Article 

L’Uruguay convainc, Cavani débloque son compteur

Publié le lundi 25 juin 2018 à 18:53 par Matthieu Martinelli
Troisième match et troisième succès de rang pour l’Uruguay, vainqueur cet après-midi de la Russie (3-0), validant ainsi sa 1ère place du groupe A au terme d’une phase de poule conclue sans aucun but encaissé et avec cinq buts marqués, tous sur coups de pied arrêtés.

Après une entame équilibrée, le but de Luis Suárez sur coup-franc après dix minutes de jeu mit fin au round d’observation et la suite du match fut sous total contrôle de la Celeste, Laxalt doublant la mise sur une frappe de loin contrée dans son propre but par Cheryshev, et l’exclusion de Smolnikov peu avant la pause finissant de tuer le suspens dans ce match au sommet du groupe A. 

Organisés en losange, les hommes du maestro Tabárez ont affiché de sensibles progrès dans l’utilisation du ballon par rapport à leurs deux premières sorties du Mondial, toutes deux effectuées en 4-4-2 plat. En accumulant les joueurs techniques dans l’axe et à différentes hauteurs du milieu, et en la présence d’un latéral naturel et dynamique comme Laxalt sur le côté gauche, ce système permit à la Celeste de progresser plus facilement avec la balle sans avoir à abuser d’un jeu direct hasardeux pour trouver ses attaquants. 

Familier de ce système de jeu depuis son passage à Palerme, Cavani s’est montré précieux en première mi-temps par sa disponibilité et ses déplacements sur toute la largeur, en compensant, y compris par moment en phase défensive, le fait que les côtés ne soient pas occupés de façon naturelle dans ce schéma. Précis dans ses remises, dans la lignée d’un Mondial convaincant jusque-là dans le domaine, le buteur parisien avait sans doute un autre objectif pour la seconde mi-temps : profiter du scénario favorable qui s’offrait à son équipe pour enfin débloquer son compteur. Et ce fut chose faite, non sans mal. Coup-franc à 20m dans le mur, frappe excentrée côté gauche à l’entrée de la surface non cadrée, tir contré dans les 16m, penalty réclamé mais non obtenu… El Matador a multiplié les tentatives et longtemps cherché un but qui n’arriva qu’à la dernière minute du temps additionnel, en reprenant en renard une tête de Godín sur corner repoussée par Akinfeev. Une juste récompense au vu des efforts fournis depuis le début de la compétition par l’un des meilleurs uruguayens de ce premier tour.

  •  

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee