Article 

Quels clubs anglais peuvent vraiment accueillir Zlatan Ibrahimovic?

Publié le mercredi 16 mars 2016 à 19:28 par Philippe Goguet
La presse des derniers jours fait d'une très forte tendance une éventuelle arrivée de Zlatan Ibrahimovic en Premier League l'an prochain. Mais en listant les clubs et leur contexte respectif, la réalité paraît bien différente.

La situation actuelle :

Dimanche dernier, Zlatan Ibrahimovic a rappelé de façon claire qu'il était en fin de contrat avec le PSG en juin 2016 et que son avenir ne s'inscrivait pas pour l'instant du côté de la France. Depuis, la presse a largement envoyé Zlatan Ibrahimovic un peu partout dans le monde en évoquant un retour en Italie, des offres en MLS et en Chine ou encore un intérêt de la part de Carlo Ancelotti au Bayern Münich. Mais il a surtout été question d'une possible arrivée en Premier League, le championnat anglais.

Bien qu'Ibra ait déclaré en novembre dernier qu'il pensait qu'il était « trop tard » pour découvrir cette ligue exigeante, le journal L'Equipe croit savoir que rejoindre l'Angleterre est la priorité du Suédois, quelques jours après avoir annoncé que Manchester United le suivait avec attention. De son côté, Foot Mercato annonce en exclusivité qu'Ibra a déjà reçu une offre de contrat de 2 ans de la part de Chelsea. Le salaire total proposé serait de 25M€, soit 12,5M€ par an. Une belle offre pour un joueur qui aura 35 ans en octobre prochain.

Manchester United et Chelsea, deux pistes crédibles ?

A près de 3 mois de la fin de la saison, sachant que Zlatan a déclaré qu'il ne négociait avec personne, il paraît dur d'affirmer que ces pistes sont bien réelles ou tout du moins creusées, notamment en raison du contexte anglais. Bien évidemment, la plupart des gros clubs de Premier League peuvent se payer le Suédois, l'explosion des droits TV anglais le permettant sans souci. Non, ce qui pourrait bien éloigner Ibra de ces deux gros clubs tient tout simplement du domaine sportif.

A Manchester United, il est entendu que Louis Van Gaal va partir cet été, entre ses envies de retraite et son bilan catastrophique, et c'est José Mourinho qui devrait le remplacer. Si Mourinho et Ibra s'entendent très bien après avoir travaillé ensemble à l'Inter Milan durant la saison 2008/2009, c'est en revanche la situation sportive du club qui pourrait bien poser problème. Aujourd'hui, MU est encore bien loin de la Champions League la saison prochaine puisque les Mancuniens sont sixièmes à quatre points de la dernière place qualificative, actuellement occupée par une équipe de Manchester City qui en a impérativement besoin et ne peut pas la lâcher. Or, Zlatan s'estime encore en pleine forme et on l'imagine mal quitter un PSG performant en C1 et qui veut le prolonger pour un club anglais qui devrait jouer une compétition comme l'Europa League, au mieux. Toutefois, MU reste la piste anglaise la plus logique pour Ibra, notamment parce que c'est le club anglais qui a le plus besoin d'un avant-centre actuellement.

Du côté de Chelsea, la situation sportive est encore pire. Les Blues n'ont plus aucune chance d'accéder à la Ligue des Champions puisqu'ils sont quant à eux à onze points de la 4ème place de Manchester City tandis que la dernière place pour l'Europa League, occupée par MU, est à 7 points devant eux, mais avec trois équipes entre les deux clubs. En Cup, c'est fini depuis le week-end dernier et il est bien probable que Chelsea ne jouera pas de coupe d'Europe l'an prochain. Mais le plus gros frein à l'arrivée de Zlatan Ibrahimovic chez les Blues concerne surtout le nom du futur entraîneur : Antonio Conte. L'Italien est un entraîneur qui demande un investissement défensif énorme à ses joueurs, et notamment à ses attaquants. Et s'il y a bien un domaine dans lequel Zlatan est des plus légers en terme d'investissement, c'est bien celui du pressing et du replacement défensif et on voit mal les deux hommes cohabiter pour cette raison. Au contraire, la rumeur d'une arrivée de Cavani à Chelsea est beaucoup plus réaliste vu le profil très généreux de l'Uruguayen.

Le reste des concurrents encore moins envisageables

La Premier League est un championnat très dense (reconnaissons-lui au moins cette qualité...) et d'autres clubs pourraient toutefois accueillir le Suédois, au moins en théorie. Le premier nom qui vient en tête est celui de Manchester City, le club n'ayant qu'une pointe de grande qualité avec le fragileSergio  Agüero. Là encore, et bien plus qu'avec Conte, c'est le nom du futur coach qui va poser problème puisque Pep Guardiola a signé chez les Sky Blues. Or, le Catalan et le Suédois se détestent depuis leur saison commune à Barcelone en 2009/2010 et cette piste est donc plus qu'improbable.

Autre club cité par la presse anglaise, Arsenal n'a pas du tout le profil pour accueillir le Suédois de 34 ans, notamment en raison de la politique du manager du club londonien Arsène Wenger. Ce dernier ne recrute que très rarement des joueurs trentenaires et il s'agit en général uniquement de joueurs qu'il a déjà eus sous ses ordres. Ce n'est pas le cas d'Ibra qui avait même refusé d'effectuer un essai à Arsenal alors qu'il n'avait que 19 ans. 

Parmi les autres clubs parfois cités, on imagine mal Tottenham approcher Ibra vu que le meilleur joueur des Spurs, Harry Kane, évolue justement au même poste et un départ de l'avant-centre anglais n'est pas à l'ordre du jour. Du côté de West Ham United, c'est carrément le manager des Hammers, Slaven Bilic, qui a estimé que son club était trop petit pour un joueur de la dimension de Zlatan Ibrahimovic... Les Reds de Liverpool pourraient correspondre à un projet intéressant pour Zlatan, notamment par rapport à ce qu'ils représentent en Angleterre et dans le monde mais, plus encore qu'Antonio Conte, l'entraîneur Jurgen Klopp demande un énorme effort défensif à ses joueurs et ce n'est pas vraiment la tasse de thé de Zlatan Ibrahimovic...

Si l'arrivée éventuelle Ibra en Premier League devrait être un des grands refrains de l'intersaison dans les divers journaux, la réalité sportive des différents clubs est donc bien différente, et ce même si MU a de réels arguments avec l'arrivée de Mourinho. Mais entre les problèmes d'incompatibilité des clubs anglais avec le profil du joueur évoqués ci-dessus, le faible challenge sportif représenté par les Etats-Unis ou la Chine et le manque de moyens du Milan AC, c'est bel et bien le PSG qui apparaît comme étant le favori pour faire signer son prochain contrat à Zlatan Ibrahimovic.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee