Article 

Matuidi et les Bleus l'emportent au Portugal

Publié le vendredi 4 septembre 2015 à 23:02 par Iaro
Blaise Matuidi était titulaire au coeur du milieu de terrain tricolore face au Portugal et la France a ramené la victoire (1-0) de ce déplacement amical.

Après une séquence décevante en juin, conclue par des défaites face à la Belgique (3-4) et l'Albanie (0-1), l'Equipe de France reprenait le chemin des terrains au Portugal en ce début de mois de septembre. Les deux sélections s'étaient déjà affrontées en octobre dernier au Stade France et la formation tricolore avait pris le meilleur sur les coéquipieirs de Cristiano Ronaldo d'une courte tête (2-1). Onze mois plus tard, les Bleus l'ont emporté à Lisbonne sur la même marge (1-0), grâce à un coup franc tardif de Valbuena (85ème), entré en jeu cinq minutes auparavant.

La France était organisée en 4-1-2-1-2 avec Lloris derrière une défense Sagna-Varane-Koscielny-Evra, le milieu Cabaye-Sissoko-Matuidi-Pogba évoluant en losange derrière Fekir (sorti prématurément et possiblement absent pour un moment avec l'OL) et Benzema. Après une première mi-temps équilibrée et pauvre en occasions, les hommes de Didier Deschamps ont progressivement pris la mesure des locaux, les occasions se faisant plus nombreuses en seconde période à l'approche des buts de Rui Patricio. L'apport des entrants (particulièrement Griezmann, Schneiderlin, Martial puis Valbuena) a participé à déverrouiller les débats et la victoire des Bleus est finalement assez logique.

Blaise Matuidi était le seul joueur de l'effectif parisien à avoir foulé la pelouse du stade José Alvalade et il a livré une prestation en demi-teinte. A la conclusion de la seule réelle occasion bleue de la première période, d'un intérieur du pied droit en bout de course qui n'était pas sans rappeler sa posiition lors de son but du match du titre 2014/2015 à Montpellier en mai dernier, son tir trop centré n'a pas su tromper la vigilance de Rui Patricio. Le relayeur parisien est parfois apparu en difficulté lors du premier acte, perdant quelques ballons dommageables mais finalement sans conséquences. Moins en vue en seconde période, il a fait le métier avec plus de sobriété et a finalement disputé les 90 minutes du match.

Du côté des anciens Parisiens, Yohan Cabaye était titulaire devant l'axe défensif tricolore et il a livré une prestation honorable. Sans casser la baraque, le nouveau joueur de Crystal Palace a été dans la lignée de ses débuts avec son nouveau club, intéressant et visiblement en regain de confiance. Il a en outre bien dosé son agressivité, alors que ses excès en la matière avaient parfois plombé sa période parisienne. En revanche, son sélectionneur l'a remplacé à la mi-temps au profit de Morgan Schneiderlin et le néo-mancunien a lui aussi marqué des points, signe que le match entre ces deux Français de Premier League ne fait que commencer.

L'Equipe de France enchaîne et affronte la Serbie lundi à Bordeaux. On devrait en savoir plus dans les jours qui viennent sur la composition probable de Didier Deschamps, et sur le rôle de Matuidi et Cabaye dans cet affrontement. En espérant que le relayeur parisien, bien sollicité ce soir, ne dispute pas à nouveau dans trois jours l'intégralité de cette confrontation. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee