Article 

Possible dernière tentative, vestiaire du Barça informé, Rakitic et Todibo OK, les derniers échos du dossier Neymar

Publié le samedi 31 août 2019 à 11:27 par Philippe Goguet
A trois jours de la fin et alors que Leonardo a longuement fait le point, le dossier Neymar n'est toujours pas bouclé et la presse du jour continue d'en parler. Petit tour d'horizon des médias français et espagnols.

Après Metz/PSG (0-2), Leonardo a longuement fait le point sur le dossier Leonardo et rappelé quelques bases : il n'y a pas d'accord avec le Barça qui est le seul club encore en lice et les Catalans connaissent les demandes du PSG. Le club parisien est même prêt à accepter des joueurs qui font le trajet en sens inverse vu qu'aucun club n'a les moyens de payer le tranfert de Neymar. Les noms de plusieurs membres du Barça ont été cités et plusieurs d'entre eux seraient même disposés à venir.

Rakitic et Todibo OK, Dembélé toujours pas

Selon L'Equipe, le milieu croate Ivan Rakitic et le défenseur central Jean-Clair Todibo ont notamment donné leur accord pour rejoindre le PSG dans ce deal. Le Parisien ajoute d'ailleurs que le Croate est prêt à rester à Barcelone comme venir à Paris tandis que le média madrilène AS, dont il faut donc se méfier sur un dossier pareil, affirme que le PSG a même déjà préparé une vidéo de présentation du milieu du Barça âgé de 32 ans...

Reste, encore une fois, le cas d'Ousmane Dembélé. Dans son interview à la presse d'hier soir, Leonardo a réfuté le fait de parler au joueur tout en expliquant que le Français faisait bien partie des joueurs visés par Paris puisqu'il avait reçu l'ordre du Barça de partir... Le club catalan essaye toujours de le faire partir selon Le Parisien, sans succès, tandis que L'Equipe révèle Tuchel s'emploie longuement pour convaincre le Français de venir. Jusque-là, rien n'a changé et Ous' comme l'appelle le coach allemand n'a pas changé d'avis. Il veut rester à Barcelone.

Tout semble donc bien mal parti pour que le transfert de Neymar se boucle enfin avec la formule qui ressortait dernièrement : une somme d'argent entre 130 et 140M€, les transferts de Rakitic et Todibo plus le prêt de Dembélé. Une dernière offre catalane pourrait malgré tout arriver bientôt selon Le Parisien, et elle pourrait arriver dès demain, donc dimanche, alors que le Barça voit pourtant ses dirigeants être décrits comme de plus en plus réfractaires au retour de Neymar. Alors que seuls deux des vice-présidents étaient contre auparavant, l'état-major serait désormais à 50-50 dans ce dossier. 

Pessimisme de mise côté catalan

Dès hier, un membre du Barça avait confié à l'agence de presse espagnole EFE ses doutes quant à l'issue du dossier : « Nous n'avons jamais été en quête de Neymar. C'est le PSG qui a mis son joueur sur le marché car il semble vouloir partir, et nous sommes intéressés. Le PSG a de très hautes prétentions et nous ne les acceptons pas […] Pour le moment, nous parlons d'un transfert de 215 millions (euros) et nous ne l'acceptons pas ». Le club catalan était d'ailleurs présenté hier comme plutôt pessimiste concernant un éventuel retour de Neymar, même si quelques médias décrivaient, comme Le Parisien, une possible dernière tentative.

Dans son édition du jour, Mundo Deportivo acte, pratiquement, de façon définitive la non-venue du Brésilien. Le refus de la contre-proposition du PSG révélé hier est longuement expliqué et le Barça assume désormais sa position de non-retour. Sans Coutinho et avec un Semedo considéré comme intransférable, les trois joueurs demandés par Leonardo ont bien été acceptés mais ceux-ci ont refusé et, surtout, Mundo Deportivo révèle que le PSG et le Barça ne se sont jamais mis d'accord sur la somme d'argent à inclure dans la transaction. Face au souci des joueurs qui refusent de venir, Paris a aussi demandé plus d'argent, ce qui n'est pas plus possible.

Une fois acté le refus de céder aux demandes parisiennes ce vendredi matin, la direction Barça a même informé ses membres les plus influents de la décision. L'entraîneur Ernesto Valverde a été mis au courant puis les trois capitaines que sont Messi, Busquets et Piqué, figures de proue d'un vestiaire qui veut le retour de Neymar. Les dirigeants catalans ont aussi contacté Neymar pour l'informer que les conditions économiques à remplir pour le rapatrier étaient trop élevées pour eux.

Pour autant, il reste encore trois jours de mercato et la presse n'écarte pas totalement une dernière manoeuvre d'ici à lundi soir. Neymar espère toujours que cela bouge en faveur d'un départ et son agent Pini Zahavi va continuer à faire pression sur le PSG. Mais la seule solution serait que le club parisien réduise ses demandes, ce qu'il n'a jamais fait de l'été...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee