Article 

5 parisiens qualifiés pour l'Euro U17, une fausse bonne nouvelle ?

Publié le jeudi 26 mars 2015 à 17:44
L'équipe de France U17 a validé hier son billet pour l'Euro de la catégorie en fin de saison en faisant match nul avec l'Espagne (1-1). Cinq jeunes parisiens faisaient partie du groupe et pourraient être de la phase finale en Bulgarie, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle pour le PSG.

L'équipe de France U17 s'est qualifiée hier pour la phase finale de l'Euro U17 à l'issue d'un deuxième tour de qualification bien maîtrisé en Espagne. Cinq joueurs parisiens étaient impliqués et ils ont largement participé puisqu'ils ont tous participé à au moins deux des trois matches de cette phase. Mais pour le PSG, cette qualification à l'Euro n'est pas forcément une bonne nouvelle.

Des Parisiens très présents pour qualifier les Bleuets

Après une première phase bien négociée il y a quelques mois, les Bleuets étaient réunis pour la deuxième phase qualificative en Espagne avec trois matches au programme face à Israël, la Suède et l'Espagne. Lors du premier match face à Israël, la victoire a été longue à se dessiner malgré une large domination et c'est le Marseillais Boutobba qui a marqué le but de la victoire (1-0). Côté Parisien, Doucouré et Georgen étaient titulaires sur les ailes de la défense tandis que Callegari (milieu défensif), Ikoné (ailier) et Edouard (attaquant de pointe) sont entrés en jeu.

Deux jours plus tard, face à la Suède, Edouard rejoignait Doucouré et Georgen dans le onze de départ et ne perdait pas de temps pour se mettre en évidence puisqu'il marquait dès l'entame. La Suède égalisait juste après la pause et le sélectionneur national lançait alors dans le grand bain la flèche Ikoné. En six minutes, il inscrivait un doublé (dont un but sur une passe d'Edouard) et offrait à la France de l'avance. Les Bleuets déroulaient pour la fin de match (7-1 score final) avec Ikoné et Edouard qui inscrivaient encore un but chacun, rejoints sur le terrain par le cinquième parisien Callegari. 

Hier, pour le dernier match, c'est l'Espagne qui se trouvait face aux Bleuets et les jeunes Français ont tenu bon face aux locaux. Comme précédemment, Georgen et Doucouré démarraient dans le onze de départ, rejoints par Ikoné, promu après son triplé trois jours plus tôt. L'Auxerrois Samba va ouvrir le score en début de deuxième période avant que l'Espagne n'égalise (1-1, score final). Cette fois-ci, seuls quatre parisiens ont participé puisque Callegari est entré mais pas Edouard.

Ce nul suffit à la France pour se qualifier pour la phase finale de l'Euro U17 qui aura lieu durant le mois de mai prochain en Bulgarie et les Parisiens ont largement participé à la fête puisque le bilan est le suivant :

  • Alec Georgen (arrière droit) : Trois matches, trois titularisations 
  • Mamadou Doucouré (arrière gauche) : Trois matches, trois titularisations 
  • Lorenzo Callegari (milieu défensif) : Trois matches, trois entrées en jeu
  • Jonathan Ikoné (ailier gauche ou droit) : Trois matches, une titularisation, deux entrées en jeu, trois buts
  • Odsonne Edouard (attaquant de pointe) : Deux matches, une titularisation, une entrée en jeu, deux buts.

Une phase finale qui tombe mal : 

Comme on peut le constater, les joueurs parisiens ont largement participé à cette qualification pour l'Euro et ils devraient très certainement faire partie de cette belle aventure. En effet, l'Euro U17 en Bulgarie va pour la première fois rassembler 16 équipes, ce qui laisse augurer d'un très beau tournoi. Problème, le tournoi va se dérouler du 6 au 22 mai et cela signifie que les joueurs vont être très fortement sollicités sur une courte période. Les matches ont beau durer 80 minutes au lieu de 90, les équipes qui vont aller au bout vont jouer 5 matches en 16 jours, soit un rythme aussi soutenu que celui des joueurs pros !

Outre ce rythme, la préparation de l'équipe de France va commencer dès le vendredi 1er mai, soit avant même la fin du championnat national U17, la dernière journée chevauchant le début de la préparation comme on peut le constater sur l'extrait du calendrier FFF fourni ci-dessus. Le championnat U17 va ensuite s'arrêter durant le temps de la compétition mais les quarts de finale ont lieu moins de deux jours après la finale du tournoi U17 ! Autant dire que si la France va loin (et c'est fort possible vu le potentiel de cette génération), les clubs ne pourront pas bénéficier de leurs meilleurs éléments pour le quart de finale du championnat, ces derniers rentrant littéralement épuisés de la compétition. Paris a été dans ce cas il y a quelques saisons avec un Sabaly revenu tout bonnement épuisé d'un stage en sélection. Son entraîneur de l'époque, Jean-Luc Vasseur, avait dû le sortir prématurément de la finale du championnat U17 contre Sochaux, le jeune latéral étant hors de forme.

Mais le problème ne va pas s'arrêter là pour le PSG. Dans le cas où les Bleuets iraient loin et que le PSG se qualifie pour les quarts de finale du championnat de France U17, ce qui n'est pas encore fait, les U17 parisiens pourraient souffrir de cet Euro U17. Si ceci est hypothétique, il est en revanche acquis que U19 vont pâtir du tournoi. En effet, les surclassements des meilleurs U17 en U19 sont nombreux en ce moment et ils ne pourront plus avoir lieu puisque les jeunes surclassés en U19 sont en général ceux qui défendent les couleurs de l'équipe de France U17. Et alors que le PSG a un infîme chance d'accrocher les play-offs U19, ce ne sont pas moins de trois voire quatre journées de championnat pour lesquelles ces joueurs ne seront pas disponibles !

En résumé, si cette qualification à l'Euro U17 est une excellente nouvelle pour la génération 1998 du football français et ses cinq jeunes Parisiens, elle pourrait en revanche coûter très cher au club dans l'optique des phases finales des championnats U17 et U19. Et comme chez les pros, on peut encore une fois constater que la Fédération ne tient pas vraiment compte des calendriers des clubs, pas aidée par les dates imposées par l'UEFA.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee