Article 

Les coulisses des négociations entre Leonardo et le Barça pour Rafinha

Publié le mercredi 7 octobre 2020 à 9:58 par Marius Cassoly
Dans un article publié sur son site internet, Mundo Deportivo livre quelques indiscrétions au sujet des négociations entre Leonardo et le FC Barcelone dans le cadre du transfert de Rafinha Alcantara, recruté par le PSG dans les derniers instants du mercato estival, lundi soir. De son côté, Téléfoot la chaîne explique que le Brésilien avait été proposé à Paris plus tôt dans l'été avant une nouvelle relance blaugrana quelques jours précédant la clôture du marché des transferts.

Alors qu'il semblait patiner jusqu'au week-end dernier, le mercato du PSG s'est tout à coup accéléré avec un sprint final marqué par la signature de Rafinha Alcantara au club parisien dans les derniers instants de ce marché des transferts estival 2020 pas comme les autres. En provenance du FC Barcelone, le milieu brésilien a signé un contrat de trois ans en faveur du club de la capitale française. Selon les échos de la presse, le joueur de 27 ans arrive à Paris gratuitement et coûterait seulement 3 millions d'euros en bonus, qui seraient par ailleurs difficilement atteignables, tandis que les dirigeants catalans ont négocié un pourcentage de 35% en cas de future revente.

Ces dernières heures, deux médias livrent les coulisses du transfert de Rafinha au PSG : Téléfoot et Mundo Deportivo. Selon la chaîne de télévision française, Rafinha a été proposé au club parisien bien plus tôt dans l'été sans que cela ne donne suite, avant une nouvelle relance du Barça à quelques jours de la clôture du mercato. Alors que des clubs européens s'étaient aussi positionnés sur le joueur, le PSG est resté attentif au dossier et a attendu le bon moment, celui où le club catalan a fait baisser le prix de Rafinha, qui disposait initialement d'une clause libératoire fixée à 16 millions d'euros. Rafinha a alors compris le lundi à 13h qu'un accord était possible avec le PSG avant qu'il n'en soit totalement certain quelques heures plus tard, à 18h. 

Les négociations ont failli rompre à deux reprises

De son côté, Mundo Deportivo glisse que c'est Leonardo qui a appelé le Barça le dimanche après-midi pour tenter de faire venir Rafinha, alors que le PSG ne disposait pas de l'argent nécessaire pour payer le transfert. Oscar Grau et Ramon Planes, ses interlocuteurs, avaient ainsi bien conscience qu'ils n'obtiendraient pas la somme demandée tout au long de l'été, à savoir celle de la clause libératoire évoquée ci-dessus, et ont accepté de libérer gratuitement Rafinha. Une manière d'être juste envers un joueur qui a toujours été professionnel et qui n'a jamais posé de problèmes. Mais l'idée était également de pouvoir se libérer d'un salaire annuel estimé à 8M€ brut/saison et qui n'entrait plus dans les plans du nouvel entraîneur Ronald Koeman.

Si les négociations ont failli se briser à deux reprises, le FC Barcelone souhaitant obtenir plus que l'accord mais faisant face à un PSG inflexible, c'est finalement Josep Maria Bartomeu, le président du club, qui a finalisé le deal après être intervenu dans les discussions. Rafinha s'est alors envolé pour Paris après 21h avant une signature peu avant minuit. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee