Article 

Des portes de sortie toujours possibles pour les indésirables du PSG

Publié le jeudi 2 septembre 2021 à 11:00 par Arthur Verdelet
Indéniablement renforcé au cours de l'été, le PSG a cependant eu bien du mal à se séparer des joueurs devenus un poids ces derniers mois. Quelques possibilités de départs existent encore, mais il sera de toute façon très difficile de faire partir certains éléments contre leur gré.

Très actif et en verve dans le sens des arrivées au cours de l’été, le PSG s’est en revanche nettement moins illustré concernant les départs. Malgré l’annonce d’un dégraissage massif de l’effectif et des prévisions de ventes élevées faites auprès de la DNCG, gendarme financier du foot français, Paris n’a finalement vendu qu’un seul joueur : Mitchel Bakker, parti au Bayer Leverkusen en échange de 7 millions d’euros. Plusieurs « indésirables » restent présents au sein de l’effectif et sont promis à une saison quasiment blanche.

Certains marchés encore ouverts pour des départs

Si la période estivale des transferts est désormais bouclée pour l’ensemble des plus grands championnats, et dans de très nombreux pays du globe, d’autres n’ont pas encore clôturé leur mercato. Parmi les destinations les moins exotiques, on retrouve notamment l’Ukraine, sur le point de fermer boutique, la Russie, la Turquie ou encore Israël, tous prêt à accueillir de nouveaux venus pendant plusieurs jours encore. Le Qatar et l'Arabie Saoudite sont des destinations plus exotiques, mais ayant l'avantage de conserver leur marché respectif ouvert pour plusieurs semaines encore.

Les destinations russes et surtout turques pourraient être de potentielles portes de sortie inespérées pour certains joueurs dont le PSG aurait aimé se séparer, mais n’a finalement pu le faire. On pense bien sûr directement à Layvin Kurzawa, complètement dépassé dans la hiérarchie et sur qui ne compte pas Mauricio Pochettino, ou encore Rafinha et Sergio Rico, tous pistés en Turquie durant l'été. Le nom de Danilo Pereira revient également parmi les départs possibles.

La possibilité de faire des prêts supplémentaires

Avec huit joueurs actuellement en prêt, six jeunes cédés en France pour gagner en temps de jeu et s’aguerrir (Kalimuendo, Bulka, Innocent, Pembélé, Nagera et Baldé), ainsi que deux joueurs confirmés prêtés à l’étranger (Alphonse Areola à West Ham, et Pablo Sarabia au Sporting Portugal) faute de mieux, Paris a la possibilité de céder d’autres membres de son vestiaire.

Pour cause, un club étant limité à huit prêts à l'étranger au maximum par les règlements de l'UEFA (six dès 2022/2023), le PSG peut donc en effectuer six supplémentaires et réaliser autant de cessions provisoires qu’il le souhaite concernant des joueurs de moins de 21 ans. Cette possibilité pourrait permettre de céder certains indésirables ; et surtout à des titis parisiens tels que Bandiougou Fadiga, un temps annoncé à Brest, Alexandre Fressange ou encore Massinissa Oufella, tous âgés de 20 ans et donc désormais écartés de l’équipe U19, de trouver une situation plus à même de les faire progresser cette saison.

Les cas de figure moins répandus liés aux « jokers »

Pour finir, le PSG pourrait également se séparer d’un voire de plusieurs éléments dans le cas d’un départ en tant qu’unique « joker » autorisé pour chaque club de Ligue 1 après la fermeture du mercato, ou encore en tant que « joker médical » en cas de blessure ou évènement grave et sous certaines conditions concernant un joueur d’un effectif du championnat français. Dans ces scénarios, la concurrence est réduite puisque le joueur en question doit être « titulaire d'une licence de la FFF pour la saison en cours ». Cependant, au vu des salaires du vestiaire parisien, peu d’éléments le composant pourraient remplir ce rôle au sein d’autres clubs de Ligue 1.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee