Article 

Objectif made in France pour le mercato du PSG (L'E)

Publié le jeudi 9 juillet 2020 à 8:44 par Marius Cassoly
Selon L'Équipe, le PSG vise un recrutement made in France cet été pour des raisons économiques et afin de respecter le règlement de l'UEFA lié à la liste A de la Champions League.

Alors que le mercato estival devrait s'étendre jusqu'au 5 octobre prochain, le PSG va chercher à renforcer son effectif à de nombreux secteurs clés comme le milieu de terrain et la défense notamment. Pour ce faire, la direction sportive parisienne incarnée par Leonardo va se tourner vers des joueurs français ou formés dans l'Hexagone, selon les informations du journal L'Équipe. C'est même une ligne directrice qui a été formulée par Doha (Qatar) directement. Une stratégie tricolore qui s'explique de plusieurs façons. 

La première raison relève tout simplement d'un critère économique. Si le déficit du PSG sur la saison écoulée est finalement moins important que prévu, les finances n'en restent pas moins impactées par la crise du coronavirus qui a frappé l'écosystème du football et le budget réservé aux transferts restera donc limité dans les prochains mois. Toujours selon le quotidien sportif, le marché français est jugé comme « moins bling-bling mais aussi moins onéreux » par le PSG. 

L'autre raison s'appuie sur le règlement de l'UEFA au sujet de la liste A des joueurs inscrits pour participer à la Champions League. Sur les 25 noms autorisés au total, 8 doivent être « formés localement », c'est-à-dire dans l'Hexagone « pendant trois saisons entre 15 et 21 ans ». Par ailleurs, la moitié de ces joueurs doivent être formés dans le club en question. Le PSG doit donc en théorie inscrire 4 joueurs formés dans un autre club français mais aussi 4 titis parisiens issus de son centre de formation. Si cette règle n'est pas respectée, la capacité de la liste totale est amputée de chaque joueur manquant. 

Encore deux joueurs à trouver 

Pour la saison prochaine, le club parisien peut d'ores et déjà compter sur trois éléments étiquettés PSG (Kimpembe, Dagba et Mbappé, qui conclut sa troisième saison à Paris) ainsi que trois joueurs formés en France (Diallo, Kurzawa, Gueye) et il reste donc deux autres joueurs à trouver afin de respecter le règlement imposé par l'UEFA. Les joueurs de la génération 2002 Tanguy Kouassi et Adil Aouchiche auraient pu compléter cette liste mais ont finalement choisi de signer leur premier contrat professionnel ailleurs qu'au PSG. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee