Article 

L’Italie remporte l’Euro, Verratti et Donnarumma impressionnent

Publié le lundi 12 juillet 2021 à 8:37 par Luca Demange
L’Italie a remporté le deuxième Euro de son histoire ce dimanche en venant à bout de l’Angleterre (1-1, 3-2 tab). Avec un Marco Verratti largement complimenté et un Gianluigi Donnarumma héroïque lors de la séance de tirs au but, les Parisiens se sont montrés à leur avantage et sont couronnés champions d’Europe.

Dans la fournaise de Wembley, l'Italie s'est imposée en finale de l'Euro ce dimanche face à l'Angleterre (1-1, 3-2 tab), remportant la compétition pour la deuxième fois de son histoire après un premier sacre en 1968. Après le grand cru observé en 2018 et son absence à la Coupe du monde, la Nazionale est sur le toit de l'Europe. Au coup d'envoi de la rencontre, le PSG était bien représenté par Marco Verratti, titularisé dans l'entrejeu par Roberto Mancini, et Gianluigi Donnarumma, à nouveau dans les cages. 

Pour le premier Euro de sa carrière, Marco Verratti aura frappé fort. Éloigné des terrains en 2016 à cause d'une pubalgie, le petit milieu italien a failli connaître le même sort mais a redoublé d'efforts pour retrouver les terrains lors du dernier match de la phase de poules, face au pays de Galles. Le natif de Manoppello a déballé ses qualités et n'a rien perdu de son football en finale. Omniprésent et disponible, le numéro 6 italien a rayonné dans la bataille du milieu. Déjà en vue en première période, Verratti a haussé le ton en deuxième mi-temps. Il est d'ailleurs impliqué sur l'égalisation des siens, passant tout proche de tromper la vigilance de Jordan Pickford avec une tête vicieuse qui trouve le poteau. Leonardo Bonucci s'en occupera finalement en voyant le ballon lui atterrir dans les pieds. 

Autre Parisien dont la signature devrait bientôt être officialisée, Gianluigi Donnarumma était encore dans un grand soir. Déjà héroïque mardi en qualifiant les siens pour la finale aux tirs au but face à l'Espagne, le portier italien de 22 ans a réitéré l'exploit en livrant une séance grandiose. Alors qu'il a cru sortir un premier arrêt déterminant face à Jadon Sancho, Jorginho a loupé une première occasion de sceller la victoire de l'Italie. Inflexible mentalement, l'ancien pensionnaire du Milan AC a écarté le pénalty de Bukayo Saka dans la foulée, permettant à la Squadra Azzurra d'être championne d'Europe. Situation assez drôle, le dernier rempart italien était tellement concentré dans sa rencontre qu'il a mis quelques secondes à réaliser qu'il venait d'offrir un deuxième Euro à l'Italie. 

Ses performances lors de cet Euro ne sont pas passées inaperçues et Gigio Donnarumma s'est vu récompensé du trophée de joueur du tournoi, devenant le deuxième gardien de l'histoire à remporter cette distinction après Peter Schmeichel en 1992. L'officialisation de sa signature au PSG devrait maintenant intervenir dans les prochains jours, l'Italien ayant déjà passé sa visite médicale à Rome au cours de la compétition. En conférence de presse, Marco Verratti avait d'ailleurs officialisé à demi-mot l'arrivée de son compatriote dans la capitale en se réjouissant déjà de l'accueillir à Paris

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee