Article 

Quand la presse espagnole s’insurge des bruits envoyant Messi au PSG

Publié le mardi 9 février 2021 à 19:26 par Alexandre Bozio
A une semaine du huitième de finale aller de Champions League opposant le FC Barcelone au Paris Saint-Germain, les deux clubs sont actuellement au cœur d’une bataille médiatique. La presse espagnole pro-Barça s’est en effet ouvertement plainte de la Une du dernier numéro de France Football qui met en scène Lionel Messi portant le maillot du PSG. Une publication considérée comme une tentative de déstabilisation à sept jours d’une rencontre cruciale pour les deux équipes.

Voilà une attaque qui devrait déplaire aux dirigeants parisiens. A la suite de la sortie du dernier numéro de France Football, avec en Une un photo-montage de Messi arborant le maillot du PSG, les médias pro-catalans ont sauté sur l’occasion pour attaquer de front le club de la capitale. Le quotidien Sport s’est ainsi permis d’accuser directement le club francilien : « Au PSG, ils ne perdent pas l'occasion de déstabiliser l'équipe du Barça pour le futur match de Ligue des champions entre les deux équipes. Dans ce sens, France Football spécule sur les options pour signer Messi, l'importance de Neymar dans l'opération et les conditions dans lesquelles il pourrait atterrir à Paris ».

A sa Une, Sport parle même de « Harcèlement total » de la part du PSG tandis que le grand concurrent Mundo Deportivo y consacre un bout de sa Une et une page complète dans son édition. Il est clair que la presse catalane commence de plus en plus à s’inquiéter d’un possible départ de La Pulga dont le contrat se termine dans quelques mois. Mais cette réaction disproportionnée a de quoi faire sourire lorsque l’on connait le passé sulfureux qu’entretiennent les médias espagnols avec les joueurs du PSG.

Marquinhos, Verratti, Thiago Silva et bien évidemment Neymar à chaque période de mercato, tous ont eu droit depuis leur arrivée au PSG à la Une de la presse catalane, qui plébiscitait à chaque fois un transfert du joueur en Catalogne. Des rumeurs incessantes lancées par les médias ibériques qui se sont avérées toutes erronées.

Le précédent Koeman vs Garcia

Interrogé en conférence de presse ce mardi, l’entraîneur du FC Barcelone Ronald Koeman a quant à lui réagi cette fois-ci avec détachement à cette polémique : « Je ne sais pas pourquoi ils l'ont fait (la Une). S’ils veulent parler de Leo et de son futur, qu'ils parlent. » Une réaction qui tempère avec ses propos plus offensifs tenus à la suite de la victoire de son équipe jeudi dernier face à Grenade en Coupe du Roi (5-3, a.p) : « Pour moi, c'est un manque de respect de parler autant de Leo, alors que Leo joue pour le Barça et avant un tour de qualification de Ligue des champions contre eux. ». 

Des paroles qui avaient par ailleurs fait réagir l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais Rudi Garcia. Ce dernier en avait profité pour rappeler les sorties insistantes du coach Néerlandais lors du dernier mercato estival à propos de Memphis Depay : « J'ai lu que Ronald Koeman s'était un peu offusqué que le PSG parlait de Lionel Messi au club avant une rencontre de Ligue des champions. Lui ne s'est pas gêné, même après le mercato, de parler de Memphis Depay. Cela s'appelle l'arroseur arrosé. »

C’est finalement le coach du PSG Mauricio Pochettino qui a souhaité mettre fin à cette polémique au cours de sa conférence de presse du jour : « On parle d'un magazine qui n'a rien à voir avec le PSG. Il est clair qu'ici il y a un respect total pour tous les clubs et les joueurs des autres clubs. Quand un joueur parle, il le fait avec ses émotions, mais il n'y a aucune polémique ici avec le club du Paris Saint-Germain », a-t-il notamment déclaré. « À aucun moment nous n’avons manqué de respect à qui que ce soit. Il n'y a rien d’incorrect selon moi à ce que des joueurs disent des choses sur les joueurs du Real Madrid ou du FC Barcelone. Nous avons du respect pour tous les clubs. Il ne faut pas confondre entre ce qui se dit dans une revue française et le PSG. » Le choc entre le Paris Saint-Germain et le Barça est en tout cas déjà lancé.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee