Article 

Matuidi, Pauleta, Fernandez, ces Parisiens titulaires pour l'ouverture de l'Euro

Publié le vendredi 10 juin 2016 à 16:24 par Philippe Goguet
L'Euro 2016 va débuter ce soir et Blaise Matuidi sera titulaire pour le match d'ouverture entre la France et la Roumanie. Il rejoindra dans l'histoire Luis Fernandez et Pauleta, autres joueurs du PSG à avoir débuté le match d'ouverture.

Après quelques semaines de préparation pour les différentes sélections nationales, l'Euro 2016 va commencer ce vendredi soir avec le match d'ouverture entre la France et la Roumanie (21h sur TF1 et beIN Sports 1). Comme toujours, Blaise Matuidi sera titulaire avec l'équipe de France à son poste de milieu relayeur gauche et le joueur du PSG va devenir le 3ème parisien titulaire pour un match d'ouverture de l'Euro.

Pauleta et Luis Fernandez, les deux prédécesseurs

Il y a 12 ans, l'Euro 2004 au Portugal s'ouvrait par un match entre le pays organisateur et la Grèce. Pauleta menait alors l'attaque lusitanienne mais il n'avait pas su forcer le verrou grec, ces derniers créant la surprise avec une victoire 2-1. Hasard de la compétition, ce match d'ouverture sera aussi l'affiche de la finale, avec là aussi une victoire surprise de la Grèce (1-0). 

20 ans plus tôt, donc il y a désormais 32 ans, un autre célèbre milieu défensif du PSG participait également à l'ouverture de l'Euro, le dénommé Luis Fernandez. Le 12 juin 1984, au Parc des Princes, Luis était titulaire avec l'équipe de France contre le Danemark, un match que les Bleus vont finalement gagner 1-0 grâce à un but tardif de Platini. Dans les buts, on retrouvait également Joël bats, à l'époque encore joueur de l'AJA, ou encore Yvon Le Roux en défense centrale, lui aussi futur joueur du PSG (mais avec moins de succès). 

Les autres participants aux matches d'ouverture

En 1992, on retrouve le même Luis Fernandez pour l'ouverture de l'Euro mais il n'est que remplaçant lors du Suède/France qui marque le début de la compétition. Luis est alors en fin de carrière et joue à l'AS Cannes. Toutefois, un joueurdu PSG participe bel et bien à ce Suède/PSG (1-1), l'attaquant Christian Pérez, alors au sommet de son art, qui avait remplacé dès la mi-temps l'auxerrois Pascal Vahirua. Il quittera toutefois le PSG juste après l'Euro, pour rejoindre l'AS Monaco. Ce Suède/France voit aussi la participation de Jocelyn Angloma, le latéral droit parti à l'OM un an plus tôt. 

On retrouvait également un certain Laurent Blanc dans le onze de départ, de même qu'un autre ancien entraîneur du PSG, Alain Giresse, était titulaire pour l'ouverture de l'Euro 1984. Enfin, un autre joueur passé par le PSG a également participé à un match d'ouverture, le défenseur central tchèque David Rozehnal. En 2008, un an après son départ de Paris, il avait débuté la rencontre Suisse/République Tchèque que son équipe avait gagnée 1-0. 

Si tous ces participants au match d'ouverture n'ont pas connu un Euro très flamboyant par la suite (l'équipe de France sera sortie au premier tour en 1992), il faut tout de même noter que les 2 premiers parisiens à avoir participé comme titulaire au premier match de l'Euro ont ensuite disputé la finale quelques semaines plus tard. C'est tout le mal qu'on souhaite à Blaise Matuidi et ses partenaires.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee