Article 

Pourquoi le PSV aura du mal à contourner la clause de rachat de Xavi Simons ?

Publié le mercredi 8 février 2023 à 10:27 par Luca Demange
Brillant avec le PSV Eindhoven, Xavi Simons continue d’être suivi par le PSG qui dispose d’une clause de rachat attrayante pour le rapatrier. Et si l’équipe néerlandaise tente de s’épargner la menace parisienne, une prolongation de contrat a peu de chances de priver le PSG d’un prix préférentiel pour le milieu offensif de 19 ans.

Xavi Simons est bien parti pour animer le mercato estival à venir. Très en vue cette saison avec le PSV Eindhoven cette saison (12 buts et 5 passes décisives), le jeune milieu offensif de 19 ans a vu sa cote grimper en flèche ces derniers mois, sa récente convocation pour la Coupe du monde y jouant aussi pour beaucoup.

Alors qu'il avait du mal à se frayer un chemin au PSG, le natif d'Amsterdam brille de tous ses feux depuis son retour aux Pays-Bas. Rapidement devenu une pièce essentielle du puzzle de Ruud Van Nistelrooy, le talent de la génération 2003 continue d'être suivi d'un oeil attentif par le club de la capitale, qui n'écarte pas totalement l'idée de le rapatrier lors de l'été à venir.

Une clause de rachat à l'appréciation du joueur

Il faut dire que le PSG part avec un coup d'avance. En s'engageant avec le PSV Eindhoven en juin dernier, Xavi Simons a négocié une clause spéciale lui permettant de revenir au sein du club de la capitale en l'échange d'une certaine somme. D'après la presse néerlandaise, celle-ci est estimée à 12 millions d'euros. Un tarif nettement avantageux au vu de la saison livrée par le numéro 7 du PSV. 

Ces derniers jours, plusieurs échos font toutefois état d'un stratagème imaginé par le pensionnaire d'Eredivisie pour éloigner la menace d'un assaut du PSG dans quelques mois. Les Rood-witten espéreraient faire signer un nouveau contrat à Xavi Simons afin d'effacer la clause de rachat à la faveur du champion de France en titre.

Contacté par nos soins, Thierry Granturco, avocat en droits du sport et grand habitué du marché des transferts, décrit une manoeuvre compliquée : « A priori, cela n'est pas possible pour le PSV. Le deal a fait l’objet d’un écrit. Sans connaître l’accord précis, c’est compliqué. Mais si l’on se réfère simplement aux règles de la FIFA, la réponse est non, sauf s’il y a eu une finesse dans l’acte que nous ne connaissons pas. »

Mais dans ce cas, Xavi Simons va trancher, la décision revenant au joueur : « Selon toute vraisemblance, le prix est déjà fixé. Il n’y a plus d’enjeu économique, il a déjà été réglé. Si le joueur a envie de revenir au PSG, il refusera de prolonger ou préservera cette clause à l'avantage de Paris dans son prochain contrat. Ce sont des clauses qui fonctionnent relativement bien », décrit l'avocat aux Barreaux de Paris et Bruxelles avant de poursuivre. 

« Si le PSV a l'intention de le prolonger, c'est sûrement pour le récompenser d'un point de vue sportif, pas pour contourner cette option dont le joueur est maître. » Reste désormais à connaître la position du principal intéressé.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee