Article 

Neymar encore décisif et Marquinhos toujours aussi solide, le Brésil en demi-finale

Publié le samedi 3 juillet 2021 à 12:57 par Arthur Verdelet
Réduit à 10 pendant près d’une mi-temps, le Brésil a tout de même réussi à conserver son avantage au score et à s’imposer 1-0 face au Chili en quart de finale de la Copa America. Neymar est à l’origine de l’unique but de la rencontre, tandis que Marquinhos a une nouvelle fois géré en défense.

Opposé au Chili pour débuter la phase finale de cette Copa America disputée à domicile, le Brésil a été moins facile que lors de ses dernières sorties. Dominateurs en première période, Neymar et ses coéquipiers n’ont en revanche pas réussi à faire la différence avant la pause. C’est pourquoi Tite a réagi en faisant entrer Lucas Paqueta dès le retour des vestiaires. Un changement qui a directement payé.

À peine une minute après son apparition sur la pelouse, le remplaçant de Roberto Firmino s’est montré décisif. Après une tentative de une-deux entre le Lyonnais et Neymar, mal dégagée par un défenseur adverse, Paqueta a surgi, s’emparant du ballon et ouvrant le score (1-0, 46e). Malgré l’expulsion de Gabriel Jesus dans la foulée (48e) pour un pied haut très mal senti sur Mena, le Brésil a su faire le dos rond pour l’emporter. Ederson peut néanmoins remercier sa transversale, le sauvant à la 69e minute sur une tête de Brereton.

Neymar et Marquinhos toujours en mode patron

Un peu moins en réussite que lors de la phase de poules, qu’il a survolé, Neymar est tout de même le meilleur joueur brésilien du match pour son retour dans le onze titulaire. Décisif avec cette passe décisive pour Paqueta, le maître à jouer de la Seleçao est « à l’origine des meilleures occasions du Brésil » comme l’a remarqué Gauzach, le créditant d’un 7. Le constat et la note de Globo Esporte sont très similaires, le média sud-américain mettant également en valeur le rôle du Parisien pour conserver l’avantage de son équipe une fois à 10. « Neymar a conservé le ballon, concédé des fautes, lancé des contre-attaques et contribué à faire perdre du temps en seconde période ».

De son côté, Marquinhos, associé à Thiago Silva, son ex-coéquipier au PSG, a livré une prestation sobre mais très solide. Aussi peu surprenant que ce soit, le défenseur central parisien a « livré une performance solide, digne de l'un des meilleurs défenseurs du monde » comme l’avance Gauzach, le créditant d’un 7. Là aussi, Globo Esporte livre une notation et une analyse quasi-similaires (6.5), mettant en valeur la précision de passe du capitaine du PSG (en l’occurrence 96 %).

Qualifié pour les demi-finales, le Brésil, grand favori de la compétition, retrouvera le Pérou, tombeur du Paraguay (3-3 a.p., 4-3 aux t.a.b.) dans la nuit. La rencontre devrait revêtir un tout autre enjeu que l’opposition lors de la phase de groupes (victoire 4-0 du Brésil).

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee