Article 

Pochettino et Conte, destins liés ?

Publié le mardi 26 avril 2022 à 12:32 par Mathias Luis
Le nom d’Antonio Conte revient avec insistance dans les rumeurs sur le futur entraîneur du PSG. La situation reste compliquée et loin de son dénouement chez les Spurs, indique le média The Athletic. Les destins de Mauricio Pochettino et d’Antonio Conte pourraient être liés.

La presse française indique ces derniers jours qu’Antonio Conte pousserait pour rejoindre le PSG. L’entraîneur italien, pourtant actuellement en poste du côté de Tottenham, aurait même fixé ses conditions pour prendre la place de Mauricio Pochettino sur le banc, dont le départ du PSG ne fait que se confirmer depuis l’officialisation du dixième titre samedi soir. Toutefois, la situation du côté de Tottenham pour Antonio Conte reste à déterminer, indique le média The Athletic. En effet, tout pourrait dépendre de la relation entre Conte et le président de Tottenham Daniel Levy, amenée à évoluer en fonction des demandes de l’entraîneur pour la saison prochaine.

Antonio Conte aimerait pouvoir disposer d’une équipe capable de se battre pour des titres très rapidement, notamment car il ne verrait pas son futur à long terme du côté de Tottenham, de quoi donner du poids aux rumeurs le liant au PSG, dans un sens. Mais Daniel Levy, réputé très économe, et Fabio Paratici, le directeur sportif, ont une vision plus large pour l’effectif de leur club, qu’ils veulent bâtir dans le temps. Cela pourrait mener Antonio Conte à un départ quelques mois seulement après son arrivée à Londres en novembre. À la fin de la saison, il aura encore un an de contrat avec les Spurs, ce qui signifie que le PSG devra racheter ses derniers mois le liant à Tottenham s’il veut enrôler l’italien, alors que son contrat est estimé à 17 millions par an. 

L'aller pour l'un, le retour pour l'autre ?

C’est en ça que les destins de Mauricio Pochettino et d’Antonio Conte pourraient être liés. Même si Daniel Levy souhaite a priori avant tout écrire une belle histoire avec son entraîneur italien en qui il croit beaucoup, l’entraîneur argentin du PSG est toujours populaire et compétent, bien plus à même de construire une équipe dans le temps comme il l’avait fait lors de ses cinq saisons passées du côté de Tottenham. L’un pourrait donc faire le voyage à Londres, l’autre à Paris, pour baisser les émoluments de départ des deux coachs en cas de mésentente sur le mercato estival entre Antonio Conte et Daniel Levy - on parlerait de 15 à 20 millions d’euros pour se séparer de Mauricio Pochettino et de son staff technique en fin de saison. 

En mai 2021, Mauricio Pochettino était semble-t-il déjà tenté par un retour à Tottenham après quelques mois seulement passés au PSG, vraisemblablement nostalgique du pouvoir qu’il avait sur le banc des Spurs. Sur ce point, le PSG semble d’ailleurs s’être repenti en reconnaissant ne pas avoir laissé suffisamment de liberté à l’entraîneur dans la gestion de son groupe, notamment. Sur ces éléments, Antonio Conte aurait d’ailleurs fixé ses conditions : avoir son mot à dire dans le recrutement avec un directeur sportif qu’il amènerait lui-même en la personne de Gianluca Petrachi, une emprise totale sur son groupe, un staff technique élargi, notamment. 

Des demandes fortes, mais un bilan européen faible

Beaucoup de demandes pour un entraîneur réputé très volatile, et dont les résultats en Ligue des Champions - il a dépassé une seule fois le stade des huitièmes de finale en cinq participations - ne collent pas avec les ambitions du PSG. Néanmoins, Antonio Conte a pour lui le fait d’être ambitieux, aussi ambitieux sans doute que les dirigeants du PSG le sont. Cela pourrait le rapprocher du banc du PSG, d’autant plus que les rumeurs courant à ce sujet pourraient agacer le président de Tottenham, d’après ce qu’ont indiqué des sources proches de la situation à The Athletic. 

Pour Antonio Conte, prendre place sur le banc du PSG serait synonyme de qualification acquise quasiment d’office pour la Ligue des Champions chaque saison et de titres sur la scène nationale. Pour autant, recruter l’entraîneur devra s’accompagner de changements dans le fonctionnement du club et dans le rôle attribué au coach, encore plus s’il s’agit d’Antonio Conte. Dans le cas contraire, les mêmes éléments qui finissent par resurgir saison après saison pourraient ne jamais s’effacer au PSG. Avec tout cela, aucun contact n'aurait encore eu lieu entre le PSG et Antonio Conte


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee