qu'on lui a manqué de respect. On l'a encore prouvé face à Auxerre (1-0). Après, on était sûrs de nous car conscients de notre force et notre talent. »

Le stage au Maroc :

« Il nous a fait du bien, car on s'est ressourcés hors de France. A la trêve, nous étions 3es avec 38 points derrière l'OM (41) et Lyon (39). Ce n'était pas catastrophique, mais ça nous a mis une gifle à l'heure des vacances. [Blanc] a durci son management et il l'avait annoncé. De suite, il a été mis devant le fait accompli avec les retards à l'entraînement de Lavezzi et Cavani. Ils ont été sanctionnés, c'était le moment de le faire, même s'il n'est pas là pour faire le gendarme. Tu annonces certaines choses et tu as deux joueurs absents à la reprise. Si le coach ne l'avait pas fait là, il ne l'aurait jamais fait. Dans un club, il faut trouver le bon équilibre entre la gestion des joueurs par eux-mêmes et les règles imposées par le staff. Il y a des bases : le respect du club, des coéquipiers, des salariés... Parfois, chaque entité attend que ce soit l'autre qui agisse. »

Du relâchement lors de la première partie de saison ?

« Oui, mais inconscient. On a eu besoin d'un rappel à l'ordre pour nous relancer, mais pas non plus d'une reprise en main. [A Marrakech] il y a eu une réunion entre Olivier Létang (directeur sportif adjoint ), Ibra, David Luiz, Thiago Silva, Maxwell, Douchez et moi. On s'est parlé franchement. Chacun a exprimé ce qu'il pensait afin d'améliorer le collectif. Beaucoup de choses ont été dites. Il ne s'agissait pas de choses tactiques mais plus de questions organisationnelles et administratives. On a parlé d'état d'esprit, de respect. »

Des critiques injustes cette saison ?

« Oui. Certains vont encore dire que c'est normal ce que l'on a réussi. Dans les années 2000, Lyon, avec Essien, Diarra ou Juninho, avait l'effectif pour en faire autant, mais il n'y est pas parvenu. Il ne faut pas banaliser notre exploit. »

Le triplé, une motivation en plus ?

« Oui. On a un groupe de compétiteurs. Ibra, par exemple, posait beaucoup de questions. Il demandait si la Coupe de France était plus prestigieuse que la Coupe de la Ligue. Cela nous a fait avancer. »

Les joueurs les plus marquants de sa carrière :

« A 19 ans à l'Inter Milan, j'ai côtoyé Ronaldo, un attaquant exceptionnel, facile à vivre. Il y a aussi Jérémie Janot. On était ensemble au centre de formation à Saint-Etienne et on se disait : « Tu as plus de chance que moi d'être pro. — Non, non, c'est toi. » Et on a joué trois saisons tous les deux chez les Verts. [Et au PSG ?] Ibra est la plus forte personnalité que j'ai connue. Il en impose. C'est un chasseur. Il piste les trophées et les récompenses. Quand il entre dans une pièce, il lui faut deux secondes pour assimiler son environnement. Il est particulièrement intelligent et c'est un mec respectueux et juste. Et il y a Maxwell. L'un des plus beaux compliments de footballeur que l'on m'ait fait, c'est de me dire que j'étais le « Maxwell français ». »

Ses meilleurs souvenirs :

« PSG - Reims, il y a huit jours. J'ai eu beaucoup de chance d'être honoré ainsi par le club, mes partenaires et les fans. J'appréhendais cette journée, ma dernière et, depuis, je me sens léger. Je garde aussi en mémoire Sochaux - PSG, où l'on se sauve à la dernière journée (en 2008, succès 2-1) et Chelsea - PSG cette saison. »

Sa saison prochaine :

« Je dois encore finaliser le projet avec les dirigeants. Mais je vais intégrer le staff technique et avoir un peu le rôle de Claude Makelele : faire le lien entre le staff et les joueurs. Ce que je faisais déjà un peu cette saison. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee