Article 

La presse catalane lance l'opération Neymar 2020

Publié le mardi 24 décembre 2019 à 9:12 par Jean Chemarin
L'année 2019 touche à sa fin et Neymar porte toujours le maillot du PSG, au grand dam de la presse catalane, qui a décidé de relancer le feuilleton d'un retour au Barça l'été prochain... dès maintenant.

La trêve hivernale bat son plein et si le mercato d'hiver approche, il s'annonce très calme du côté de Barcelone. La presse catalane a donc déjà activé le mode mercato d'été 2020 ce mardi et décide de placarder Neymar à sa une, comme pour mieux exciter la pèble. C'est le choix effectué ce mardi par Mundo Deportivo, qui ouvre son édition par ce titre : Neymar 2020. Sans apporter grand-chose de nouveau au dossier, le quotidien pro-Barça construit son argumentation en trois points, déjà plus ou moins connus.

En introduction, Mundo Deportivo assure que Neymar veut toujours revenir au Barça, qui pourrait de son côté en faire un objectif estival s'il maintient son niveau du moment jusqu'à la fin de saison. Pour espérer concrétiser ce come-back, un an après s'être cassé les dents sur ce même dossier, le Barça compterait sur la vente de Philippe Coutinho, actuellement prêté au Bayern Munich. Le club catalan espérerait ainsi récupérer au moins 100 millions d'euros avec la vente de son milieu brésilien.

Autre élément évoqué par le journal catalan, la fameuse clause de stabilité de la FIFA qui pourrait permettre au Barça, selon ses propres calculs, de récupérer Neymar l'été prochain contre 180 millions, en vertu du fait qu'il soit à Paris depuis trois ans sans avoir prolongé. Une clause dont la presse catalane parle souvent, sans que l'on sache vraiment si elle pourrait être un moyen réel pour le club catalan de récupérer le Brésilien à ce prix-là. Enfin, le journal barcelonais rappelle que le PSG négocie une prolongation de Kylian Mbappé, ce qui fait dire à MD que le PSG ne retiendra pas coûte que coûte son Brésilien.

Pour MD, Neymar aurait déjà aussi convenu du salaire qu'il toucherait en cas de retour au Barça et qui correspondrait à celui qu'il était censé percevoir lors de sa 4e année de contrat barcelonaise, à savoir 24 millions par an. Soit bien moins que ce qu'il touche actuellement au PSG. Et le litige concernant sa prime de prolongation ? MD a là encore réponse à tout et assure que le Barça lui donnerait ce qu'il lui doit s'il revenait au club.

Entre la théorie sauce catalane et la pratique, il y a évidemment un monde. Et si un retour de Neymar au Barça n'est en effet pas à exclure l'été prochain, il est encore bien trop tôt pour savoir ce qu'il va se passer le concernant. On notera tout de même qu'il y a encore quelques semaines, quand Neymar était blessé, la presse catalane parlait beaucoup moins de son retour et disait même que le Barça allait chercher en priorité un buteur l'été prochain pour concurrencer Luis Suarez. Maintenant que Neymar a retrouvé toutes ses sensations et enchaîne les buts avec le PSG, il revient comme par magie en une des gazettes pro-Barça. Le football circus dans toute sa splendeur.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee