Article 

Nice presse le PSG pour Galtier, pas en odeur de sainteté dans l’esprit de Fournier

Publié le vendredi 10 juin 2022 à 9:25 par Mathias Luis
Christophe Galtier est l’un des noms les mieux placés pour remplacer Mauricio Pochettino. Toujours en poste à Nice, le directeur du football Julien Fournier a donné un entretien à L’Équipe et Nice-Matin dans lequel il presse le PSG s’il est réellement intéressé par l’entraîneur de 55 ans qu’il ne manque pas d’écorcher.

Du côté de Nice, la tension se ressent dans l’air. L’entraîneur Christophe Galtier et le directeur du football Julien Fournier ne s’entendent plus depuis plusieurs semaines. Il se disait que le dirigeant était sur la sellette, mais dans un entretien accordé à L’Équipe et Nice-Matin, il a assuré qu’il dirigerait le prochain mercato du club azuréen avant d'évoquer un éventuel départ avec sa direction. Cela ne devrait en tout cas pas se faire avant septembre. En outre, le Niçois a pressé le PSG de se manifester pour Christophe Galtier si le club était réellement intéressé. 

À ce jour, le PSG n’a pas contacté l’OGC Nice pour son entraîneur qui serait le mieux placé pour prendre la succession de Mauricio Pochettino. Julien Fournier confirme que les contacts n'ont pas été initié : « J’ai lu que le PSG serait intéressé, mais pour le moment, ce n’est pas le cas. » Il ne faudrait donc pas trop que les choses traînent, fait clairement comprendre le dirigeant niçois : « Chaque jour qui passe rend la tâche du Paris-Saint-Germain plus difficile, parce que nous, il faut qu'on avance pour la saison prochaine. S'ils le veulent, il ne faut pas qu'ils tardent. On a une saison à préparer. »

À Nice, une situation tendue

Le directeur du football de Nice sait qu’il sera difficile de retenir Christophe Galtier en cas d’approche concrète par le PSG. De toute façon, pas sûr que cela soit le souhait du club azuréen. À plusieurs reprises, le dirigeant niçois n’a pas manqué d’écorcher son entraîneur : « Je pense qu’il aurait pu être lui aussi plus performant », « Christophe a été moins performant chez nous. On attend de lui, la saison prochaine, qu’il soit plus performant », « Je pense que si Christophe avait donné sa pleine mesure dans les qualités qu'il a, aujourd'hui, on serait ravis » a-t-il déclaré, entre autres. Même la préparation de la finale de Coupe de France lui est reprochée publiquement à lui et son staff technique. 

Écorcher son entraîneur de la sorte et le mettre sous pression à ce point est un fait rare dans le football de nos jours. Une certaine preuve que tout ne tourne pas rond à l’OGN Nice, et que Christophe Galtier n’est plus en odeur de sainteté. Le dernier mercato hivernal avait déjà été une source de tension entre l’ancien coach de Lille et Julien Fournier, et il est loin d’être évident que l’un et l’autre souhaitent réitérer l’expérience d’une période de transferts en collaboration. 

Sous contrat jusqu’en 2024, Christophe Galtier devra néanmoins attendre que le PSG se sépare de Mauricio Pochettino avant de possiblement voir une porte s'ouvrir à Paris. Le rachat des deux dernières années de contrat du coach niçois, dont l’on comprend à demi-mot qu’il ne s’agirait pas d’une fatalité pour les Azuréens, est estimé entre cinq et dix millions d’euros.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee