Article 

Neymar, Dembélé, Navas, Areola, etc, la conf' complète de Leonardo

Publié le samedi 31 août 2019 à 0:03 par Philippe Goguet
Après un Metz/PSG (0-2) gagné de façon solide, le directeur sportif du PSG Leonardo s'est longuement arrêté devant la presse pour répondre aux questions. Il a fait le point sur le dossier Neymar, notamment vis-à-vis de Dembélé ou du Barça, et a évoqué le reste du mercato avec Navas, Areola, l'attaque, etc. Voici ses propos, en intégralité.

Le dossier Neymar :

« Je pense que notre position a toujours été claire, ils ont toujours su ce qu'ils voulaient, elle était claire dans tous les sens et la première fois qu'on a eu une proposition écrite officielle de Barcelone, c'était le 27 août donc à cinq jours de la fin du mercato, et on a même été ouverts à parler avec d'autres joueurs pour faire l'opération. Et après, on n'a jamais eu d'accord écrit par rapport à nos conditions.  »

Des négociations rompues avec le Barça ?

« Aujourd'hui, vu ce qu'on a demandé et ce qu'on a eu comme proposition, il n'y a pas d'accord aujourd'hui. C'est ça la situation. S'il va y en avoir un ? Je ne sais pas, ça dépend de Barcelone (sourire). »

Une deadline fixée ?

« Honnêtement, on a pensé à une deadline mais, aujourd'hui, on est à trois jours de la fin du mercato, il y a une deadline naturelle, c'est pour ça qu'on cherche à comprendre mais aujourd'hui, je vois que l'accord n'est pas arrivé. On était même ouverts à parler de joueurs (à inclure) mais aujourd'hui, on est à trois jours de la fin du mercato ! »

Un Neymar qui veut vraiment partir ?

« Sa position a toujours été claire, honnêtement, mais la nôtre aussi. »

Un joueur prêt à rester ?

« On a toujours dit depuis le début... S'il arrive une proposition qui nous satisfait, il peut partir. Ce n'était pas le cas. Il est sous contrat avec nous, c'est clair et il n'y a pas d'accord jusqu'à présent !  »

Un PSG qui lâche le joueur contre 215M€ ?

« La proposition a été claire pour tout le monde : c'est très clair. (Tallaron lui dit "combien vous voulez, il faut être transparent") Transparent ? Ahahahahah. Tout le monde impliqué dans les négociations sait notre position et ce qu'on a aujourd'hui, et on n'a pas d'accord.»

Un dialogue avec Neymar ?

« On sait tout, on se parle, les positions sont claires depuis le début, la nôtre aussi. »

Des joueurs du Barça qui l'intéressent ?

« Cela n'existe pas... Ca, c'est si Barcelone nous fait une proposition. On l'accepte ou non. »

Dernier match d'Areola au PSG ?

« Je ne sais pas... C'est une situation qui n'est pas bouclée. Il y a la possibilité de le faire. Aujourd'hui, il ne se sentait pas bien pour bouger parce qu'il y a les négociations. J'étais un peu surpris honnêtement, il n'a pas joué mais on a quand même respecté car les négociations sont en cours.  »

Navas au PSG ?

« C'est en négociation avec Areola, oui. »

D'autres arrivées possibles, notamment en attaque ?

« En vérité, comme vous le savez, peut-être qu'on aura le temps de parler un peu après le mercato. Il y a beaucoup de conditions, la situation, elle est large au sens qu'il existe maintenant un côté financier et structurel du mercato qui n'est pas facile. Et pas facile pour tout le monde. C'est pour ça qu'aujourd'hui, on cherche à organiser ce qu'on a. Je pense que ce sera une saison difficile, il y a beaucoup de choses qu'on doit voir. On dit que ce n'est peut-être pas la situation idéale mais il n'y en a pas. Il y a des choses à régler, oui, et il y a des situations où on va voir comment on va vivre avec, oui. On a des situations avec des joueurs en fin de contrat. On a beaucoup de choses à voir ensemble mais c'est comme ça. Ce ne sera pas la saison bling-bling "oui, on va gagner la Champions League." Non. Ce ne sera pas comme ça, on va chercher à se réorganiser, à revoir des choses, à reparler...  »

Des ambitions à la baisse ?

« Non, non. Le PSG est obligé (d'être performant). Mais je dis seulement qu'on a des choses à régler.  »

Dybala et Matuidi dans le viseur ?

« Honnêtement, on a eu beaucoup de conversations avec des clubs qui avaient aussi des situations à régler. Car si vous regardez, il y a beaucoup dans des situations similaires. Quels clubs ? Il demande beaucoup, il me laisse même pas finir (rires). On parlera de tout ça après, c'est un peu lourd et compliqué. On en parlera tranquillement. »

Un PSG qui a le temps de se retourner en cas de départ de Neymar ?

« Non. La condition de son départ a toujours été lié, vu qu'il n'y avait aucun club qui avait l'argent pour l'acheter de façon claire, d'avoir un remplaçant dans le deal et peut-être d'autres joueurs pour compléter et atteindre le montant dont j'ai parlé. On était ouverts à ça et on a toujours essayé dans les effectifs des autres équipes quelques joueurs qui pouvaient être dans la négociation. »

Voulez-vous que Neymar reste ?

« Neymar est un joueur extraordinaire ! Comme je l'ai dit, je ne le connaissais pas avant, je ne l'avais jamais vu et je pense qu'avec le temps, j'apprécie la personne qu'il est, je pense qu'il a vécu beaucoup de choses. C'est un joueur très connu, très important, avec les défis qui vont avec, et c'est sûr qu'un joueur comme ça est toujours important. Mais c'est normal d'avoir une relation pour avoir le meilleur de lui. Et on dit la vérité, la relation aujourd'hui n'est pas la relation la plus tranquille qui existe, c'est une relation qui est là et compliquée, il s'est passé des choses qu'on cherche à régler, à parler. On a ouvert la possibilité à son départ, mais seulement à nos conditions, et elles ne sont jamais arrivées.  »

Un Barça qui n'a pas l'argent ?

« Ca, c'est vous qui le dites, moi je ne sais pas (sourire). Je pense que beaucoup de clubs ont fait des opérations en début de mercato et, après, c'était plus difficile d'avoir les moyens pour chercher des choses qui, peut-être, sont sorties. »

Un autre entretien prévu avec le Barça ?

« On n'a rien de prévu. »

Un attaquant en plus si Neymar reste ?

« Je suis très content pour Choupo qui a marqué trois buts en deux matches, c'est quelque chose de très bien. Je suis très content pour l'équipe aujourd'hui, on a vu une équipe avec un esprit très positif, un esprit de groupe, dans des conditions très difficiles. C'était le premier match de Bulka, avec Adil Aouchiche sur le terrain pour la première fois, on a vu un Dagba extraordinaire, j'ai beaucoup aimé le jeune comme ça. On a vu des joueurs qui ont beaucoup souffert, comme Di Maria, Verratti, Idrissa Gueye qui a fait deux matches de très haut niveau depuis qu'il est arrivé. (il est coupé) J'ai parlé beaucoup, j'ai oublié la question (sourire en coin). »

Un Dembélé qui dit oui = un deal conclu avec le Barça ?

« Par rapport à Dembélé, je pense qu'il a su qu'il devait partir quelque chose comme le 27 (août)... C'est plus compliqué mais, honnêtement, on n'a pas eu un non de lui. On a eu des réactions. (il est relancé sur le fait qu'il n'a pas dit non) On a eu des réactions, publiques même, mais on n'avait pas d'accord avec Barcelone pour savoir si le joueur était d'accord ou non. Si on n'a pas d'accord avec le club, on ne peut pas partir pour une négociation avec les joueurs inclus dans celle-ci. On n'a jamais eu d'accord écrit, formel, avec Barcelone pour dire qu'on va voir plus loin.  »

Le Barça seul candidat pour Neymar ?

« Aujourd'hui, oui. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee