Article 

Laporta entérine le départ de Messi et avoue ne pas avoir connaissance d’un intérêt du PSG

Publié le vendredi 6 août 2021 à 14:32 par Bruno Hermant
Le président du FC Barcelone Joan Laporta s'est exprimé en conférence de presse après l'annonce du départ de Lionel Messi du club espagnol. Le dirigeant a notamment fustigé la gestion de son club par son prédécesseur, il n'a pas non plus oublié le président de la Liga dans son réquisitoire. Pour l'avenir de l'Argentin, Laporta précise qu'il ne sait rien concernant une offre du PSG.

Présent face à la presse après l'annonce du départ de Lionel Messi ce jeudi, Joan Laporta est revenu sur les raisons du départ de l'Argentin après 21 ans passés au FC Barcelone. Le dirigeant espagnol a confirmé que le club culé n'était pas en mesure de prolonger sa star en raison de plusieurs obstacles financiers et notamment la réglementation imposée par la Liga. Élu à la tête du club en mars dernier, le président barcelonais n'a pas hésité à tacler la direction précédente du club et son prédécesseur, Josep Bartomeu.

« Tout d’abord, je voudrais dire que nous avons malheureusement reçu un héritage désastreux de l'ancienne présidence. La masse salariale représente 110 % des revenus du club. Les règles de la Liga passent par un fair-play financier qui impose des limites. Nous n’avons aucune de marge. Ce nouveau contrat augmenterait de 15 % la masse salariale. Quand nous sommes arrivés au club, après les premières conclusions de l’audit et la clôture de la saison, les chiffres semblaient meilleurs. Mais ils sont bien pires que prévu. Cela a conduit à des pertes attendues beaucoup plus élevées. Le fair-play de La Liga est différent. C’est pourquoi nous n’avons pas pu conclure le premier contrat convenu avec Leo Messi. »

Le dirigeant barcelonais a ensuite entériné pour de bon le départ de Lionel Messi alors que plusieurs théories au sujet d'un possible moyen de pression sur La Liga avaient vu le jour ces dernières heures. Avec les mots employés par Joan Laporta, on comprend bien qu'un éventuel retournement de situation paraît désormais à écarter : « Je ne veux pas laisser de faux espoirs, la discussion est close. On est triste de ne pas pouvoir lui offrir les adieux qu’il mérite, on aurait voulu que ce soit plus joli. Il y a deux jours, je suis arrivé à la conclusion que ce n’était pas possible. Hier, j’ai eu les dernières conversations avec Jorge, le père de Leo. Il y a eu des négociations très intenses ces derniers mois. Nous devons féliciter toutes les parties, elles ne sont pas parvenues à un accord car il ne pouvait pas être formalisé en raison de problèmes extérieurs. La difficulté était maximale, nous connaissions les règles du fair-play. La gestion précédente du club a été un désastre. »

Laporta poursuit en expliquant que « le meilleur joueur du monde a d’autres propositions. A un moment donné, il faut laisser les émotions de côté et regarder les chiffres. Leo laisse un excellent héritage. Il a marqué l’histoire du club. Il a été le joueur avec le plus de succès accumulés dans l’histoire du club. Il laisse une trace indélébile. Il a été la référence d’une étape splendide dans l’histoire du Barça. Nous lui devons des remerciements éternels. Nous voulions que l’après-Messi commence dans deux ans, pas aujourd’hui. Compte tenu des circonstances, tout a été avancé. »

Enfin questionné sur le PSG comme possible nouveau point de chute pour la Pulga, Joan Laporta a concédé qu'il n'était pas au courant de ce que réserve l'avenir à Lionel Messi ni d'un intérêt du club parisien pour l'Argentin, ne se faisant toutefois pas vraiment de soucis pour lui : "J'aimerais voir Messi au Barça.. Je n’ai pas connaissance d’un intérêt du PSG, mais c'est sûr qu'il a d’autres options."


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee